La Bête humaine : Zola is the new Ellroy ?

05/02/2019

Dix-septième roman de la saga des Rougon Macquart, La Bête Humaine, publiée en 1890, permet à Zola d’explorer l’univers des chemins de fer, composante essentielle de la Révolution industrielle telle qu’elle s’épanouit durant le Second Empire. Et pour donner du corps à son enquête, l’auteur développe plusieurs intrigues criminelles qui reflètent la violence de ce monde sans pitié. Ce faisant il accouche d’un polar qui prolonge l’atmosphère déjà délétère de…

Read More >>

Laynaria : french romantic kawai ?

07/12/2017

Les lecteurs assidus de The ARTchemists se souviennent certainement de lui : longtemps Chris Raspail a alimenté notre rubrique « Manga », décryptant les productions du genre de fond en comble, nous initiant par ailleurs aux arcanes de cette discipline exigeante. Puis l’otaku qui sommeillait en lui a fait place au mangaka en devenir, et il est parti apprendre son travail de chevalier de la speedline en école de bande dessinée. Aujourd’hui, le…

Read More >>

Punk Rock Jesus : « I am an antichrist, I am an anarchist »

17/02/2017

Comment ne pas évoquer les vers devenus universels du grand Johnny Rotten lorsqu’on parcourt le titre de cette BD pour le moins déconcertante ? Et le contenu ne va rien faire pour mettre les choses au point, au contraire. Avec Punk Rock Jesus Sean Murphy donne un grand coup de rangeots dans des siècles de croyance, met le feu à l’aveuglement fanatique des foules, rappelant que le comportement religieux quel qu’il…

Read More >>

Hokusai – Shôtarô Ishinomori : biographie rêvée du père du manga

01/01/2017

Hokusai n’est pas un inconnu : voici plusieurs fois que nous en parlons dans ces colonnes, pour relater une exposition, une monographie, un album d’initiation. Le manga que lui consacre Shôtarô Ishinomori tient une place privilégiée dans cette liste. En effet il s’agit là d’une biographie sublimée dédiée à l’inventeur du manga par un maître du genre, qui en évoquant le parcours du grand peintre, cherche par ailleurs un sens à…

Read More >>

A l’avant garde : José Manuel Egea – Série « Lycanthropos »

05/09/2016

Passionné de super héros depuis son enfance, Jose Manuel Egea a jeté son dévolu sur Jack Russel : un loup garou donc, dont les propriétés lycanthropiques fascinent encore, toujours et davantage cet artiste au trait ravageur. Avec toujours le même rituel : une photographie trouvée dans un magazine, raturée au cours d’un rituel qui métamorphose un visage, célèbre ou non, en descendant de Lycaon. Le monstre transparaît alors au travers de l’humain,…

Read More >>

A l’avant garde : Joan Cornellà

28/08/2016

L’homme moderne est suicidaire … à moins qu’il ne soit très con ? Voici en substance le ressenti que suscite chaque planche du dessinateur espagnol Joan Cornellà. Pour notre plus grand effroi teinté d’un éclat de rire irrépressible. De livre en poster, de T Shirt en tableau, cet illustrateur en marge du naïf et du primitif déroule l’histoire peu glorieuse de ses contemporains, c’est à dire nous. Gloups : le résultat n’a…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

Munch avant Munch : naissance d’un expressionniste

22/06/2016

Le peintre norvégien Edvard Munch est passé à la postérité avec son tableau Le Cri. Une vision réductrice, qui néglige le reste de son oeuvre mais aussi son parcours d’expressionniste. Le roman graphique Munch avant Munch revient sur la gestation de ce grand artiste, évoquant son adolescence, ses premiers pas de jeune adulte. Poids d’une famille puritaine, amours malheureuses, deuils douloureux, découverte de la peinture et de l’art, le récit…

Read More >>

Une année au lycée : enseigner c’est picaresque !!!

08/06/2016

Cette chronique s’adresse aux élèves qui bûchent leurs révisions comme à leurs parents angoissés ou leurs professeurs lessivés : en cette heure d’épuisement cérébral et physique, nous vous proposons de réactiver votre énergie en virant votre stress ! La solution ? Lire les planches hilarantes de Une année au lycée. Publication quotidienne sur le blog du même nom édité via le site LeMonde.fr ou albums publiés chez Dargaud en 2014 et 2015, Fabrice…

Read More >>

Rock strips 1 & 2 : du rock, de l’Histoire et des bulles !

02/05/2016

Ok vous allez me dire que chroniquer des bouquins sortis en 2009 et 2011, ça craint franchement. Ce à quoi je répondrai deux choses : 1. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. 2. Rock Strips 1 et 2 sont tellement bons qu’ils s’extraient de toute considération chronologique pours’imposer comme des incontournables. Bim direct. C’est que les deux tomes dirigés de main de maître par Vincent Brunner, journaliste spécialisé…

Read More >>

SGF : histoire d’un monstre de la BD !

28/03/2016

Le regard hautain et halluciné qui orne la couverture de cet album est celui de SGF. SGF fondateur d’un véritable empire de la BD, manipulateur viscéral, intraitable capitaine d’industrie, capable de tout pour parvenir à ses fins, y compris et surtout de signer un pacte avec le Diable dans des circonstances rocambolesques … Voici le charmant monsieur dont vous allez découvrir le parcours au fil de ces pages colorées, un…

Read More >>

Marie Puce : la petite héroïne des parents perdus

09/09/2015

Non mais va falloir arrêter là, les gens de Milan et demi, hein ???? Va falloir arrêter de publier des bons bouquins en mode marathon, et en plus de nous les envoyer ! On n’arrive plus à suivre ! Si au moins il y avait une ou deux fautes de goûts, des trucs un peu banals, encore ça passerait mais là, vous le faites exprès ou quoi ? Non mais franchement je prends les…

Read More >>

Les Kassos : du délicat recyclage social des héros de notre enfance

26/02/2015

Vous savez quoi ? Y a des programmes pour enfants, faudrait pas les laisser voir aux gosses. A aucun prix. Pourquoi ? Parce qu’ils sont foutrement dangereux, pervers, associaux. Vous en doutez ? Heureusement que Les Kassos sont là pour vous mettre en garde. La preuve par neuf : Oui, braves gens, oui, le choc est rude … Il est toujours dur de découvrir que nos héros sont en fait des désaxés tout juste…

Read More >>

MAC Lyon : Rétrospective ERRO : la risible dictature des images

01/10/2014

Foisonnants, colorés, enchevêtrés, échevelés, voraces et mouvants jusqu’à la nausée, les tableaux d’Erro avalent leur spectateur. Impertubablement. Et pour cause. L’artiste islandais, de tout temps, s’est donné pour mission de synthétiser les images du monde. Et Dieu sait si nous n’en manquons pas dans cette société du spectacle total qu’analysait Guy Debord avec tant de pertinence. Sa carrière s’envole dans les années 60, au moment où notre monde débride le…

Read More >>