Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

Gangs de Paris : requiem pour la francilienne du crime

23/02/2016

Naples, Los Angeles, Medelin, New York, … mais que croyez-vous donc, les chéris ? Que les groupements mafieux sont l’apanage de ces grandes métropoles ? C’est oublier un peu vite que notre chère capitale est elle aussi une plate forme internationale du banditisme organisé. Et depuis belle lurette. Spécialiste du sujet, le journaliste Jérôme Pierrat s’emploie à nous l’expliquer dans l’ouvrage Gangs de Paris. Éditée chez Parigramme, son étude nous emmène dans…

Read More >>

Musée passager : la transhumance territoriale de l’art émergent au coeur du réveil citoyen

Prenez des jeunes artistes ancrés sur un territoire, placez leurs œuvres dans un pavillon modulable et itinérant que vous promenez dans trois villes de la zone, histoire d’attirer les populations et de favoriser les échanges : voici le principe de fonctionnement du Musée passager, tel que l’a initié la région Ile de France. L’objectif est bien sûr de favoriser l’accès à la culture dans ce qu’elle a de vivant, d’évolutif et…

06/05/2015
Read More >>

Mercuriales : du haut des Tours, la banlieue qui coule comme le Léthé

14/12/2014

Décidément l’année 2014 aura été placée sous le signe de l’apologue créatif. Signe de temps troubles où l’implosion des repères interroge la transmission des valeurs et la validité des socles moraux, la fable, l’utopie et le mythe reprennent leurs droits dans le mode narratif des artistes. Mercuriales s’inscrivent dans cette démarche. Virgil Vernier a grandi à l’ombre de ces tours conçues pour préfigurer un complexe d’affaires qui jamais ne verra…

Read More >>

Ouvrons les yeux : Jack Lang, 30 ans de patrimoine, … et après ???

29/09/2014

2014 : nous célébrons les 30 ans des journées européennes du Patrimoine. Un succès qui prit corps durant les premiers temps du ministère culturel de Jack Lang au début des années 80. Repérer et évaluer les bâtiments dignes d’intérêt, les préserver et les restaurer, les faire connaître, les mettre en avant et les ouvrir au public : tel fut l’enjeu de ces journées du Patrimoine. C’était il y a trois décennies, ce…

Read More >>