A l’avant-garde : Ines Kozic – Hairy Tales

17/09/2014

Si jeune mais déjà pertinente. Est-ce parce qu’elle est danseuse et modèle, qu’Ines kozic met tant d’épaisseur dans sa photo ? La vingtaine, fine et élégante, la demoiselle, qui se dénude à l’occasion, saisit la féminité aux cheveux pour nous raconter l’histoire éternelle de Mélisande. Toison tressée, tricotée, piégée dans un rouet, comme une Belle au Bois Dormant, elle entrave ses héroïnes dans des vertus et des principes bien peu libérateurs….

Read More >>

Cultural crash Test spécial Pâques : le plateau Zainka du café Pouchkine

07/04/2014

En l’état, nous pénétrons directement les arcanes d’une culture de raffinement. Fruit de la maison Dellos, le café Pouchkine créé en 1999 reflète un savoir-vivre inspiré des tsars, de la grande Russie telle qu’on la sublime en parcourant les ouvrages de Tolstoï, de Tchekov, … un esprit baroque propre à l’architecture impressionnante de Leningrad, un rapport intellectuel et gourmand à la gastronomie slave. Très prisé pour son décor rococo et…

Read More >>

Nebraska : all about the end of the american dream?

31/03/2014

Ah le rêve américain … depuis America America d’Elia Kazan, il en a inspiré, des réalisateurs, avec bonheur et un intérêt constamment renouvelé. Nebraska prend le relai de cette tradition cinématographique pour notre plus grand plaisir : 9 ans, il a fallu 9 ans à Alexander Payne pour tourner ce film qui nous emmène dans une Amérique perdue, loin des grandes villes, des mythes urbains de réussite et de décadence….

Read More >>

Rencontre avec Davide Manuli : Kaspar Hauser ? Un jeu d’enfants

17/10/2013

Le 4 septembre, nous chroniquions dans l’urgence et l’enhtousiasme Cinéma / La Légende de Kaspar Hauser : last night a DJ saved my life Kaspar Hauser : mystère de l’Hisoire, fable en noir et blanc, film surréaliste, épopée musicale. Un petit bijou, une folie cinématographique et un questionnement intense : qu’est-ce qui a bien pu traverser l’esprit du réalisateur Davide Manuli pour accoucher de pareil OVNI avec dans son sillage…

Read More >>

Focales Arles in black : mises en regard et dominos photographiques

22/09/2013

Nos lumières et nos ombres … Arles sous un soleil écrasant, délivrant ses secrets photographiques comme autant de poupées russes. Ce soir nous aimerions vous convier à un jeu. Parmi tous les photographes exposés, 14 ont retenu notre attention, pour les raisons évoquées ci-dessous, … ou pour d’autres, après tout … nous voulions les classer, les mettre en regard, deux par deux, en binômes. Mais une fois les noms écrits sur…

Read More >>

Les rencontres d’Arles 2013 : nos lumières et nos ombres …

20/09/2013

Inscrites dans le programme de Marseille Capitale culturelle européenne 2013, les Rencontres d’Arles de cette année ont débuté le 1er juillet pour se terminer ce 22 septembre après trois mois dédiés à une réflexion sur le devenir de la photographie en noir et blanc dans un monde numérisé en quête de plus de lumière et de couleur. La problématique était ambitieuse qui interrogeait la valeur esthétique de la photo, le…

Read More >>

A l’avant-garde : Lisa m. – Life inside

20/09/2013

« Et toi, dans toi, y a quoi ? » La question est enfantine, le rêve aussi, … mais pas la main qui en trace les nuances d’une plume légère et experte. Noir de jais sur le papier immaculé, le trait est sûr, fin, précis, plus appuyé quand la matière épaissit, suggérant le volume d’un globe oculaire, la superposition de membranes, des algues dans l’onde. Les mondes de Lisa m. sont hybrides, mutant…

Read More >>

A l’avant-garde : Vee Speers – Otis

26/07/2013

“Paris is one of those cities where people can express themselves as they like, and no-one bats an eye-lid. It’s easy to be inspired here. » Forte de cette observation, la photographe d’origine australienne est venue poser ses bagages dans la capitale française pour y réaliser une série de portraits intitulée Parisians. Un hommage à cette liberté de ton qui caractérise les habitants de la plus belle ville du monde. L’artiste…

Read More >>

A l’avant-garde : Akiza – Red Sky Doll 2010

06/05/2013

Et pourtant, de rouge, pas une goutte sur cette poupée effarée échappée d’un manga futuriste. Pas une goutte au dessus, mais une rivière en dedans qu’on devine palpitante, remuante et diffuse, au gré des pulsations d’un muscle cardiaque bien fragile et irrégulier pour une aussi jolie créature. Fragilité des lignes, vigueur du trait, Akiza crayonne sa poupée céleste d’une main sûre, déployant les volutes de ses tresses tentaculaires dans les…

Read More >>

A l’avant-garde : Nick Blinko – Vision of pope Adrian 37th

11/04/2013

Chanteur, guitariste, écrivain, … et dessinateur : frontman du très controversé combo punk Rudimentary Peni, Nick Blinko abat la carte du dérangeant, du destructuré et du macabre dans toutes les strates de son art. Les dessins qui illustrent l’ouvrage Vision of pope Adrian 37th traduisent ce malaise constant, cette obsession en encre noire sur fond blanc. On y découvre des formes, des disproportions, qui deviennent le reflet d’une révolte au quotidien,…

Read More >>

Cultural Crash Test / Bordeaux Experiences : le vin, guest star de l’Olympia

Ah ! Cette affiche ! Combien d’artistes ont rêvé d’y voir leur nom en lettres lumineuses. Une consécration que d’entrer ainsi à l’Olympia. Pourtant en cette soirée du 10 décembre 2012, ce n’est pas un grand du rock, de l’électro ou de la chanson française que nous venons apprécier, … c’est sa majesté le Bordeaux. Oui, oui, un vin, ou plus exactement une région de vins, un véritable pan de notre histoire…

20/01/2013
Read More >>

A l’avant-garde : Marie A. Waters – Portrait No 7 Infanta Gold Neck, 2011

30/11/2012

Alors que nous traitons ce soir dans un autre article de l’influence des smartphones sur l’évolution de la photographie moderne, il nous a semblé pertinent de mettre en regard les tableaux de Mary A. Waters. Inspirée par les portraits prestigieux du temps jadis, l’artiste travaille à les restituer à l’inverse, comme des reflets qui annulent les couleurs pour un black and white évoquant à bien des égards le travail argentique….

Read More >>

Cultural Crash Test 2 : Mouton Cadet 2011 – Les Ateliers du goût

02/11/2012

Le 5 octobre nous lâchions notre premier cultural crash test en faisant subir les pires atrocités à un T Shirt et un foulard du collectif Stepart. Pour notre 2eme édition, c’est au domaine du vin que nous nous sommes attaqués. Sur la sellette, Le Mouton Cadet Blanc et Le Rosé de Mouton Cadet, deux bébés de Baron Philippe de Rothschild France Distribution. Et là hurlements : « Ouais qu’est-ce que ce type…

Read More >>