« La Reprise : histoire (s) du théâtre (I) » : le choc signé Milo Rau

25/10/2018

Partant du meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi près de Lièges en 2012, fait divers qui a traumatisé la Belgique, le metteur en scène suisse Milo Rau interroge les représentations du réel et l’absurdité du crime, entre théâtre documentaire et geste engagé : un choc ! Représenter la violence ordinaire Puissante, la pièce de Milo Rau l’est à plus d’un titre, tant dans la manière dont elle nous interpelle en tant que spectateur…

Read More >>

Album : Bayacomputer! – dISCOGLASS – 2018

26/07/2018

Punk is not dead ; pour tout dire, en ces temps troublés où seul le surréalisme peut garder le cap, le punk aurait même tendance à muter, troquant son énergie échevelée pour une pointe de tragédie. Dixit le second album des belges de Bayacomputer ! Synthé, batterie, basse : Autys von Japan, Steph’O’maltine et T.Raznor (on appréciera la qualité des noms de guerre) ont misé sur la simplicité pour capter l’ADN du combo,…

Read More >>

A l’avant garde : Otto Ganz

25/06/2018

D’Otto Ganz on évoque souvent la plume, l’écriture, la poésie revêche et sans pitié. Ici pourtant ce sont ses tableaux que nous mettons en avant, car l’auteur belge est aussi plasticien, comme d’autres cauchemardent ? Globes oculaires dilatés, crânes nus, attitudes prostrées, presque soumises, face au sort implacable qui joue nos vies aux dés, parce que tant d’horreurs décidées volontairement par une force supérieure, c’en est trop pour nos consciences déjà…

Read More >>

Trouvaille Musique : Mary-L

03/04/2018

Tandis que nos petits amis de Bragi Pufferfish mettent la dernière main à leur nouvelle édition de Ponito Santo, nous sommes allés mettre le nez dans la programmation, histoire de voir le genre de pépites qu’ils ont encore dénichées. Et nous sommes tombés sur le cas de Marielle Floriduz. 2009 : Pays de Charleroi 2010 : Şeytan 2011 : Harley-Davidson ; Photoshoot choc, chic et chaud 2012 : Sahara ; De toutes les couleurs (en duo…

Read More >>

Françoiz Breut : l’Amélie Poulain de la chanson française ?

18/09/2017

C’est acté, Françoiz Breut vient honorer les soirées Bragi Pufferfish de sa présence. Nos petits camarades du collectif nous l’annoncent avec joie et fierté, et ils ont bien raison, car la donzelle entraîne dans son sillage un talent hybride et particulièrement prolixe. Française convertie à la belgitude, la belle, à l’origine illustratrice formée aux Beaux Arts de Caen avant de rallier Dunkerque puis Nantes, finalement s’enracine en terre bruxelloise avec…

Read More >>

Clan : comment liquider son ordure de beau-frère en dix leçons

17/09/2017

Parce que n’allez pas croire ! C’est compliqué d’éradiquer une pourriture comme Jean-Claude Delcorps, et ses quatre belle sœurs sont bien placées pour le savoir, elles qui ont tant oeuvré afin de buter ce salopard ! Maintenant qu’il est bien sagement couché dans son cercueil, en route pour la tombe, elles devraient souffler, les Goethals sisters qui constituent ce Clan si soudé. Sauf que non ! Jean-Claude «De Kloot » va continuer à les…

Read More >>

Trouvaille : It It Anita

08/09/2017

Liège, Belgique : il faut croire que consommer les gaufres du cru et la bière qui va n’avec, ça suscite les vocations contestataires. En témoigne l’activité musicalo-bruitiste des très sismiques It It Anita : On vous avait prévenu, ces messieurs portent haut les powercords, matinées d’un rythmique agressive dans sa volonté de tout écraser au passage. Manquerait plus qu’on fasse dans la dentelle ; mince y a bruges pour ça ! Du coup l’univers…

