Judy : biopic d’un monstre sacré et d’une femme en souffrance

23/02/2020

Épuisée par 30 ans de tournages et de scène, alcoolique, droguée, endettée, divorcée … Judy Garland aborde sa 47eme année sous de bien mauvais auspices. Nous sommes en 1968 : sa voix est abîmée, elle est maigre, insomniaque, lunatique … et risque fort de perdre la garde de ses enfants. Pour se refaire, elle part à Londres assurer plusieurs concerts grassement payés au célèbre cabaret Talk of the Town. Là-bas, on…

Read More >>

Fosse Verdon : l’amour, la danse, la mort

08/07/2019

Bob Fosse … que se cache-t-il derrière le chorégraphe exceptionnel, le réalisateur multi-primé ? Un coureur de jupons, un camé notoire … l’archétype du génie auto-destructeur qui exploite les talents autour de lui, les vampirise, les jette pour mieux les reprendre. Face à lui, comme un moteur un repoussoir, sa muse, Gwen Verdon, danseuse et actrice extraordinaire, son grand amour, sa Muse, qu’il va aduler, jalouser, détester … Entre ces deux-là,…

Read More >>

GIS_ELLE d’Aurélien Richard : entre théâtre danse et cabaret

11/02/2019

Pour célébrer sa longue collaboration musicale et artistique avec la « grande Maison » que demeure pour lui l’Opéra de Paris, le chorégraphe et compositeur Aurélien Richard a imaginé une pièce d’une heure, GIS_ELLE, qu’il interprète sur la scène du studio Marigny, entouré d’une comédienne de théâtre et de cinéma, Marie Caries, et de deux danseurs classiques à la langue bien pendue, Elsa Godard et Olivier Normand. Présenté par le programme de…

Read More >>

CNCS : Comédies musicales, les costumes font leur show !

06/12/2018

Et ils le font bien, dixit cette magnifique exposition qui évoque les grands succès du genre, version costumes. Et ce n’est pas rien car ces derniers participent grandement de l’ambiance et du clinquant de la comédie musicale. Partenaires chorégraphiques Parce qu’il cale l’ancrage social du personnage, sa nature, son caractère, parce qu’il en souligne l’évolution, parce qu’il passe du quotidien au spectaculaire, parce que soudain il prend vie avec le…

Read More >>

Trouvaille musique, swing et burlesque : Gunhild Carling

28/02/2017

On est d’accord, il fait moche, la campagne présidentielle est à vomir, l’actualité a vertu de laxatif et l’avenir donne envie de fuir loin loin sous sa couette. Halte au feu, braves gens, reprenons-nous ! Là où y’a d’la vie y’a d’l’espoir … et en matière de vie, la truculente, peroxydée et trépidante Gunhild Carling n’en manque guère, encore moins de souffle et de talent, la preuve : Voici donc…

Read More >>

Terabak de Kyiv – Stéphane Ricordel et Dakh Daughters : sensations explosives !

20/01/2017

Stéphane Ricordel, actuel co-directeur du Monfort avec Laurence de Magalhaes, et les Dakh Daughters, nous convient et ce jusqu’au 14 janvier, à leur cabaret débordant d’énergie créatrice : le Terabak de Kyiv. Assisté de Patrice Wojciechowski, accompagné par la composition musicale de Vlad Troitsky, Stéphane Ricordel met en scène et explore pendant près de deux heures un espace scénique protéiforme. Ce dernier devient le lieu de tous les possibles, un cabaret…

Read More >>

Trouvaille : Les Aristo’

09/02/2016

Ce jour laissez moi vous présenter la Marquise de Bingen et le Baron de Curcel , alias Les Aristo,  dans leurs œuvres s’il vous plaît : Claire-Marie Bronx et Jérémy Plank endossent ici de nobles et loufoques origines pour égrainer le répertoire de la chanson française et lui redonner le coup de fouet qu’elle mérite. Violon alto, piano, guitare, le socle musical de leurs cavalcades mélodiques fleure bon ses racines précieuses de…

Read More >>

Dakh Daughters au Trianon : Daughters Feelgood

02/02/2016

Pour débuter le mois le plus court comme il faut, en cette veille de Chandeleur, nous avons accepté l’invitation de l’amie Patricia à la sauterie offerte par les Dakh Daughters au Trianon, pas celui de Versailles mais celui de Paname, le Trianon-Concert, si vous préférez : vous prenez le train 2 du métropolitain et, s’il fonctionne sans « accident » ou « incident voyageur », c’est assez vite fait ; depuis Belleville, ne pas oublier de descendre…

Read More >>

Carmen à tout prix : Bizet must go on !!!

