A l’avant-garde : Christie Lee Rogers ou le néo-baroque aquatique

18/11/2020

« Mon but est de donner du sens à la folie, la tragédie, la vulnérabilité, la beauté et le pouvoir du genre humain ». D’emblée, Christie Lee Rogers place le curseur très haut, et son œuvre s’en ressent. Des fresques complexes, impressionnantes par leurs couleurs, leur éclat, leur mouvement, la composition des groupes, l’enchevêtrement des corps et des étoffes, la distorsion des attitudes. Des photographies qui s’inspirent des tableaux maniéristes, des chefs…

Read More >>

Expositions virtuelles : Gus Van Sant ou Balenciaga ?

12/11/2020

Nouvelle semaine de confinement. Continuons à nous cultiver at home ! Aujourd’hui, nous vous proposons deux parcours numériques à fouiller avec attention : l’un évoque l’univers du réalisateur Gus Van Sant, l’autre les références picturales de Balenciaga. Bonne viste ! La constellation Gus Van Sant Gus van Sant : à son actif quelques chefs d’œuvre du cinéma … My Own Private Idaho, Elephant, Last days, Will Hunting, Harvey Milk … entre…

Read More >>

A l’avant garde : Insane 51

30/10/2020

Les apparences sont trompeuses, les fresques d’Insane 51 également. Le muraliste athénien s’est imposé au mode du street art par ses immenses trompe-l’œil, jouant sur la vision en 3D pour composer des ensembles magnifiques en rouge et turquoise. Au cœur de son approche, l’adaptation de la stéréoscopie, procédé photographique qui joue sur l’effet de volume. Les portraits gigantesques qu’il peint sur les immeubles sont autant de vanités à décrypter, chaque…

Read More >>

A l’avant garde : Jan Hakon Eriksen, contes de la folie destructrice ordinaire

18/10/2020

Un gamin ferait ça, on l’engueulerait immédiatement pour l’enfermer ensuite dans sa chambre, privé de ce qui lui reste de dessert. Ce dont il n’aurait rien à faire, recommençant immédiatement ses facéties en détournant toutes les fournitures sur son bureau, dans ses tiroirs, ses placards … Mais Jan Hakon Eriksen n’est plus un enfant. Cet artiste norvégien au profil d’inventeur fou met un point d’honneur à détourner les objets quotidiens…

Read More >>

A l’avant garde : Katleen Ryan – Bad Fruit

15/10/2020

La pourriture, source de vie, sublime création … le thème, baudelairien en diable, en a inspiré plus d’un. Trompeuses apparences dirait le philosophe, en contemplant les fruits décomposés de Katleen Ryan. Fruits décomposés XXL dont les moisissures exhibées en grand format mélangent perles et pierres semi précieuses, savamment assemblées pour restituer la putréfaction de la matière. Les jeux de couleurs, les reliefs créés sont superbes, l’effet saisissant. Chaque sculpture évoque…

Read More >>

DS 7 Crossback Louvre : quid de la culture vroum vroum ?

14/10/2020

Dans la série « La culture, ce magnifique faire-valoir marketing », je demande l’édition limitée de la DS 7 Crossback Louvre. Et m’en vais vous trousser une petite analyse de la chose, histoire de vous faire marrer et peut-être un chouia pleurer dans les chaumières ? Allez c’est parti ! Finition « Grand Chic » Donc la DS 7 Crossback Louvre, dernière née des séries limitées de luxe de la marque DS Automobile, anciennement branche…

Read More >>

COLORAMA Street Art Festival 2020 : une cinquième édition en bleu !

