La Smala : « on vit une époque formidable … »

23/11/2020

Allez, tu le veux, ton « feel good movie » du lundi ? Encore plus si il est made in France, avec à la clé une success story débile sur fond de crise économique et sociale ? Alors, lecteur, pointe ton joli doigt, parcours ce texte by Bibi et clique sur le lien en bas de l’article pour mater La Smala. Pas la queue d’un ordi ni d’un smartphone Pas franchement une nouveauté puisque…

Read More >>

Les Gangsters et la République : ou comment faire imploser le discours sécuritaire

12/11/2020

Peut-être devrait-on dire « les gangsters DE la République » tant le documentaire signé Julien Holan met en évidence la collusion entre les politiques français et le Milieu. Partout sur le territoire et depuis 50 ans, ces deux univers filent le parfait amour, soit disant pour le bien de la patrie, mais il n’y a pas de mal à se sucrer au passage et rondement. Un partenariat à géométrie variable mais effective…

Read More >>

Validé : le rap est un art de combat

24/05/2020

Et une activité à risques, aussi bien pour les musicos que pour leur entourage. Pour preuve, l’excellente série Validé qui a récemment déboulé dans le Landerneau sériel hexagonal comme une petite bombe troublante et assez sombre mais nécessaire pour faire tomber quelques œillères auprès d’un public de fans enamourés et aveuglés par les paillettes des success stories. Aux commandes du show, Franck Gastambide et son CV long comme le bras,…

Read More >>

Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

Gangs de Paris : requiem pour la francilienne du crime

23/02/2016

Naples, Los Angeles, Medelin, New York, … mais que croyez-vous donc, les chéris ? Que les groupements mafieux sont l’apanage de ces grandes métropoles ? C’est oublier un peu vite que notre chère capitale est elle aussi une plate forme internationale du banditisme organisé. Et depuis belle lurette. Spécialiste du sujet, le journaliste Jérôme Pierrat s’emploie à nous l’expliquer dans l’ouvrage Gangs de Paris. Éditée chez Parigramme, son étude nous emmène dans…

Read More >>

Musée passager : la transhumance territoriale de l’art émergent au cœur du réveil citoyen

Prenez des jeunes artistes ancrés sur un territoire, placez leurs œuvres dans un pavillon modulable et itinérant que vous promenez dans trois villes de la zone, histoire d’attirer les populations et de favoriser les échanges : voici le principe de fonctionnement du Musée passager, tel que l’a initié la région Ile de France. L’objectif est bien sûr de favoriser l’accès à la culture dans ce qu’elle a de vivant, d’évolutif et…

06/05/2015
Read More >>

Ouvrons les yeux : Jack Lang, 30 ans de patrimoine, … et après ???

29/09/2014

2014 : nous célébrons les 30 ans des journées européennes du Patrimoine. Un succès qui prit corps durant les premiers temps du ministère culturel de Jack Lang au début des années 80. Repérer et évaluer les bâtiments dignes d’intérêt, les préserver et les restaurer, les faire connaître, les mettre en avant et les ouvrir au public : tel fut l’enjeu de ces journées du Patrimoine. C’était il y a trois décennies, ce…

Read More >>