• Club Humide – Avril 2024 : spécial B2B !
  • Mademoiselle Louise et les enfants terribles : Playmobil, un art à vivre et à rêver
  • Citoyens clandestins : cynique, poétique et émouvant
  • Machine : la lutte des classes selon Bruce Lee
  • Le vent apportera la mort : la blonde, la Faucheuse et les éoliennes
artistes participant à l'édition avril 2024 du club humide

Club Humide – Avril 2024 : spécial B2B !

En avril ne te découvre pas d’un fil excepté pendant l’édition du Club Humide. Et pour le coup il faudra retirer un peu plus qu’un fil pour tenir le choc et le rythme dans l’atmosphère enfiévrée du Klub. Car nos petits amis du Bragi Pufferfish, en collab avec le collectif With Us, ont encore concocté une prog haut de gamme qui va vous faire fondre ! Fête consciente, bienveillante, consentante…

Read More >>
différentes créations de Mademoiselle Louise et les enfants terribles

Mademoiselle Louise et les enfants terribles : Playmobil, un art à vivre et à rêver

Je ne vous ferai pas l’insulte de vous présenter les petits personnages Playmobil dans la mesure où pratiquement tous, enfants, nous avons eu la joie de jouer avec. Noël, anniversaires, c’était le cadeau idéal et plébiscité. Un véritable phénomène de mode devenu iconique au point d’envahir les salles de vente et les expositions. Et de devenir une source d’inspiration pour certains créateurs, par exemple Mademoiselle Louise et les enfants terribles….

Read More >>
photos extraites de la série Citoyens clandestins

Citoyens clandestins : cynique, poétique et émouvant

« Cela bouge pas mal du côté des séries françaises, avec ARTE en première ligne pour promouvoir des intrigues décalées, des projets hors normes » disais-je dans l’intro de mon article sur Machine. Difficile d’évoquer la série de Fred Grivois sans la mettre en regard avec une autre production ARTE, j’ai nommé l’excellente série Citoyens clandestins. Des portraits d’une redoutable précision La réalisatrice Laetitia Masson signe cette adaptation du roman de DOA…

Read More >>
photos extraites de la série Machine

Machine : la lutte des classes selon Bruce Lee

Cela bouge pas mal du côté des séries françaises, avec ARTE en première ligne pour promouvoir des intrigues décalées, des projets hors normes. Hors normes, mais ô combien savoureux. On a eu droit à Kim Kong, De grâce, Polar Park, Les Papillons noirs. Place à Machine qui s’impose comme une pure dinguerie d’hybridation, une lecture kungfu inédite et percutante de Marx et de la lutte des classes. Combattre en mode…

Read More >>
couverture du roman le vent apportera la mort

Le vent apportera la mort : la blonde, la Faucheuse et les éoliennes

Jonquet, Fajardi, Cornwell, Highsmith, … le polar, de par les racines culturelles de son auteur, prendra une couleur, une odeur, un tempo différents. Meurtre, enquête, péripéties, suspens, dénouement, étude de caractère, plongée au cœur des maux de la société, … si les ingrédients sont les mêmes, la manière de les mêler diverge de pays à pays. La preuve avec Le vent apportera la mort. Une intrigue germanique signée Ole Kristiansen…

Read More >>
artistes participant à la soirée la velue d'avril 2024

Soirée La Velu.e édition d’avril : cabaret printanier et bouquet de talents !

Depuis le temps qu’on en parle, vous commencez à connaître le cabaret La Velu.e qui continue à faire son bonhomme de chemin dans la jungle des nuits parisiennes. L’édition d’avril trace le sillon culturel creusé par ses prédécesseures avec toujours le même objectif : mettre en avant les jeunes talents de la scène queer. Du mordant, de la tendresse Direction donc le cirque Électrique pour une soirée qui efface les…

Read More >>
affiches d'expositions sur les souterrains

Expositions en sous-sol : métro à Paris, mondes souterrains à Lens

Amateurs de sous-sols, adeptes de grottes et autres tunnels, ne faites pas l’économie de deux expositions actuellement à l’affiche, j’ai nommé Mondes souterrains. 20.000 lieux sous la terre au Louvre Lens et Métro ! Le Grand Paris en mouvement à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Métro ! Le Grand Paris en mouvement – Cité de l’architecture et du patrimoine Depuis 1898, il ne cesse d’étendre sa toile toujours…

Read More >>
affiches de différents documentaires traitant du génocide au rwanda

Perspectives documentaires sur le Génocide au Rwanda : les différentes facettes de l’indicible

L’horreur, il y a10 ans, il y a 20 ans, il y a 30 ans et ainsi de suite. Décennie après décennie, l’homme célèbre les horreurs du passé à grands coups de commémorations et de discours, de regrets et de flagellations. Le génocide rwandais n’échappe pas à ce phénomène, un peu comme un exorcisme public. Il a pourtant tout pour nous faire vomir de honte et de colère. Tout le…

Read More >>
différentes scènes de la pièce Hate Radio

Hate radio : autopsie d’un génocide radiophonique

Quelle est la fonction du théâtre ? Divertir, jouer de nos émotions, informer, faire réfléchir, polémiquer ? La question est inscrite au programme de littérature des classes de lycée, elle revient en boucle dans les circulaires du ministère de la Culture, elle préoccupe la conscience des directeurs de salle, des programmateurs de festival, titille l’imagination des metteurs en scène. Et la question de prendre de l’ampleur en cette période de médiatisation effrénée…

Read More >>
oeuvres autour du scandale des quotas carbone

D’argent et de sang : une série, un livre, un documentaire… histoires croisées et complémentaires de l’arnaque du siècle.

D’argent et de sang : la série s’impose en tête des audiences avec 25 millions de visionnages pour la première saison diffusée fin 2023. Le thriller financier signé Xavier Giannoli plaît au public. Encore faudrait-il ne pas oublier que derrière cette véritable épopée se love une histoire sordide d’escroquerie qui en dit long sur les failles de notre société. Et pour s’en convaincre, il faut impérativement parcourir le livre qui…

Read More >>
Translate
Aller au contenu principal