Happy 2 : un grand bonheur psychédélico-psychopathe !

02/08/2019

Nous les avions laissés célébrant Noël à leur manière, c’est-à-dire à grands coups de pied dans le cul et ailleurs, avec à la clé un festival d’hémoglobine arc en ciel et de violence pailletée sur fond de came à gogo … Pour la saison 2 de Happy, nous retrouvons Nick Sax et la petite licorne ailée qui lui sert d’acolyte, aux prises avec les fêtes de Pâques ! Et avec toujours…

Read More >>

Trouvaille musique, swing et burlesque : Gunhild Carling

28/02/2017

On est d’accord, il fait moche, la campagne présidentielle est à vomir, l’actualité a vertu de laxatif et l’avenir donne envie de fuir loin loin sous sa couette. Halte au feu, braves gens, reprenons-nous ! Là où y’a d’la vie y’a d’l’espoir … et en matière de vie, la truculente, peroxydée et trépidante Gunhild Carling n’en manque guère, encore moins de souffle et de talent, la preuve : Voici donc…

Read More >>

A l’avant garde : Marie Meier

04/07/2016

En parcourant son CV, j’ai lu « Monstreuse d’images ». Lapsus … et comme tous les lapsus, une vérité. Car les œuvres de Marie Meier savent mettre en exergue les monstres qui sommeillent en nous. Pour mieux les dompter, les sublimer et s’en moquer. Des grotesques modernes ? De l’art singulier ? Au début il s’agissait selon ses dires de domestiquer les peurs, de cerner je cite « une mythologie personnelle cathartique axée…

Read More >>

La Cantatrice Chauve : chef d’œuvre de l’absurdité et petit bolide dramaturgique !!!

09/07/2015

Quand elle est jouée pour la première fois en 1950, la première pièce de Ionesco -et la plus dingue – fait scandale au point d’être retirée de l’affiche. C’est que la très traditionnelle société française des 50’s n’aime guère le reflet peu glorieux que lui renvoient ces répliques désynchronisées. Le théâtre de l’absurde n’est pas tendre avec les rigidités codifiées qui régissent les rapports humains ; il se fait même un…

Read More >>

Trouvaille : Western Machine

14/12/2014

Oyez, oyez bonnes gens, alors que le Paris Burlesque Festival 2014 est en train de fourbir armes, plumes et paillettes, il est plus que temps de vous présenter Western Machine : Observez bien le trio, vous y reconnaîtrez un certain Seb le Bison à la guitare, qui ici confirme sa réputation de touche à tout artistique doublé d’un hyperactif incurable. Outre ses activités de producteur dans le sillage des Filles de…

Read More >>

Paris Burlesque Festival 2015 : la politique de la peau nue !!!!!

09/12/2014

C’est dit, pour sa 6eme année d’existence, le Paris Burlesque Festival sera politique !!! Insurrection !!!! Observant les spasmes d’une actualité particulièrement riche en affrontements, péripéties et mutations, Juliette Dragon, Seb le Bison et la team des Filles de Joie n’ont pu ignorer les tensions qui jalonnent notre quotidien. Du coup ils ont décidé de s’en inspirer pour orchestrer leur festival comme un miroir des temps, reprenant ainsi les racines militantes du…

Read More >>

Les Sea Girls : Music-hall… folie douce et furieuse

03/03/2014

Quatre filles sur la scène de La Nouvelle Eve fêtent la fin du monde en chanson, en magie ratée, en dérision, en folie. Les coupables de ce spectacle : Judith Rémy, Prunelle Rivière, Elise Roche et Delphine Simon. The ARTchemists déclarent ces demoiselles déjantées… pour le bien ou pour le rire. Sinon, elles pourraient avoir tendance à nous refaire la tronche à la batte de base-ball à la sortie du…

Read More >>

Le Quepa sur la Vilni ! : Yann Le Quellec un talent prometteur

03/02/2014

Alors d’un côté nous avons Je sens le beat qui monte en moi, soit une guide touristique qui perd le contrôle de son corps à chaque fois qu’elle entend de la musique et son chauffeur amateur de nothern soul qui en pince pour elle : De l’autre nous avons Le Quepa sur la Vilni !, soit le maire d’une petite commune paumée dans les Pyrénées qui décide d’ouvrir un ciné…

Read More >>

Les sœurs fâchées, Vilaine … les gentilles filles ne vont nulle part ? Et les garces ?

