A l’avant garde : Katleen Ryan – Bad Fruit

15/10/2020

La pourriture, source de vie, sublime création … le thème, baudelairien en diable, en a inspiré plus d’un. Trompeuses apparences dirait le philosophe, en contemplant les fruits décomposés de Katleen Ryan. Fruits décomposés XXL dont les moisissures exhibées en grand format mélangent perles et pierres semi précieuses, savamment assemblées pour restituer la putréfaction de la matière. Les jeux de couleurs, les reliefs créés sont superbes, l’effet saisissant. Chaque sculpture évoque…

Read More >>

DS 7 Crossback Louvre : quid de la culture vroum vroum ?

14/10/2020

Dans la série « La culture, ce magnifique faire-valoir marketing », je demande l’édition limitée de la DS 7 Crossback Louvre. Et m’en vais vous trousser une petite analyse de la chose, histoire de vous faire marrer et peut-être un chouia pleurer dans les chaumières ? Allez c’est parti ! Finition « Grand Chic » Donc la DS 7 Crossback Louvre, dernière née des séries limitées de luxe de la marque DS Automobile, anciennement branche…

Read More >>

Ouvrons les yeux : Jack Lang, 30 ans de patrimoine, … et après ???

29/09/2014

2014 : nous célébrons les 30 ans des journées européennes du Patrimoine. Un succès qui prit corps durant les premiers temps du ministère culturel de Jack Lang au début des années 80. Repérer et évaluer les bâtiments dignes d’intérêt, les préserver et les restaurer, les faire connaître, les mettre en avant et les ouvrir au public : tel fut l’enjeu de ces journées du Patrimoine. C’était il y a trois décennies, ce…

Read More >>

Beauty : l’énigme de la beauté

20/01/2014

B E A U T Y – dir. Rino Stefano Tagliafierro from Rino Stefano Tagliafierro on Vimeo. C’est une vidéo de 10 minutes environ, qui est en train de créer le buzz sur les réseaux sociaux, notamment chez les artistes et les vidéastes. Jusque là pas de souci, on est dans la normalité du quotidien sur la toile. Sauf que cette vidéo interroge le mystère esthétique. Beauty : le Beau universel,…

Read More >>

Essai / Vie et mort d’un dandy – Construction d’un mythe : quand Michel Onfray autopsie les conquérants de l’inutile

20/07/2013

Ou plus exactement un puisque c’est au fondateur du genre que le philosophe s’attaque à savoir Brummel. Brummel à qui il taille d’entrée un short monumental en rappelant à quel point le père du dandysme était un sale gamin, grossier, ridicule, de mauvais foi, pleûtre, légèrement escroc sur les bords, … bref une mauvaise nature. Ceci étant dit, ce qui intéresse l’auteur de La Sculpture de soi, c’est justement le…

Read More >>