Picasso et la bande dessinée : briser les barrières

23/09/2020

Le saviez-vous ? La bande dessinée moderne a émergé aux USA à la fin du XIXeme siècle ; au même moment, Picasso peignait ses premières toiles. La coïncidence n’a pas échappé à Vincent Bernière et Johan Popelard, commissaires de l’exposition Picasso et la bande dessinée, qui ont voulu explorer ce surprenant parallèle. Car le 9eme art a beaucoup puisé dans l’œuvre du maître, qui était lui-même un lecteur de bande dessinée assidu. Comment…

Read More >>

50 Nuances de grecs : l’Olympe sens dessus et sans dessous

21/09/2020

Les occasions de se bidonner sont relativement rares par les temps qui courent. Du coup, visionner les deux saisons de 50 Nuances de grecs s’impose presque comme un geste salvateur, un vaccin anti-connerie et la promesse de dissiper la grisaille ambiante pour s’offirer un peu de bon sens et de bonnes crises de rire. 50 Nuances de grecs donc, soit 60 épisodes endiablés qui narrent le quotidien des dieux de…

Read More >>

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur : autopsie dessinée d’une relation toxique

16/09/2020

Le titre est tellement clair qu’on n’a pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Et le reste de la BD Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur est du même tonneau. En 300 pages d’un trait précis, drôle et émouvant, Sophie Lambda nous raconte comme elle est tombée amoureuse d’un vampire psychique, comment ça l’a laissée sur le flanc et la lutte acharnée qu’elle a dû…

Read More >>

Jorodowsky’s Dune : quelle déception … et quel triomphe !

08/09/2020

Alors j’étais partie pour évoquer l’expo Louis de Funes … et puis je suis tombée sur le documentaire consacré au Dune de Jorodwsky. Alors évidemment … y a eu comme un léger changement au niveau éditorial. Parce qu’il faut bien l’avouer, Jorodowsky’s Dune participe pour beaucoup de la légende. La légende … Nous sommes à la césure des années 70. Réalisateur pour le moins barré de El topo et La montagne…

Read More >>

Emma : ni sa langue ni son crayon dans sa poche …

10/12/2019

Bonjour lecteur. Je te présente Emma … et ses dessins. Tu l’as peut-être déjà croisée à la faveur des réseaux sociaux … ou pas. Ce qui serait dommage car Emma n’a ni sa langue ni son crayon dans sa poche. « Je suis Emma et je fais des dessins moches sur des trucs qui m’intéressent. Tu peux me suivre sur mon blog, Twitter ou Instagram et tu peux aussi faire ce…

Read More >>

Dédé Tattoo : le boss du tatouage !

02/09/2019

C’est pas moi qui le dit mais lui ! « Dédé Tattoo c’est le boss du tatouage Français ! Tu viens, on te déglingue, tu raques, tu te casses et t’es heureux ! Tout simplement. » C’est donc en ces termes enthousiastes que Dédé Tattoo accueille les visiteurs de sa page Facebook. Et c’est avec le même ton jovial et décontracté du gland qu’il narre ses aventures de tatoueur, son quotidien de graveur…

Read More >>

Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers : quand Edgar P. Jacobs sublime la technologie

08/07/2019

Alors que vient de sortir l’album Le Dernier Pharaon élaboré par les dessinateurs belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux en hommage à Edgar P. Jacobs, le musée des Arts et métiers se penche sur l’univers du maître avec l’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers. Objectif de la manœuvre : mettre en regard les aventures des deux fameux héros et leurs liens potentiels…

Read More >>

La Bête humaine : Zola is the new Ellroy ?

05/02/2019

Dix-septième roman de la saga des Rougon Macquart, La Bête Humaine, publiée en 1890, permet à Zola d’explorer l’univers des chemins de fer, composante essentielle de la Révolution industrielle telle qu’elle s’épanouit durant le Second Empire. Et pour donner du corps à son enquête, l’auteur développe plusieurs intrigues criminelles qui reflètent la violence de ce monde sans pitié. Ce faisant il accouche d’un polar qui prolonge l’atmosphère déjà délétère de…

Read More >>

Laynaria : french romantic kawai ?

07/12/2017

Les lecteurs assidus de The ARTchemists se souviennent certainement de lui : longtemps Chris Raspail a alimenté notre rubrique « Manga », décryptant les productions du genre de fond en comble, nous initiant par ailleurs aux arcanes de cette discipline exigeante. Puis l’otaku qui sommeillait en lui a fait place au mangaka en devenir, et il est parti apprendre son travail de chevalier de la speedline en école de bande dessinée. Aujourd’hui, le…

Read More >>

Punk Rock Jesus : « I am an antichrist, I am an anarchist »

17/02/2017

Comment ne pas évoquer les vers devenus universels du grand Johnny Rotten lorsqu’on parcourt le titre de cette BD pour le moins déconcertante ? Et le contenu ne va rien faire pour mettre les choses au point, au contraire. Avec Punk Rock Jesus Sean Murphy donne un grand coup de rangeots dans des siècles de croyance, met le feu à l’aveuglement fanatique des foules, rappelant que le comportement religieux quel qu’il…

Read More >>

Hokusai – Shôtarô Ishinomori : biographie rêvée du père du manga

01/01/2017

Hokusai n’est pas un inconnu : voici plusieurs fois que nous en parlons dans ces colonnes, pour relater une exposition, une monographie, un album d’initiation. Le manga que lui consacre Shôtarô Ishinomori tient une place privilégiée dans cette liste. En effet il s’agit là d’une biographie sublimée dédiée à l’inventeur du manga par un maître du genre, qui en évoquant le parcours du grand peintre, cherche par ailleurs un sens à…

Read More >>

A l’avant garde : José Manuel Egea – Série « Lycanthropos »

05/09/2016

Passionné de super héros depuis son enfance, Jose Manuel Egea a jeté son dévolu sur Jack Russel : un loup garou donc, dont les propriétés lycanthropiques fascinent encore, toujours et davantage cet artiste au trait ravageur. Avec toujours le même rituel : une photographie trouvée dans un magazine, raturée au cours d’un rituel qui métamorphose un visage, célèbre ou non, en descendant de Lycaon. Le monstre transparaît alors au travers de l’humain,…

Read More >>

A l’avant garde : Joan Cornellà

28/08/2016

L’homme moderne est suicidaire … à moins qu’il ne soit très con ? Voici en substance le ressenti que suscite chaque planche du dessinateur espagnol Joan Cornellà. Pour notre plus grand effroi teinté d’un éclat de rire irrépressible. De livre en poster, de T Shirt en tableau, cet illustrateur en marge du naïf et du primitif déroule l’histoire peu glorieuse de ses contemporains, c’est à dire nous. Gloups : le résultat n’a…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

Munch avant Munch : naissance d’un expressionniste

22/06/2016

Le peintre norvégien Edvard Munch est passé à la postérité avec son tableau Le Cri. Une vision réductrice, qui néglige le reste de son oeuvre mais aussi son parcours d’expressionniste. Le roman graphique Munch avant Munch revient sur la gestation de ce grand artiste, évoquant son adolescence, ses premiers pas de jeune adulte. Poids d’une famille puritaine, amours malheureuses, deuils douloureux, découverte de la peinture et de l’art, le récit…

Read More >>