Sous influence : tragédie de femme

16/03/2020

Yvonne, scientifique spécialisée de l’ADN sans être une chercheuse de renom, la cinquantaine un peu planplan mais encore jolie, un mari avec qui elle ne parle plus que rarement même s’ils forment un couple exemplaire, des enfants qui deviennent grands et s’éloignent dans le flot de la vie, une maison confortable mais vide … pas forcément un échec existentiel mais pourrait mieux faire en matière de passion. Jusqu’au jour où…

Read More >>

Peaky Blinders 5 : trouver son maître ?

29/09/2019

Et c’est parti pour la cinquième édition des aventures du clan Shelby ! Ceux qui ont suivi les saisons précédentes ne seront pas surpris de retrouver les Peaky Blinders au mieux de leur forme, avides de fric et de pouvoir. Avec quelques bémols cependant qui laissent augurer d’un sombre avenir ? Nous raccrochons les wagons au petit matin d’un certain jeudi 24 octobre 1929. Tranquillou Gillou dans leur opulence, les Shelby se…

Read More >>

Auschwitz : le massacre manufacturé

19/09/2019

Ce titre ne vous rappelle rien ? Eh oui, lecteurs fidèles, nous singeons ici et à dessein l’appellation de la remarquable étude d’Alexandra Midal sur la carrière meurtrière d’H.H.Holmes. Dans certaines pages de cette analyse horrifico-pertinente intitulée La Manufacture du meurtre, l’auteure évoque l’ingénierie macabre du premier serial killer américain en la mettant en lien avec l’industrialisation du massacre des juifs dans les camps de la mort. Une divagation rédactionnelle ? Certes…

Read More >>

Bodyguard : leçon de narration

15/11/2018

Ceux qui doutent encore que les anglais excellent dans la série TV, sortez ! Tout de suite ! Bande de mécréants, n’avez-vous pas visionné Bodyguard ? Eh bien vous devriez, et en urgence !!! En six épisodes, Jed Mercurio accouche d’une intrigue à vous tordre les boyaux, un suspens ultra haletant, une mécanique hautement addictive. Bref un petit chef d’œuvre du genre. Oubliez donc le film de 1992, cette bluette guimauve purement 90’s entre…

Read More >>

Rillington Place : « Reg » Christie, l’intimité d’un étrangleur

05/03/2017

On dira ce qu’on voudra, les britanniques ont le chic en matière de séries TV, et encore plus quand il s’agit d’évoquer leur patrimoine historique pour le meilleur et pour le pire. Dernier opus en date qui prouve leur talent en la matière, le magistral Rillington Place qui nous plonge dans le quotidien du tueur en série John Reginald Christie. Certes moins célèbre que Jack l’Éventreur, Christie a néanmoins passionné…

Read More >>

The Eichmann show : « le procès du siècle »

23/05/2016

  Le film Hannah Arendt abordait le procès Eichman d’un point de vue philosophique. The Eichmann Show revient quant à lui plus prosaïquement sur les enjeux que constituèrent la retransmission télévisée de cet événement. Et on n’imagine guère les pressions et les obstacles que la production eut à surmonter pour arriver à ses fins, ni l’urgence de cette entreprise. Nous sommes en 1961. Alors que l’on s’apprête à envoyer des…

Read More >>

Wolf Hall : Thomas Cromwell réhabilité ?

29/01/2016

Wolf Hall : le berceau des Seymour. Une famille de nobles anglais dont la douce fille Jeanne aura l’heur de plaire au roi Henry VIII, deviendra sa troisième épouse et enfantera le futur Edouard VI. Un garçon enfin, un prince héritier pour transmettre une couronne vacillante sur le front d’un monarque absolu qui n’engendre que des filles alors qu’il impose la branche Tudor sur le trône d’Angleterre. Nous sommes au début…

Read More >>

Les six femmes d’Henry VIII : « This is a man’s world » …

08/04/2015

Mon dieu qu’elles ont fait couler d’encre ces donzelles : Catherine d’Aragon, Anne Boleyn, Jane Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard, Catherine Parr, … six épouses dont deux divorcent, presque chanceuses même si c’est alors une honte, car deux autres, moins malignes finiront sous la lame du bourreau. La pauvre Jane ne survivra pas à son accouchement … la seule qui s’en tire à peu près indemne, c’est Catherine Parr, mais…

