La Chute : les derniers jours d’Hitler filmés par Oliver Hirschbiegel

15/05/2019

1945 : Berlin ploie sous les bombes russes. Le IIIeme Reich vit ses derniers instants, mais, reclus dans son bunker, Hitler refuse l’évidence, tout comme son entourage proche. Quand enfin, il admet l’inéluctable, il sera trop tard pour fuir. Reste la capture ou la mort ; ça sera la mort. Voici le pitch de La Chute, initialement Der Untergang. Film ô combien redoutable, tourné en 2004, mais qui, à chaque visionnage, n’en…

Read More >>

Album : Kompromat – Traum und existenz – Clivage Music/ K7 – 2019

24/04/2019

Kompromat : terme d’origine russe désignant un dossier compromettant sur une personnalité publique, politique, culturelle, dossier composé d’informations réelles et/ou fictives obtenues via le chantage, l’espionnage, la corruption et dont on use pour faire pression sur l’individu concerné. Technique favorite des services d’espionnage, notamment soviétiques. En adoptant ce patronyme, le binôme Vitalic / Rebeka Warrior nous oriente direct dans des voies sombres, un univers menaçant, glauque, retors de manipulation et de…

Read More >>

Beat : underground berlinoise et ténèbres techno

10/01/2019

Dingue de techno, camé jusqu’aux yeux, adepte des amours d’un soir et si possible à plusieurs … Beat est un pur produit de l’underground à la berlinoise … et il aime ça ! A tel point qu’il en a fait son job, lui qui assure la prog d’une boite de nuit qu’il a montée avec son meilleur pote. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes électro possibles,…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

Berlin 56 : nazi ballroom dancing

19/04/2017

Vous avez aimé Ballroom dancing de Lurhman ou Lipstick on your collar de Dennis Potter ? Alors Berlin 56 devrait vous convaincre dés les premières secondes. C’est que la série allemande signée Sven Bohse nous plonge d’entrée dans le Berlin d’après guerre, au cœur d’un cours de danse ultra traditionnel tenu par la rigoriste Caterina Shöllack, qui mène ses élèves à la baguette tout comme ses trois gamines. Trois filles donc…

Read More >>

La Couleur de la victoire : Jesse Owen, une lutte encore d’actualité ?

26/07/2016

Alors que le lancement des jeux olympiques 201 6 de Rio est imminent, La Couleur de la victoire sort à point nommé pour nous raconter l’odyssée sportive de Jesse Owens aux JO 1936 de Berlin. C’était il y a 80 ans, mais les choses ont-elles beaucoup changé à la surface de notre terre ? Rien n’est moins sûr et le récit déroulé par le réalisateur Stephen Hopkins entretient le doute,…

Read More >>

A l’avant garde : Timo Stammberger – Humans of LaGeSo

21/03/2016

A l’origine, nous avions repéré ce photographe pour son travail sur les métros et les souterrains Underground landscapes. Et puis nous avons visité le site de Timo Stammberger. Dénonciation de la maltraitance animale, militantisme végan, c’est à un artiste engagé que nous avons à faire, qui prête son objectif à ceux qu’on refuse de voir, animaux comme humain. Pour faire prendre conscience. Humans of LaGeSo fait partie de ce processus….

Read More >>

Richard III vu par Ostermeier : Shakespeare à la berlinoise ?

24/07/2015

Festival d’Avignon 2015 : tandis que d’une main la presse s’acharne sans ménagement sur Le Roi Lear d’Olivier Py, de l’autre elle encense le Richard III d’Ostermieir, consacré spectacle à ne pas manquer pour cette nouvelle édition. Étonnant car les deux mises en scène se font face, pour différentes raisons. Elles se veulent à la fois contemporaines et décalées, elles ont pour finalité de creuser ce qui tisse la folie d’un…

Read More >>

Trouvaille : Say Yes Dog

03/03/2015

Du nouveau sur l’axe Berlin – Luxembourg avec l’avancée sur le devant de la scène Musiques actuelles européenne du trio Say Yes Dog, au patronyme aussi surprenant que leur tonalité est accrocheuse : Aaron Ahrends, Pascal Karier et Paul Rundel jouent ici les cabots avec un sens certain du son, de l’harmonie et du refrain séducteur. Un style porté en force par le très très bon « A friend » qui n’a pas…

Read More >>

Rone / « Etre le plus instinctif possible» : entretien avec un musicien du spontané

Ecouter Rone est une chose, le voir en live en est une autre. J’en atteste, après l’analyse des 10 morceaux de Tohu Bohu, une visualisation rapide du phénomène s’imposait. Chose faite grâce au festival Nemo qui programme le monsieur le 29 novembre dans l’enceinte du Cube d’Issy les Moulineaux. Le bruit s’est vite répandu et je ne suis pas la seule à investir l’étroit escalier qui conduit sous les lustres…

09/12/2012
Read More >>