Exposition Les mousses, sentinelles de la pollution : le végétal au service de l’environnement ?

15/02/2018

Elles poussent sous nos pieds, en forêt ou dans les parois de nos maisons … discrètes, les mousses ont pourtant une fonction vitale : elles régulent, détoxifient, servent de thermomètre à la nature … bref elles sont aussi incontournables qu’elles sont modestes. Du coup le Musée de l’Homme a voulu s’y intéresser, avec une exposition dossier intitulée Les mousses, sentinelles de la pollution. On y découvre leur rôle biologique certes mais…

Read More >>

Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée : plongée dans les eaux du monde

27/07/2017

Outre le Musée de l’Histoire de l’Immigration, le palais de la Porte Dorée abrite l’aquarium tropical. Effectif depuis 1931, le lieu abrite quelques 500 espèces de poissons et autres habitants des mers et des cours d’eau de par le monde. Tortues, coraux et crocodiles, voisinent avec des poissons de toutes sortes, témoins des richesses de notre écosystème. On en explique le fonctionnement par le menu, à la grande joie des…

Read More >>

A l’avant garde : Ernst Haeckel – Kunstformen der Natur – 1899

08/02/2016

Non, ces superbes formes aux couleurs chamarrées ne sont ni les motifs d’un papier peint psychédélique, ni les hallucinations d’un drogué sous LSD, encore moins les volutes d’un kaléidoscope ou les croquis d’un futur tatouage. Il s’agit tout simplement d’organismes vivants ici dessinés avec un soin méticuleux par le biologiste Ernst Haeckel. Nous sommes à la fin du XIXeme siècle en plein boum des avancées scientifiques les plus folles : vaccin,…

Read More >>

Viridis : Oudéis et l’œuvre au vert

20/07/2014

Que croyez-vous qu’il se passera après la fin du monde ? Nous devrons détruire des hordes de zombis affamés ? Découvrir un anneau magique qui restaurera le règne de l’humanité ? Non. Après la fin de notre monde, il faudra aux survivants assurer l’essentiel : manger, se soigner. Pas avec des racines ou des baies, pas avec des rongeurs ou des oisillons, non. Il s’agit de vivre, afin de reconstruire, de recommencer. Sur d’autres bases,…

Read More >>

NUIT : une exposition pour déflorer les mystères nocturnes ?

11/02/2014

Depuis le 12 février et jusque début novembre 2014, la Grande Galerie de l’Evolution accueille dans ses entrailles une exposition destinée à explorer, comprendre et dépasser les mystères de la nuit. Parcours thématique, propos limpides, observations et expérimentations en tout genre, le Muséum national d’Histoire naturelle a œuvré de façon scientifique en jouant la carte du pluridisciplinaire afin de constituer une approche raisonnée et raisonnable qui convoque astronomie, biologie, éthologie,…

Read More >>