Read More >>

A Young doctor’s notebook saison 2 : la plaie et le scalpel

03/12/2014

La première saison nous avait enchantés par son caractère impertinent et son humour aussi noir que décalé. La deuxième saison de A Young doctor’s notebook enfonce un peu plus le scalpel dans la plaie, cette fois-ci sans anesthésie. Du coup le ton se durcit et le récit autobiographique prend une tournure plus tragique. C’est que notre jeune docteur, toujours incarné par Daniel Radcliffe décidément fait pour ce rôle, va avoir…

Read More >>

Shakespeare en 15 DVD : tour d’horizon d’une œuvre universelle

29/11/2014

Bon, nous vous l’avons rabâché durant l’année : 2014 = les 450 ans de Shakespeare !!!!! Bon anniversaire, le Barde ! Et du coup floraison de mises en scène, de publications, de célébrations. De l’autre côté de la Manche, nos cousins britanniques rendirent hommage comme il se doit à leur auteur national. Dans l’Hexagone, les représentations ne manquèrent pas non plus, rendant compte de l’importance que revêt le grand Will aux yeux de la…

Read More >>

Elementary : watch out Sherlock, Watson is a girl !!!

04/02/2014

Ouh là ça faisait longtemps qu’on n’avait pas alimenté cette bonne vieille rubrique des Contes des 1001 séries ! Il était temps de s’y remettre ! Et Elementary m’apporte les cartouches nécessaires pour pondre ce nouvel opus. Elementary : série américaine créée par Robert Doherty et dont les deux premières saisons déversent aux USA, au Québec, en Suisse, en Belgique et en France sur M6 les aventures de devinez qui…

Read More >>

Série TV/ A young Doctor’s Notebook : Tchekhov sous acide, Tolstoï aux urgences ?

15/10/2013

Oui, oui, entre les cuisses de ce monsieur, c’est bien le visage de Daniel Radcliff  que vous distinguez, ici exfiltré de la saga Harry Potter pour endosser, avec un brio évident, le rôle d’un médecin tout frais diplômé de la fac et parachuté dans un dispensaire de campagne pour y faire ses armes. Un dispensaire de campagne. Au fin fond de la Russie. En plein hiver. Sous la neige. Au…

Read More >>

Les contes de 1001 séries : Meurtres au paradis

19/08/2013

Certes la série de la BBC va attaquer sa 3eme saison en terre britannique tandis que le public français découvre seulement le 2eme volet sur France 2. Pas grave, on chronique quand même et d’autant plus que Meurtres au Paradis conjugue deux traditions : l’enquête à la britannique et le polar à la française, le tout entre plage de sable fin, mer bleu turquoise et palmiers à gogo. C’est d’ailleurs là…

Read More >>

Trouvaille : HAIM

24/04/2013

HAIM c’est le nouveau (…) phénomène arrivé des Etats-Unis: trois soeurs mêlant la folk de leurs guitares et leurs voix aux beats R&B. C’est léger, printanier, leurs voix cristallines se superposent puis se suivent, voyez vous-mêmes avec le morceau « Forever » : Danielle, Este et Alana, accompagnées de Dash Hutton à la batterie, ont appris à jouer avec leurs parents avant de fonder leur groupe entre nanas. Les miss ont été…

Read More >>

Les contes des 1001 séries : Downtown Abbey , l’apogée de la period drama ?

Vidéo virale par ebuzzing Des héritiers morts dans le naufrage du Titanic, un titre de noblesse désormais sans propriétaire, voici le clan Crawley dépourvu de capitaine. Et bien évidemment, la guerre est ouverte pour récupérer le pactole, surtout quand c’est un jeune cousin éloigné qui vient réclamer ses droits alors qu’il n’a aucune idée des codes qui régissent cet univers pour le moins sclérosé. La série créée par Julian Fellowes…

15/12/2011
Read More >>