A l’avant garde : les broderies de Vera Shimunia

13/02/2019

De l’économie à la broderie il n’y a qu’un pas que la russe Vera Shimunia franchit allègrement pour le plus grand plaisir de nos rétines. Jouant de l’épaisseur, de la nuance de ses fils de laine, l’artiste autodidacte compose des miniatures flamboyantes, des paysages magnifiques et éclatants où les jeux de couleurs sont décuplés par les effets d’épaisseur. L’image tissée de points de longueurs variées prend vie, s’anime d’un mouvement…

Read More >>

A l’avant garde : Amy Gross

10/01/2019

Est-elle brodeuse, entomologiste ou fleuriste ? Un cocktail de toutes ces disciplines peut-être pour aboutir à une forme d’art qui juxtapose sculpture, tissage, paysagisme, poésie et philosophie. Car les œuvres de Amy Gross s’inspirent du vivant dans sa beauté la plus pure pour réfléchir ensuite au sens du détail, à la notion d’illusion et de lente décomposition. Flamboyants et torturés, précieux et intimes, ses bouquets en trompe l’œil mêlent insectes…

Read More >>

A l’avant garde : Agnes Herczeg

27/11/2018

Du bois, du fil, des doigts de fée … De petits riens, Agnes Herczeg fait des tableaux d’une rare beauté, fragilités en mouvement, transparences actives … Une femme qui court, qui dort ou qui tisse, un visage serein, un paysage tranquille … experte en broderie, en macramé et autres méthodes de tissage, l’artiste hongroise mixe les techniques pour créer des miniatures de toute beauté. Les silhouettes qu’elle dessine du bout…

Read More >>

A l’avant garde : Eliza Bennett – A Woman’s Work is Never Done – 2012

28/05/2018

Traduisez « Un travail de femme n’est jamais fini ». Titre à lectures multiples, tandis qu’Eliza Bennett brode ses lignes de vie dans la paume caleuse de sa main. Oui, un travail de femme n’est jamais fini, qu’il s’agisse de construire sa vie, d’éduquer ses enfants, de nettoyer la maison, de s’occuper de son mari … Mais que devient-elle dans tout ça ? Détournant la technique si fragile, si précise, si féminine de…

Read More >>

A l’avant garde : Ghizlane Sahli

13/05/2018

Nos regards se tournent aujourd’hui vers Marrakech pour admirer le très organique univers de Ghizlane Sahli. Initialement versée dans l’art de la broderie marocaine dont elle fit plusieurs années son métier, la belle a progressivement jeté son dévolu sur l’art contemporain, croisant son expertise avec les contingences du recyclage et une volonté d’insérer les femmes de son entourage, via leur travaux d’aiguille. Mais pas seulement : son œuvre, déclinée en alvéoles…

Read More >>

A l’avant garde : Susanna Bauer et ses broderies végétales

19/02/2018

Elles craquent sous nos pas, s’entassent sur les pelouses, encombrent les allées et les rues à l’heure automnales, pourrissent doucement sur le tas de compost au fond du jardin … « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » disait Jacques Prévert … sauf quand elles croisent le chemin de Susanna Bauer. Délicatement l’artiste les ramassent, les sèche … et les brode. Plus exactement elle les crochète, les intégrant ainsi dans…

Read More >>

A l’avant garde : Moolinex

12/02/2018

Alors d’après notre agenda, Moolinex vient de dropper ses valises chez Arts Factory ! L’occasion de saisir l’ampleur des dégâts occasionnés sur la planète Dessinator par ce dingo touche à tout depuis qu’il officie dans le monde alternatif, qui pioche dans la BD, les fanzines, le rock, le tatouage et la broderie pour façonner un univers explosif de couleurs, de formes et d’insultes, baptisé du doux nom de « art pute ». Royal…