Read More >>

Exposition #Jesuishumain : parce qu’un migrant est homme avant tout …

20/06/2017

Aujourd’hui 20 juin 2017, journée mondiale des réfugiés : quelle pitié d’avoir dû institué une date dédiée pour rappeler au monde l’horreur de cette condition qui nous concerne tous. Fidèle au poste, Amnesty international réseaute l’information, une parmi tant d’autres, noyée dans la masse d’atrocités quotidiennes infligées par l’homme à ses semblables. Dire c’est déjà bien, montrer c’est mieux : l’exposition itinérante #Jesuishumain, actuellement droppée à Bruxelles, assène au public les images…

Read More >>

A l’avant garde : Dominique Théate

31/05/2017

Le hasard n’existe pas : fauché par un accident de moto à la veille d’entrer aux Beaux arts, Dominique Théate illustre parfaitement cet adage. Cinq mois de coma plus tard, cet jeune belge recouvre l’usage d’une main … et va se lancer dans le dessin pour reconquérir une vie qui a bien failli lui échapper. Qu’il attaque le papier immaculé ou retoucher des photos de magazines, Théate s’approprie un espace d’expression…

Read More >>

Elvis Cadillac – King of Charleroi : Nadine Monfils ou « Heartbreak Hotel » à Bruxelles

27/02/2017

Comme son nom ne l’indique pas forcément mais quand même, Elvis Cadillac est un sosie tout ce qu’il y a de plus contestable du King, mais son fan le plus respectueux, le plus impliqué, le plus fervent. Jusqu’à sa chienne Priscilla, carlin puant et caractériel, qui est affublé d’une banane rose assortie à la Cadillac, faut ce qu’il faut … Jusque là, pas de quoi fouetter un chat, Elvis vit…

Read More >>

Ennemi public : perturbant, glacial et addictif

12/02/2017

Cette semaine, c’est Ennemi public qui retient notre attention. Il y a de quoi : outre un suspens haletant, une interprétation puissante et des images travaillées, la série belge s’appuie sur l’affaire Dutroux pour tisser un scénario alambiqué et oppressant qui n’est pas sans évoquer notre rapport souvent viscéral à la notion de justice. L’intrigue est simple : assassin d’enfants, Guy Béranger est libéré sous conditions après 20 ans d’incarcération. On l’achemine…

Read More >>

The Opera Platform  : l’art lyrique européen en ligne

10/08/2015

« Gratuit, en direct et à la demande  » : excusez du peu, c’est un véritable luxe ! Avoir accès aux dernières productions à succès de la planète opéra sans avoir à débourser le coût souvent faramineux de la place, en restant chez soi installé dans son canapé un bol de chips et un coca à la main ou en vacant à ses occupations … la chose n’est pas à négliger car elle…

Read More >>

A l’avant garde : Pol Bury – Fontaine – 1999

04/05/2015

Abstraction des volumes, géométries contrastées, jeu sur les matières, bois ou métal, reflets qui ploient les épaisseurs et les lignes … l’oeuvre du sculpteur belge Pol Bury s’est exprimée au travers de plusieurs media. Sculptures, installations, bijoux, l’artiste passait du grand au petit, de l’imposant au précieux avec une aisance tactile incroyable. A l’occasion des dix ans de sa disparition, l’espace EDF propose une rétrospective de son travail. L‘exposition Pol…

Read More >>

Waste Land : friche émotionnelle et cauchemar de l’identité

23/03/2015

Dépotoir, friche, terrain vague … quelle que soit sa traduction, l’expression anglaise « waste land » souligne l’abandon, la dévastation, le gâchis également. Autant de réalités sordides à l’oeuvre dans le quartier noir de Bruxelles et la vie de Léo depuis qu’il y opère, depuis qu’il enquête sur l’assassinat de ce jeune congolais dont il ignore tout. Une affaire qui va conduire ce jeune flic sur les chemins de la folie et…

Read More >>

Pixels of Paradise – Image et croyance : action culturelle croisée pour repérage de jeunes talents

19/02/2015

Pixels of paradise – Image ou croyance : une fois de plus une exposition interroge notre rapport d’hommes modernes ultra connectés à l’image photographique. Une image qui, même si elle dit la vérité, ment. Parce qu’elle est choix, parce qu’elle est cadrage, parce qu’elle est retouche. Tous les pouvoirs, politique, économique, religieux, usent de l’image afin de capter et retenir l’attention pour transmettre un message déterminé, pour déclencher des processus de…

Read More >>