Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

Exposition Sérénissime : Venise, cette fête perpétuelle ?

01/03/2017

On pourrait se le demander en scrutant les tableaux de Tiepolo, Guardi, Longhi, Canaletto et leurs confrères moins glorieux mais tout aussi prolixes. C’est qu’aujourd’hui encore on perçoit la Sérénissime comme un gigantesque Carnaval, où les masques enchaînent les farandoles au milieu des divertissements les plus variés, paillettes et plumes au vent. Abandonnons cette vision pour le moins légère et simpliste et rappelons-nous un instant l’intrigue du film Rouge Venise…

Read More >>

Expositions : Canaletto, Guardi & co ou Venise en majesté architecturale

11/01/2013

Ces derniers mois, Paris a accueilli deux expositions consacrées à Canaletto, le grand peintre vénitien. Musée Maillol d’un côté, Musée Jacquemart-André de l’autre. Deux institutions reconnues pour la qualité et le prestige de leurs évènements. Et deux exhibitions qui partagent la même thématique. Risqué ? Effectivement à traverser les salles des deux musées, on retrouve les mêmes points de vue, des tableaux aux paysages similaires (La Piazetta, la Dogana, le Rialto,…

Read More >>