25/10/2015

A l’origine, la nouvelle de Prosper Mérimée était un véritable drame romantique, idem pour l’opéra de Bizet. Décidée à faire le ménage, Sophie Sara s’empare des mésaventures mélodiques de la belle gitane et de son Don José pour en faire une opérette hilarante sur fond de grève des intermittents, de décors bricolés et d’amateurs nuls certes, mais passionnés. Un avant-goût du résultat ? Et donc tout le spectacle est comme ça,…

Read More >>

Notes d’encre III « En scène » : HEY la Cie ! raconte l’histoire du Grand Tatoué

24/09/2014

Et ce n’est pas mince affaire que de cerner les contours d’un mythe, alimenté des années durant par les bonimenteurs des foires du monde entier. Car dans la famille du cirque et du side show tel que Barnum en a dicté les principes, le Grand Tatoué est une figure centrale, respectée et crainte a la fois, légende vivante, aux origines aussi complexes que les dessins qui ornent son anatomie. Et…

Read More >>

Fêtes de Montmartre : les jardins Renoir au temps du French Cancan

08/05/2014

Le bleu du ciel, l’abondante verdure, des vignes à flanc de collines, de petites maisons accueillantes, des ruelles tortueuses et pavées où il fait bon se perdre à la chaleur du soleil printanier … nous sommes un samedi après-midi, et Montmartre s’offre à nous. Pas le Montmartre d’aujourd’hui, non, celui du temps jadis, à l’heure radieuse et si pittoresque du Cancan, de la Goulue et du Chat Noir, d’Aristide Bruant et…

Read More >>

Les Sea Girls : Music-hall… folie douce et furieuse

03/03/2014

Quatre filles sur la scène de La Nouvelle Eve fêtent la fin du monde en chanson, en magie ratée, en dérision, en folie. Les coupables de ce spectacle : Judith Rémy, Prunelle Rivière, Elise Roche et Delphine Simon. The ARTchemists déclarent ces demoiselles déjantées… pour le bien ou pour le rire. Sinon, elles pourraient avoir tendance à nous refaire la tronche à la batte de base-ball à la sortie du…

Read More >>

Le Joli Temps de La Colombe : un cabaret comme une pouponnière

27/11/2013

200. Ils furent 200 à débuter dans ces murs. 200 talents incontournables de la chanson française, parmi eux et pour les plus célèbres, Guy Béart, Georges Moustaki, Anne Sylvestre, Pierre Perret, … Tous nés sous l’aile protectrice de cette Colombe tenue par Michel Valette et sa fidèle Beleine. Un petit restau perdu sur l’île de la Cité, que le couple va transformer en temple de la musique et en pouponnière…

Read More >>

Brice et sa pute à L’Espace B : L’Amour en scène

07/04/2013

Après l’album, après l’interview, voici Brice et sa Pute le concert. Je les avais vu jouer au Printemps de Bourges, dans le soleil et la poussière, lors d’un apéro Mediatone qu’il avaient transformé en jeu de massacre, comme à leur habitude ; deux ans plus tard, même topo … trois crans plus haut. C’est qu’entre temps ils ont fait l’Amour. Et ça se sent. Dans la voix, dans l’instru, dans la…

Read More >>

Spectacle / Hey La Compagnie ! : le génie vomit l’inquiétude …

17/03/2013

Il n’y a pas de hasard. Alors que nous attendons le début de la représentation proposée par Hey la Compagnie !, mon compagnon et moi-même entendons des cris résonner à notre droite. Le spectacle aurait-il commencé ? Notre passage sur les éditions des expos Hey Part 1 et Hey Part 2 nous ont bien dépucelés quant à l’univers d’Anne et Julien, avec sensualité et vigueur. Aussi ce genre d’entrée en matière ne…

Read More >>