21/05/2013

C’est le grand moto du moment : « Les gentilles filles vont au Paradis, les méchantes là où elles veulent ». Facile à dire, plus délicat à faire surtout quand on est éduquée/formée/modelée pour être sympathique, souriante, docile, obéissante … jusqu’à l’écoeurement. Jusqu’au rejet. C’est en substance le mal dont souffrent les héroïnes des films Les sœurs fâchées d’Alexandra Leclère (2004) et Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit (2007). Une comédie dramatique…

Read More >>

Brice et sa pute à L’Espace B : L’Amour en scène

07/04/2013

Après l’album, après l’interview, voici Brice et sa Pute le concert. Je les avais vu jouer au Printemps de Bourges, dans le soleil et la poussière, lors d’un apéro Mediatone qu’il avaient transformé en jeu de massacre, comme à leur habitude ; deux ans plus tard, même topo … trois crans plus haut. C’est qu’entre temps ils ont fait l’Amour. Et ça se sent. Dans la voix, dans l’instru, dans la…

Read More >>

Cinéma / Les amants passagers : Almodovar envolé ?

02/04/2013

Pour ce nouveau Almodovar aux chaudes couleurs espagnoles, on retrouve Penelope Cruz, Antonio Banderas, Paz Vega et bien d’autres. Ces personnages enfermés dans un avion vont frôler la mort avec humour, désinvolture et provocation. Ce huis-clos amène à une catharsis générale où chacun révèle sa personnalité. Plus d’anonymes simplement des histoires de vies partagées. Après 20 ans de films dramatiques, voici un retour à la comédie pure. Comme l’avait annoncé…

Read More >>

Spectacle / French Cancan – The Spirit of Paris : opérette burlesque à Bollywood !

30/03/2013

Depuis le XIXème siècle french cancan = Paris + jolies femmes + Offenbach. Une équation répétée d’opérette en mise en scène, avec une pensée émue pour le travail du regretté Jérôme Savary et le film de Renoir. Sorti de ces deux sommets du genre, le french cancan a un peu trop tendance à jouer les attrape touristes en mal de cuisses et de derrières. Un incontournable quand on débarque à…

Read More >>

Porte-Jarretelles et Piano à Bretelles: le burlesque parisien revisité.

14/03/2013

A l’Alhambra jusqu’au 17 mars il y a Porte-Jarretelles et Piano à Bretelles. Comment vous dire ? Vous êtes français ? Vous allez adorer. Vous êtes anglais ? Vous n’en pourrez plus. Vous aimez Paris ? Ce spectacle est pour vous. Tout simplement allez-y ! Il y a de la grâce, de la danse, du rire jusqu’à en pleurer. Sans oublier les plumes et les paillettes. Spectacle oui, mais burlesque avant tout dans sa première…

Read More >>

Twisted Fairy Tales : Conte de Fées tordus dans la nuit parisienne.

12/03/2013

Les contes de fée revisités : Blanche-Neige, Cendrillon, Aladin, La Petite Sirène et même les Toons. Si Andersen, Perrault et Grimm sont les maîtres du genre on pioche plus du côté des Disneys et autres dessins animés dans les sous-sols du Klub. Le Cabaret des Filles de Joie a tenu sa dantesque soirée mensuelle le 01 mars dernier, l’occasion de célébrer comme il se doit le retour outre-Atlantique du duo fatal…

Read More >>

A l’avant-garde : Romuald Dumas-Jandolo – Festin – 2012

04/01/2013

Derrière ce personnage aussi nu qu’empanaché se cache tout un univers fantasmagorique où le cabaret le plus farfelu se glisse dans les failles d’une maison au quotidien.  Comment glisse-t-on de l’observation du réel dans l’imaginaire le plus déluré ? Voici les promesses que recèle cet étrange jeune homme au regard rêveur. Et Romuald Dulas- Jandolo, son créateur de partir de ce cliché pour distiller un monde discordant où les cloisons de…

Read More >>