Domaine départemental de Méréville : le festival Les Traverses par temps de COVID !

07/07/2020

C’est LA grande question pour les rescapés culturels de la COVID. Comment faire muter l’activité afin de coller à la réalité des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaire ? Éléments de réponse avec l’édition 2020 des Traverses parachutée sous les frondaisons du Domaine départemental de Méréville au fin fond du 91. Les Traverses 13eme du nom Avant d’aller plus loin, présentons le concept. Depuis 13 ans donc, le festival…

Read More >>

A l’avant garde : Hanne Zaruma face à la tendance transhumaniste

01/07/2020

La digitalisation jusqu’où ? Quelle limite ? A quel point sommes-nous devenus dépendants de la technologie numérique ? Comment nous a-t-elle colonisés, transformés ? Ces problématiques d’actualité s’inscrivent au cœur du travail de la photographe ukrainienne Hanne Zaruma. Une langue comme une clé USB, des prises partout sur le visage, un lecteur de carte SD sur la main … l’être humain se métamorphose pour devenir le prochain point de contact avec la machine. Faire…

Read More >>

A l’avant garde : Phillip Toledano – A new kind of beauty

24/06/2020

Courir après le Beau universel, quitte à y égarer son corps et son âme … Avec la série « A new kind of beauty », le photographe Phillip Toledano se penche sur la question de la chirurgie plastique extrême. Ses modèles ont tous tenté l’aventure esthétique dans leur chair, et en ont payé le prix : ils sont allés trop loin, dépassant les canons de beauté qu’ils convoitaient. Trop loin … poitrines protubérantes,…

Read More >>

Exposition « Soleils noirs » au Louvre Lens : de sombres beautés

18/06/2020

Mort, ténèbres, chagrin, deuil, déprime … le noir, la non couleur, le néant … un gouffre effrayant qui avale et affole. En 1946, la galerie Maeght défraie la chronique avec l’exposition Le Noir est une couleur qui aborde la manière dont une vingtaine artistes s’emparent du noir. Aujourd’hui, c’est le Louvre Lens qui inaugure Soleils noirs. Une exposition qui se propose d’explorer comment, au travers de 180 œuvres pluridisciplinaires et…

Read More >>

Stay at home museum : les peintres flamands à portée de clic

01/06/2020

On ne reviendra sur les beautés de la peinture flamande, le rôle qu’elle a joué dans l’Histoire de l’Art. Une Histoire passionnante mais dont on ne peut découvrir les trésors qu’en profitant d’une exposition temporaire, en visitant les salles dédiées du Louvre ou en partant découvrir les musées de Belgique. Autant d’options largement freinées par la crise covidienne et le confinement qu’elle a imposé. Visites guidées De ces contingences, est…

Read More >>

Exposition virtuelle : Léonard de Vinci

21/05/2020

Nouvelle exposition virtuelle au compteur et que nous dénichons cette fois-ci sur le site BeauxArts.com qui se penche sur le dossier Léonard de Vinci. « J’ai l’intention de laisser un souvenir impérissable dans la mémoire des mortels » disait le maître. Le magazine spécialisé dans l’Histoire des arts l’a pris au mot, lui consacrant une cascade de slides particulièrement détaillées. Au cœur de cet exposé particulièrement prenant : en quoi Léonard de Vinci…

Read More >>

COVID19  : « rien ne peut arrêter un artiste » ou de la digitalisation agile et nécessaire de la culture

20/04/2020

COVID19 et autres fléaux : peut-on contrer l’apocalypse culturelle ? Vous vous souvenez ? Nous posions la question le 6 mars 2020. Depuis, quelques éléments de réponse nous sont parvenus. Qui n’ont rien de très positifs. Et ont déclenché un véritable orage culturel, poussé le milieu artistique dans ses retranchements. L’obligeant à une mutation digitale à marche forcée qui redonne au terme « agile » toute sa valeur. Un point s’impose. Un sacré coup…

Read More >>

A l’avant-garde : Chris Morin Eitner – Once upon a time tomorrow

02/04/2020

A l’heure du grand confinement, elles circulent sur la toile comme une évidence. Les jungles urbaines de Chris Morin Eitner s’enracinent soudain dans le réel, alors que les témoignages fleurissent d’animaux sauvages envahissant nos rues désertées par le COVID. Voici pourtant plusieurs années que ce phtographe plasticien visionnaire travaille à la série intitulée Once upon a time tomorrow : des paysages de grandes villes où dame Nature a repris ses droits….

Read More >>

Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse  : noires inspirations au Musée d’Orsay

30/04/2019

Depuis le 26 mars et jusqu’au 21 juillet, le Musée d’Orsay expose Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse. Sublime et nécessaire exposition qui questionne la représentation des Noirs en France – et plus particulièrement à Paris – dans les Beaux-Arts, de la Révolution française aux années cinquante débutantes. Une trentaine d’évènements s’ajoute à cette exposition, tout comme la publication d’un catalogue, ouvrage autant consacré à l’art qu’à l’Histoire…

Read More >>

Michel-Ange, Origines d’une renommée – Guillaume Cassegrain : aux sources de la fama

25/04/2019

Les éditions Hazan viennent de publier la savante étude que l’historien de l’art Guillaume Cassegrain a consacrée à la figure majeure de la Renaissance, Michel-Ange Buonarroti (1475-1564). Étant donné que son génie est – a été, et ce, dès le départ – universellement reconnu, c’est aux sources de la fama, autrement dit, de la légende de l’artiste que puise le chercheur pour composer Michel-Ange, Origines d’une renommée. Aux témoignages, aux…

Read More >>

A l’avant garde : Hendrik Kerstens

13/12/2018

A l’honneur cette semaine les portraits de Hendrik Kerstens. Photographe autodidacte, cet ex négociant en vin hollandais embrasse sa carrière artistique à la naissance de sa fille. Un tournant majeur qui le conduit à travailler avec le couturier Alexander McQueen ou le magazine Harper’s Bazaar entre autres. Et à produire ces photographies épurées et ironiques, relecture des maîtres néerlandais du XVIIeme siècle. Un visage de femme se détache de l’ombre,…

Read More >>

Miró – Un feu dans les ruines par Rémi Labrusse : une carrière de peintre

23/10/2018

L’exposition consacrée à Joan Miró au Grand Palais a été l’occasion pour Hazan de rééditer, en le mettant à jour, le copieux ouvrage de Rémi Labrusse, Miró, un feu dans les ruines. S’agissant probablement de la thèse en histoire de l’art de ce professeur à la faculté de Nanterre, le livre nous restitue le contexte de l’époque qui correspond, grosso modo, à la carrière du peintre, les idées et les…

Read More >>

Exposition Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg : la bohème aux deux sens du terme

17/09/2018

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (…) C’est là qu’on s’est connu moi qui criait famine et toi qui posais nue… ». La bohème, aux deux sens du terme, pourrait s’appliquer aux débuts de la vie parisienne d’Alphonse Mucha au tournant des années 1880 dont rend compte l’exposition que lui consacre le Musée du Luxembourg sous la houlette de la commissaire Tomoko…

Read More >>

Exposition Kupka : hommage à un pionnier de l’abstraction

28/03/2018

Le Grand Palais présente, jusqu’à la fin juillet en cours, une très importante rétrospective consacrée au peintre František Kupka, dont nous avions découvert l’importance historique et aussi relativisé l’apport en 1989, à l’occasion de la grande exposition organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Les 300 œuvres réunies par les commissaires Brigitte Leal, Markéta Theinhardt et Pierre Brullé sont distribuées chronologiquement, en même temps que thématiquement,…

Read More >>