Ambroise Paré : à la mémoire du premier urgentiste de France

06/06/2019

Urgences débordées, hôpitaux au bord de l’implosion, médecine du chaos … qu’en aurait pensé Ambroise Paré ? Pas dit que le père de la ligature aurait apprécié la chose, lui qui apprit le B.A.BA de la chirurgie sur les champs de bataille de la Renaissance pour poser les bases de l’urgentisme tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est du reste l’axe choisi par Jean-Marie Poirier, lui-même médecin, pour conter la biographie…

Read More >>

MahJ – Helena Rubinstein – L’aventure de la beauté : l’odyssée d’une élégante émancipation

25/04/2019

Elle a érigé un empire international du cosmétique, repensé la notion de beauté, construit des bâtiments majestueux, composé une collection d’art somptueuse et avant-gardiste, porté les créations des grands couturiers, éclusé deux maris, échappé au nazisme, fait vivre toute sa famille, voyagé aux quatre coins du monde … Une odyssée de femme Bref, l’existence d’Helena Rubinstein tient plus de l’odyssée épique que du parcours plan plan de la ménagère lambda….

Read More >>

Mark Zuckerberg – La biographie : « la domination mondiale » ?

17/02/2019

Facebook : nous nous levons et nous couchons avec, travaillons avec, communiquons avec, échangeons avec … Nous le détestons mais ne pouvons nous en passer. Inauguré en 2004 pour booster le relationnel des étudiants d’Harvard (et au besoin les aider à dénicher une petite copine sur le campus), Facebook fait partie désormais des GAFAM avec plus d’un dixième de la population mondiale inscrite sur la plateforme. Et le chioffre d’affaire qui…

Read More >>

Escobar : l’hippopotame, le dealer et la journaliste

26/11/2018

Décidément le personnage d’Escobar devient un incontournable dans une carrière d’acteur. Après Benitio del Toro et Wagner Moura, c’est Javier Bardem qui relève le gang, avec le talent qu’on lui connaît, et une volonté farouche : il portait ce projet depuis une vingtaine d’années, et c’est avec délectation qu’il endosse ce rôle monumental. Pour lui donner la réplique, Pénélope Cruz, sa compagne à la ville qui interprète Virginia Vallejo, une journaliste colombienne…

Read More >>

Notes de nuit – Collection La Beauté du geste : musique versus fascisme

25/11/2018

Déjà Claude Lelouche avait posé la question via le magistral Les Uns et les autres. Une fiction qui suit le parcours de quatre familles de musiciens et danseurs à l’heure de la Seconde Guerre Mondiale. Créées en 2009, les éditions Notes de nuit, qui creusent la question de la Shoah et en transmettent la mémoire, consacrent une de leurs collections à cette même question. Avec pertinence et passion. Ici nous…

Read More >>

Alice Cooper, monstrueusement rock … et fier de l’être ?

18/10/2018

Faut-il vendre son âme au diable pour devenir une star ? Et le rester ? Faut-il se foutre en l’air à coup de shooteuse à l’âge de 27 ans afin d’ inscrire son nom en lettres de feu au panthéon des dieux du rock, y demeurer pour l’éternité et continuer d’épater des générations de gamins en quête de frissons musicaux ? Eh bien, non ! Racontée comme un récit fantastique à la Docteur…

Read More >>

Charles Péguy, le visionnaire : un seul en scène vibrant !

20/06/2018

Il fallait avoir de l’audace pour s’attaquer à Charles Péguy, écrivain souvent mal compris, mal aimé qui a aujourd’hui presque disparu des manuels scolaires. Mais Bertrand Constant, magnifique dans Charles Péguy, le visionnaire, ce seul en scène de Samuel Bartholin programmé par le théâtre de la Contrescarpe, semble aimer les défis et l’adrénaline. Le parcours d’un humaniste Patriote, socialiste et fervent défenseur de Dreyfus, mais aussi républicain, admirateur de Jeanne…

Read More >>

Marilyn et JFK : american tabloïd à la française ?

