Starbucks sans filtre … et sans remords !

05/09/2018

Vous me direz : que peut-on attendre d’une firme qui arbore une sirène comme emblème … la sirène … séductrice, trompeuse, dévoreuse, une vraie saleté qui séduit pour mieux détruire : même Ulysse a failli se faire avoir, c’est tout dire. Dotée de semblable logo, Starbucks affiche en fait et très clairement la couleur du cannibalisme économique, sous les dehors d’une illusoire mission sociétale. Et il revient au documentaire Starbucks sans filtre…

Read More >>

A l’avant garde : Otto Ganz

25/06/2018

D’Otto Ganz on évoque souvent la plume, l’écriture, la poésie revêche et sans pitié. Ici pourtant ce sont ses tableaux que nous mettons en avant, car l’auteur belge est aussi plasticien, comme d’autres cauchemardent ? Globes oculaires dilatés, crânes nus, attitudes prostrées, presque soumises, face au sort implacable qui joue nos vies aux dés, parce que tant d’horreurs décidées volontairement par une force supérieure, c’en est trop pour nos consciences déjà…

Read More >>

Crazy Mango : desserts asiates à la carte !

01/03/2018

Amateurs de douceurs offshore en mal d’Ailleurs, c’est le moment d’aller vous réchauffer le coeur et l’estomac chez Crazy Mango. Cette enseigne verse dans le dessert asiate dans les grandes latitudes. Taiwan, Hong-Kong, Tokyo … les dolci orientales ont bien de la ressource et un champ d’inspirations infinies. Pour preuve le mille crêpe, les baos, les moshis, les gelées d’herbe, le tapioca, les glaces … ou les gaufres ! Si la…

Read More >>

Les Parigots : vieux troquet et brunch de roi

16/11/2017

Nouvelle balade, nouvelle trouvaille culinaire ; vous commencez à connaître la chanson, chers lecteurs, depuis le temps qu’on vous la fredonne à chaque chronique gastronomique, vantant à tour de ligne nos escapades alimentaires. Ce11 novembre, nos pas et nos estomacs affamés nous conduisent sur la route d’un ancien café de syndicalistes, à deux pas de la République, j’ai nommé Les Parigots. Moulures au plafond, vieux bar patiné par le temps, couleurs…

Read More >>

Black Supermarket : Street art in my coffee, please !

03/02/2017

Depuis le 13 janvier 2017 la planète parisienne tremble délicieusement en prononçant les mots mystérieux : qu’est-ce que ce Black Supermarket, ouvert pour un mois seulement dans les vestiges d’une grande surface abandonnée du 10eme arrondissement revivifiée pour l’occasion ? Murs peints en noir mat, néons multicolores partout jusque dans les frigos, caddies transformés en fauteuils, banquettes, bars, l’endroit sent sa promo musclée, son coup de comm’ … avec raison. Au coeur…

Read More >>

Arbo, artiste sélect au Sélect

11/01/2017

À l’occasion des fêtes de fin d’année et jusqu’au 7 janvier 2017, Le Sélect, café historique de Montparnasse ayant gardé le sens de l’accueil, le goût pour la chose artistique et, ce qui se fait plus rare qu’on ne croit, son charme d’antan, a présenté dans plusieurs de ses salles du rez-de-chaussée une exposition du peintre Arbo ayant pour thème le Paris des années 20. Touchons-en un mot. Ligne claire…

Read More >>

Exposition : Thé, café ou chocolat ? L’’essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle

24/06/2015

Aujourd’hui on en trouve des variétés, des qualités, des usages différents. Thé, café et chocolat sont des produits alimentaires de base, référencés en bourse, communs dans le panier de la ménagère. On en boit à la chaîne, on en croque à la demande. Il n’en fut pas toujours ainsi et le musée Cognac-Jay se charge de nous le rappeler au travers d’une exposition fine, intelligente et précieuse. Car dés leur…

Read More >>

Cultural crash Test spécial Pâques : le plateau Zainka du café Pouchkine

07/04/2014

En l’état, nous pénétrons directement les arcanes d’une culture de raffinement. Fruit de la maison Dellos, le café Pouchkine créé en 1999 reflète un savoir-vivre inspiré des tsars, de la grande Russie telle qu’on la sublime en parcourant les ouvrages de Tolstoï, de Tchekov, … un esprit baroque propre à l’architecture impressionnante de Leningrad, un rapport intellectuel et gourmand à la gastronomie slave. Très prisé pour son décor rococo et…

Read More >>