A l’avant garde : Amy Gross

10/01/2019

Est-elle brodeuse, entomologiste ou fleuriste ? Un cocktail de toutes ces disciplines peut-être pour aboutir à une forme d’art qui juxtapose sculpture, tissage, paysagisme, poésie et philosophie. Car les œuvres de Amy Gross s’inspirent du vivant dans sa beauté la plus pure pour réfléchir ensuite au sens du détail, à la notion d’illusion et de lente décomposition. Flamboyants et torturés, précieux et intimes, ses bouquets en trompe l’œil mêlent insectes…

Read More >>

A l’avant garde : Thierry Boutemy

19/10/2015

Le monde se déchire encore, toujours, depuis l’aube des temps. Les fleurs de Thierry Boutemy, douces de carnation, soyeuses et coquettement froissées, sauvages et pudiques, un instant nous rassurent, embaumant les cauchemars diaphanes de leur parfum diffus comme les fantômes. Fleuriste de formation, Thierry Boutemy a vite oublié la théorie pour laisser parler son coeur, sa fantaisie, son émotion. Dans son antre bruxelloise, il compose de véritables poèmes de pétales,…

Read More >>

Miso soup / Hanami : à l’ombre d’un sakura en fleurs …

24/06/2013

Ses branches noires chargées de fleurs roses s’étirent dans l’azur … survivant à l’hiver, le cerisier sacré annonce le retour du printemps, la victoire de la nature sur le temps. Les japonais alors s’assemblent sous les frondaisons pour célébrer Hanami, l’amitié, le bonheur, la vie. Parce qu’ils savent que sous ces cerisiers ornementaux se cachent tant de cadavres, tant de sentiments enfouis, chagrins, colères, joies, que leurs profondes racines se…

Read More >>