04/06/2018

Pas pour rien que le livre de François Forestier commence par une citation du bouquin de James Ellroy ! Marilyn et JFK, en revenant sur la sulfureuse liaison de l’actrice et du président, s’engage résolument dans la voie tracée par le romancier américain, en lui substituant une approche biographique qui découle sur un tableau peu reluisant des USA au temps des 60’s. Le ton est vif, pour ne pas dire rude,…

Read More >>

Magda Goebbels : égérie du nazisme, fanatique infanticide … un pur reflet de son temps ?

28/05/2018

Dauphine de Cambre évoquait la semaine dernière le parcours de la très flamboyante Joséphine Baker, ce tourbillon de vie et de lumière ; impliquée dans la lutte contre le racisme et la ségrégation, passionnée de danse, de rires, muse et grande séductrice, résistante, maman adoptive d’une famille arc-en-ciel qui illustrait sa vision de l’humanité fraternelle, la star s’inscrit à l’exact opposé de sa contemporaine, la tristement célèbre Magda Goebbels, comme en…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre. Joséphine…

Read More >>

La Scandaleuse Duchesse de Windsor : Bonnie and Clyde à la royale ?

15/05/2018

Ah ! Édouard et sa Wallis !!! Voici une histoire d’amour qui en a fait couler, de l’encre ! Et passionné les foules, fasciné les journaux ! Profondément emmerdé la monarchie britannique, également, qui aurait pu y rester. C’est que derrière l’image glamour d’une relation interdite, vécue malgré tout au prix de la couronne, se dessine un paysage beaucoup plus sombre où transparaissent l’alliance avec le nazisme, le sens de la perversion…

Read More >>

Les Mains du miracle : le masseur et le massacreur

07/05/2018

L’histoire est peu connue et c’est bien dommage, car elle en dit long sur les contradictions de l’âme humaine. Pendant des années Félix Kersten fut le kinésithérapeute attitré de Himmler. Ce dernier souffrait de maux de ventre épouvantables, que seul ce masseur pouvait calmer. Conscient de ce pouvoir exceptionnel, Kersten en profita pour manipuler le tout puissant chef de la SS, au propre et au figuré, l’amenant à gracier des…

Read More >>

Beautiful people : regard sur les titans de la mode

17/04/2018

Haute couture, prêt à porter, création : l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui prend son essor dans les 70’s. Au centre de cette véritable tempête, deux figures tutélaires, rivales, complémentaires pourtant, complices un temps trop court : Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld s’opposent férocement dans leur déclinaison du vêtement de luxe mais font route en parallèle pour révolutionner un secteur économique désuet et sclérosé, pour poser les fondations…

Read More >>

Sid Vicious – Chronique d’une rock star suicidée : « J’étais le seul chez qui il restait un fond d’anarchie »

01/02/2018

2 février 1979 : Sid Vicious ne se relève pas du dernier shoot qu’il s’inflige. Il décède à l’âge de 21 ans, quelques heures après avoir été libéré de la prison où il croupissait pour le meurtre de son grand amour Nancy Spungen. D’aucun prétendront qu’avec son corps, ce sont les mânes du punk qu’on a incinérés. Difficile en effet de dissocier la carrière éclaire de ce garçon de la fulgurance…

Read More >>

Helmut Berger – Autoportrait – 70 eme anniversaire : les mémoires du « plus bel homme du monde »

03/12/2017

Peut-on réduire Helmut Berger à cette caricature ? Difficile. On peut être un Apollon, si l’on n’a pas d’âme, on n’est rien qu’une coquille vide. De l’âme, Helmut Berger n’en a pas manqué, du caractère aussi, surtout. Et c’est probablement ce qui a conquis Visconti qui va en faire son amant, son compagnon et son acteur fétiche. S’il n’y a avait pas eu Visconti, Berger aurait-il perduré, se serait-il imposé sur…

Read More >>