Lecture : « J’étais le dealer des Rolling Stones » … et j’ai survécu !

29/07/2020

C’est le commentaire qui me vient à l’esprit en bouclant les 390 pages de ce récit dantesque devenu culte. Car en rencontrant les Rolling Stones dans la flamboyance perverse des 60’s britanniques, Tony Sanchez ne savait pas qu’il allait mettre le doigt et tout le reste dans un engrenage particulièrement destructeur. Engrenage qu’il démonte page après page de ces mémoires passionnantes, tout en pénétrant les arcanes d’un groupe mythique au…

Read More >>

Auschwitz : le massacre manufacturé

19/09/2019

Ce titre ne vous rappelle rien ? Eh oui, lecteurs fidèles, nous singeons ici et à dessein l’appellation de la remarquable étude d’Alexandra Midal sur la carrière meurtrière d’H.H.Holmes. Dans certaines pages de cette analyse horrifico-pertinente intitulée La Manufacture du meurtre, l’auteure évoque l’ingénierie macabre du premier serial killer américain en la mettant en lien avec l’industrialisation du massacre des juifs dans les camps de la mort. Une divagation rédactionnelle ? Certes…

Read More >>

Apathy for the devil – Nick Kent : le rock, cette foire aux Vanités …

14/06/2016

« Padmé, là franchement tu retardes !!!!! Tu avais pas lu ce bouquin ???? Il est sorti en 2010, voyons ! » Non je n’avais pas lu … mais comme dit le proverbe il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et lire, pardon, dévorer Apathy for the devil est probablement une des meilleures choses que j’ai faites cette année avec regarder la série Vinyl et écouter Girls Names. Il faut dire que les mémoires…

Read More >>

Hors-jeu : le football entre sport, corruption et cartes à jouer !

18/05/2016

Il y a quelques années (je débutais sur The ARTchemists) je fus conviée à la conférence de lancement de la plateforme ARTEwebdoc. En ressortant de là, la messe était dite : ce type de format allait révolutionner l’information, les modes de narration et la transmission de la connaissance. Dédiée au football, la websérie Hors-jeu vient confirmer ce pronostic de manière à la fois effrayante et lumineuse. Effrayante car les 99 épisodes…

Read More >>

Rançons – Enquête sur le business des otages : le commerce de l’obscur

27/01/2015

Ce n’est rien de dire que l’otage occupe une place de choix dans les évènements historiques de ces trente dernières années. Détournements d’avions, kidnappings, enlèvements … la prise d’otage constitue une arme médiatique et politique redoutable dans les mains terroristes. Les derniers mois nous l’ont appris d’affreuse manière avec les exécutions des journalistes enlevés par Daesh. Mais il convient de dépasser la portée horrifique de l’acte pour en disséquer les tenants et comprendre…

Read More >>