Mytho : le cancer raté d’Elvira Giannini

06/10/2019

Elvira Giannini, la quarantaine épuisée, coincée dans un pavillon de banlieue entre un mec qui la délaisse, des mômes qui l’ignorent, un patron qui la harcèle, un papa trop protecteur, des voisins trop parfaits … et une charge mentale de quinze tonnes. Du coup lorsqu’on lui annonce que les petites boules graisseuses poussées en son sein sont bénignes, elle craque. Elle annonce à son compagnon qu’on soupçonne un cancer. Qui…

Read More >>

Tout va bien puisque nous sommes en vie : le journaliste, la banquière et son cancer allaient d’un pas égal vers le gouffre de la vie …

22/06/2018

Mais y tombèrent-ils ? C’est la question en suspens dans ce livre particulièrement éprouvant, rédigé par un Denis Robert proprement galvanisé par son sujet. Si sa carrière d’investigateur explose avec Pendant les « affaires », les affaires continuent publié en 1996, il faut savoir que le monsieur avait déjà tâté du roman avec Chair Mathilde en 1991. C’est donc presque naturellement qu’il fusionne son cheval de bataille avec sa plume d’auteur pour produire…

Read More >>

Moins deux : Vladimir et Estragon s’en allaient mourir …

21/10/2015

Ils sont deux, ils sont vieux, ils sont cancéreux. En phase terminale. Du fond de leurs lits ils n’envisagent guère la chose avec quiétude et détachement. Crever dans la lueur douillette et aseptisée des néons d’un CHU, ça les fait chier. Alors ils se font la belle. « moins deux » … En pyjama et charentaises, la perfusion en avant. Pour aller voir la mer … Ou la mère. Ironique, le sort…

Read More >>

The Program : bien plus qu’un biopic

16/09/2015

The Program sort aujourd’hui sur les écrans et déjà il fait jaser : mauvais biopic, faits maquillés, charge exagérée … bref le film de Stephen Frears fait polémique. Et c’est une bonne chose car cela fait partie de son objectif : démonter un système, mettre à jour une acceptation coupable, donner à réfléchir sur ses motivations premières. Plus qu’un biopic Tout est dans le titre : « the program ». Mystérieuse, légèrement inquiétante, l’expression…

Read More >>

Nos étoiles contraires : tant qu’il y a de la vie …

19/08/2014

Autant être cash, en annonçant la sortie de cette love story largement appuyée du reste par une campagne de presse et de communication fournie, nous redoutions un enième opus rampant entre drame larmoyant et bluette pour ados. Mais au bout du compte, le film de Josh Boone remplit le difficile contrat qui lui était imposé : retranscrire avec finesse les émotions mêlées de ces deux gamins frappés par la maladie et…

Read More >>

Théâtre / L’amour, la mort, les fringues : que la mode sauve ton âme …

07/07/2013

Juillet, vacances, enfin la télévision profite des transhumances estivales pour se décider à programmer des choses intéressantes. Dixit L’amour, la mort, les fringues diffusée ce vendredi soir 5 juillet par France 2. L’amour, la mort, les fringues : un vrai succès de théâtre que cette adaptation du roman Les Robes de ma vie d’Ilene Beckerman. Ou comment raconter les étapes d’une existence de femme au travers des tenues qu’elle portait à…

Read More >>