Read More >>

A l’avant garde : Brode Pute, broderies malpolies

27/07/2017

Alors que notre chère Padmé vient d’accoucher, non sans mal et fortes éructations, du portrait haut en couleurs des bien aimés Schlaasss, je trouve adapté de compléter son effort d’une petite chronique dédiée+ à l’action de Brode Pute. Adepte des travaux de dames, la gente demoiselle, adoptant le langage de Shakespeare, se présente comme telle : « I cross-stitch swear words and dark stuff. I like metal music and sushi. And cats…

Read More >>

A l’avant garde : Cécile Dachary – Autour de la tache

15/03/2017

Petit avertissement au lecteur : cette chronique est castratrice. En effet si je veux demeurer dans les limites de la rubrique avant gardiste telle que la définissent The ARTchemists, je suis obligée de faire l’impasse sur une grande partie des oeuvres de Cécile Dachary, et c’est un véritable déchirement car la dame a de la suite dans les idées et un sacré talent. Issue d’une famille de tricoteuses/crocheteuses/brodeuses où l’art…

Read More >>

A l’avant garde : les insectes textiles de Yumi Okita

16/02/2017

Installée aux USA, Yumi Okita se distingue par l’éclat de ses sculptures textiles : une farandole de papillons, d’insectes en tous genres, aux couleurs chatoyantes, à la texture douce et voluptueuse. On notera la précision du geste, la préciosité des broderies, la justesse de la restitution. La tradition des motifs de kimonos, le soin apporté aux dessins, le souci du détail, le sens de la forme et du volume … tout…

Read More >>

Billet chiffon : Nicolas Jebran

09/09/2016

Libanais d’origine, installé à Abu Dhabi, le couturier Nicolas Jebran s’impose dans les années 90 via la compétition télévisée Studio El Fan. Il s’est depuis taillé la part du lion dans le coeur des stars orientales, qui affectionnent particulièrement son style à la fois glamour et moderne. Robes de soirée ou de cocktail, longues ou courtes, cintrées ou amples, toutes se singularisent par une symétrie de miroir ou à l’inverse…

Read More >>

Fashion Forward : trois siècles de mode, trente ans de passion

01/07/2016

Outre l’exposition dédiée aux cinquante ans de Barbie, le musée des Arts Décoratifs propose comme Fashion forward, autre temps forts de sa programmation : une célébration de trois siècles de mode, des années 1700 à nos jours, au travers de la collection accumulée par le département des Arts de la Mode au travers de trente ans d’investigation. Conçue comme une gigantesque frise chronologique, la manifestation se déroule d’abord sur plusieurs…

Read More >>

A l’avant garde : Juana Gomez – Constructal

13/06/2016

Notre avant garde artistique de cette semaine est chilienne, douée pour la broderie et visiblement obsédée par l’intériorité humaine. En perpétuel questionnement sur les liens mystérieux qui unissent corps et âme le temps d’une vie, la plasticienne Juana Gomez projette sur la toile pâle les contours des êtres, pour ensuite faire apparaître point par point la texture de la chair. Tous les chapitres de la série Constructal ont pour finalité…

Read More >>

Billet chiffon : Georges Hobeika

03/06/2016

De nouveau un couturier libanais à l’honneur pour le billet chiffon de cette semaine : installé à Beyrouth depuis 1995, Georges Hobeika est un habitué des podiums et des fashion weeks. Singularité : il excelle aussi bien en haute couture qu’en prêt à porter. On appréciera ses coupes simples, déclinées pour les robes de soirée comme pour les tenues de ville ou les costumes de mariage. Beaucoup de matières fluides et transparentes,…

Read More >>

A l’avant garde : Matthew Cox – Necklace wtih Bouquet

23/05/2016

Des radiographies brodées : voici le concept appliqué par Matthew Cox dans sa série « Embroidered X-rays ». un véritable fil conducteur dans son parcours, une inspiration sans cesse renouvelée qui repense le genre de la Vanité. Necklace with bouquet synthétise son approche à la fois philosophique et poétique. La radiographie dévoile l’intimité du corps, son squelette, le devenir de la personne après sa mort, mais aussi ce qui fait sa verticalité, sa…

Read More >>