(LA)HORDE – Avant les gens mouraient : … n’avaient-ils pas tort ?

21/05/2015

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintIls sont quatre artistes, la plupart jeunes trentenaires, à constituer ce collectif pour le moins original. (LA)HORDE, créée en 2011, réunit les scénographes, vidéastes et plasticiens Marine Brutti et Jonathan Debrouwer, et les chorégraphes, danseurs Arthur Harel et Céline Signoret. Ainsi, la singularité de leur travail – en plus du nom de leur collectif symbolisant à leurs yeux le groupe et un côté sauvage, animal, mais aussi cette capacité à…

Read More >>

Marcel Duchamp, la peinture même : … Duchamp, du signe

07/11/2014

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintPour se distinguer et se faire un nom, avait-il d’autre choix, Marcel Duchamp (1887-1968), que de changer de métier ? De peintre – y avait-t-il plus « bête » alors qu’un peintre, ainsi qu’il en fit la remarque ? –, passer à autre chose, devenir quelqu’un de différent, de distinct, voire de distingué. Un rigolo, un gigolo, un joueur ? Why not ? Peu lui chaut (lapin) le moyen de se sortir d’affaire, de s’extraire de sa…

Read More >>

Soto dans les collections du Centre Pompidou : la forme du chaos

08/03/2013

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintC’est à l’occasion d’une dation que les créations de Jesus Rafael Soto sont exposées dans les collections du Centre Pompidou. L’exposition s’ouvre sur le pivot de son oeuvre, la rencontre de deux possibilités de l’environnement : le bain pictural – plongée dans la pure contemplation de la couleur – et l’interaction avec le spectateur par son implication physique. Le Pénétrable ici exposé, appartenant une grande série d’oeuvres du même type…

Read More >>