07/10/2020

A inscrire parmi les survivants culturels de l’hécatombe covidienne, le COLORAMA Street ART Festival vient de hisser pavillon sur la belle ville de Biarritz. Pour cette cinquième édition cornaquée par Grem’s propulsé curateur de l’event, 28 street artists ont investi les 700 m² désormais désert de feu l’hôtel Bellevue. Au programme, je cite : Brusk · Momies · Bault · Popay · Mosa · Jain (oui la chanteuse) · Irsut –…

Read More >>

Picasso et la bande dessinée : briser les barrières

23/09/2020

Le saviez-vous ? La bande dessinée moderne a émergé aux USA à la fin du XIXeme siècle ; au même moment, Picasso peignait ses premières toiles. La coïncidence n’a pas échappé à Vincent Bernière et Johan Popelard, commissaires de l’exposition Picasso et la bande dessinée, qui ont voulu explorer ce surprenant parallèle. Car le 9eme art a beaucoup puisé dans l’œuvre du maître, qui était lui-même un lecteur de bande dessinée assidu. Comment…

Read More >>

A l’avant garde : Juli About, la céramique comme un grand cri …

02/09/2020

Ne vous y trompez pas, si elles sont blanches comme la colombe, les céramiques de Juli About n’ont rien d’angélique. Faussement pures, elles mettent en relief la souffrance au féminin, comme un grand cri de révolte qu’on étouffe en mordant un oreiller. Sans pitié, les doigts de l’artiste pétrissent des cœurs veinés de racines et d’épines, des paumes d’où surgissent des mamelons, des pieds qu’on dégrafe tels des chaussures qui…

Read More >>

Exposition « Être Libre » : quand Ben se paye Chamarande …

04/08/2020

Et pas qu’un peu, mon n’veu ! C’est tout le rez-de-chaussée du château que Ben Vautier investit avec la tranquille audace de l’artiste fluxus, allant jusqu’à annexer l’orangerie attenante. Avec lui, l’art n’a pas de limites, de frontières, de préjugés. Partout il écrit son nom, même sur les parois pépères de ce fleuron architectural du XVIIeme siècle. Et honnêtement, c’est raccord, une évidence. Ben, partout, est à l’aise pour casser les…

Read More >>

A l’avant garde : Pablo Lobato, the last illustrator on earth ?

17/07/2020

Quatre portraits … quatre … sur les centaines qu’il a réalisés … Pablo Lobato est un dévoreur de lignes, un amoureux de la géométrie. Il met les profils de ses modèles en coupe réglée, taille les faciès à coup de serpe du bout de son stylet numérique, mélange Picasso et Modigliani pour réinventer les traits de Madonna ou Freddie Mercury. Son dada ? Les grands de ce monde, politiques, artistes, famous…

Read More >>

Domaine départemental de Méréville : le festival Les Traverses par temps de COVID !

07/07/2020

C’est LA grande question pour les rescapés culturels de la COVID. Comment faire muter l’activité afin de coller à la réalité des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaire ? Éléments de réponse avec l’édition 2020 des Traverses parachutée sous les frondaisons du Domaine départemental de Méréville au fin fond du 91. Les Traverses 13eme du nom Avant d’aller plus loin, présentons le concept. Depuis 13 ans donc, le festival…

Read More >>

A l’avant garde : Hanne Zaruma face à la tendance transhumaniste

01/07/2020

La digitalisation jusqu’où ? Quelle limite ? A quel point sommes-nous devenus dépendants de la technologie numérique ? Comment nous a-t-elle colonisés, transformés ? Ces problématiques d’actualité s’inscrivent au cœur du travail de la photographe ukrainienne Hanne Zaruma. Une langue comme une clé USB, des prises partout sur le visage, un lecteur de carte SD sur la main … l’être humain se métamorphose pour devenir le prochain point de contact avec la machine. Faire…

Read More >>

A l’avant garde : Phillip Toledano – A new kind of beauty

24/06/2020

Courir après le Beau universel, quitte à y égarer son corps et son âme … Avec la série « A new kind of beauty », le photographe Phillip Toledano se penche sur la question de la chirurgie plastique extrême. Ses modèles ont tous tenté l’aventure esthétique dans leur chair, et en ont payé le prix : ils sont allés trop loin, dépassant les canons de beauté qu’ils convoitaient. Trop loin … poitrines protubérantes,…

Read More >>