Exposition Picasso et la danse : plus modeste, plus pointue

26/06/2018

La Bibliothèque-musée de l’Opéra, cheval de Troie de la BnF à Garnier, présente, du 19 juin au 16 septembre 2018, l’exposition Picasso et la danse, conçue par Béranger Hainaut et Inès Piovesan, qui prend le relais de celle ayant eu lieu au Mucem. Plus modeste que les exhibitions phocéennes de la Vieille Charité et du Musée des Civilisations, celle de Paris nous a semblé plus pointue, malgré l’accrochage de deux…

Read More >>

Rebels on pointes : long live The Trocks !

03/05/2018

The Trocks : c’est le diminutifs affectueux pour désigner Les Ballets Trockadero de Monte Carlo. Qui sont new-yorkais d’origine, nés il y a quarante printemps, et composés uniquement de messieurs. Sur pointes. C’est toute la savoureuse originalité de cette troupe mondialement célèbre, adulée par un public de fans fidèles et inscrite parmi les piliers de la culture queer. Des messieurs donc, danseurs émérites, qui se travestissent en ballerines pour décliner les…

Read More >>

Exposition Contes de Fées : le costume de scène au service de l’onirique

27/04/2018

« Nous sommes de l’étoffe dont les songes sont faits » disait un certain Shakespeare qui savait de quoi il parlait, lui qui truffa ses pièces de personnages de fées, d’elfes, de mages, de fantômes et autres créatures surnaturelles, le tout sur une scène élisabéthaine dépourvue de décors ou presque. Que faire alors pour restituer le caractère impalpable et fantastiques de ces héros de l’autre monde ? Parier sur l’interprétation des acteurs bien…

Read More >>

Les Plateaux de la Briqueterie 2017 : Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur … la répétition, cette force incommensurable

12/10/2017

Vendredi ensoleillé – parvis de la Briqueterie : Les Plateaux battent leur plein tandis que Louis Barreau s’apprête à danser son boléro. Bolero Bolero Bolero pour 1 performeur, est la version de ce chorégraphe, danseur et musicien formé au conservatoire de La Roche-sur-Yon. L’écriture chorégraphique de Louis Barreau émane avant toute chose de l’ostinato rythmique de la partition du Bolero de Ravel. Pendant près de 20 minutes, il va ainsi…

Read More >>

Noé de Thierry Malandain au théâtre de Chaillot : la croisière s’amuse

11/05/2017

Au moins les choses sont claires. Thierry Malandain, formé au classique, n’a cessé de faire du classique et de produire uniquement dans le champ balisé qui va du ballet romantique au néoclassique. Le chorégraphe, qui a donné son nom à la compagnie biarrote, n’a jamais prétendu, comme nombre de ses collègues, faire autre chose. En tout cas pas de la non-danse ou du théâtre cabotin soi-disant à la page que…

Read More >>

Naked lunch à Chaillot : Déjeuner en paix

21/04/2016

Chaillot a invité en avril 2016 Guy & Roni, duo artistique qui sonne à la façon de Tony and Guy, Sonny and Cher, Laurel et Hardy, etc., augmenté de Slagwerk Den Haag/Silbersee, pour présenter leur propre version du Festin nu (1957) de William Burroughs. Afin de donner un semblant de structure à leur comédie (dramatique) musicale, les deux chorégraphes ont commandé un livret au poète, dramaturge et “ancien toxicomane” Oscar…

Read More >>

Olivier Dubois, Les Mémoires d’un seigneur : tout ça a l’air Béjart

La MPAA (prononcez la MP2A ou, si vous voulez, Lampedusa) avait donc fait le plein en programmant la dernière création (en date) d’Olivier Dubois, Les Mémoires d’un seigneur, avec, dans le rôle-titre, Sébastien Perrault, et, dans celui de la plèbe, une trentaine d’hommes de tout âge, de tout poil, plus motivés les uns que les autres. La petite annonce passée il y a un certain temps déjà par la Maison…

26/02/2016
Read More >>

Exposition Étoiles : la danse à deux

04/02/2016

Vous rappelez-vous la série Graines d’étoiles dédiée à la formation des petits rats de l’Opéra ? Moment fort dans l’évolution des jeunes danseurs, les premiers pas de deux et l’initiation aux redoutables portés. Tout un art, mieux une osmose entre les partenaires souvent le point de départ d’une carrière commune, … parfois même d’une vie de couple. La danse à deux, à la scène comme à la ville, au travail comme…

Read More >>

Malandain Ballet Biarritz à l’Opéra de Versailles : La Belle, la bête, etc.

16/12/2015

Après deux représentations exceptionnelles à Biarritz-Gare du Midi, ancien échange ferroviaire ayant supplanté pour l’occasion le centre du monde qu’est, théoriquement du moins et si l’on en croit Salvador Dali, celle de Perpignan, données dans le cadre élargi de “Saint Sébastien capitale européenne de la culture 2016”, le Malandain Ballet Biarritz, sonorisé live par l’Orchestre symphonique d’Euskadi sous la direction d’Ainars Rubikis, a présenté en avant-première, du 11 au 13…

Read More >>

Belle d’hier, Phia Ménard : Lessive pour tous

12/10/2015

Un premier rideau, sorte de plateau incliné, recouvert d’une feuille d’or et baigné de lumière, se lève, laissant apparaître d’énormes congélateurs aux portes transparentes. Cinq hommes – peut-être des femmes – en combinaison noire semblent s’y affairer. Ils déplacent d’immenses et énigmatiques figures. Puis ouvrent les portes et installent celles-ci sur le plateau. Le froid s’échappe et s’engouffre sur la scène, jusqu’à gagner les spectateurs des premiers rangs. Réveil de…

Read More >>

(LA)HORDE – Avant les gens mouraient : … n’avaient-ils pas tort ?

21/05/2015

Ils sont quatre artistes, la plupart jeunes trentenaires, à constituer ce collectif pour le moins original. (LA)HORDE, créée en 2011, réunit les scénographes, vidéastes et plasticiens Marine Brutti et Jonathan Debrouwer, et les chorégraphes, danseurs Arthur Harel et Céline Signoret. Ainsi, la singularité de leur travail – en plus du nom de leur collectif symbolisant à leurs yeux le groupe et un côté sauvage, animal, mais aussi cette capacité à…

Read More >>

Royal baroque : l’Ensemble Passo finto joue aux Invalides

28/06/2014

Dans le cadre de l’exposition consacrée aux… mousquetaires, qui a tenté « de renouveler notre regard sur ces héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas et bien des œuvres cinématographiques » en montrant ce qu’étaient les véritables d’Artagnan, Milady… le masque de fer, Richelieu et, surtout, Louis XIII, dont le romancier fleuve traça un portrait négatif, le musée de l’Armée a programmé fin juin un magnifique concert de musique baroque donné dans…

Read More >>

Penthésilées – Catherine Diverrès : Amazones

18/04/2014

Louise Dutertre pour Umoove Le vendredi 2 avril 2014 – Théâtre national de Chaillot Penthésilées est pour Catherine Diverrès l’occasion d’une nouvelle étape dans son travail chorégraphique. Désormais installée à Vannes, la chorégraphe renoue ici avec différents éléments notamment le groupe et le mythe, tout en enrichissant un chemin artistique déjà foisonnant. Catherine Diverrès convoque le mythe grec de Penthésilée, la reine des amazones, dans un texte écrit par Kleist…

Read More >>

Masse – un ballet techno à Berlin : documenter un décloisonnement artistique à l’œuvre

11/02/2014

L’année dernière, le Berghain, haut lieu berlinois de la techno, initia une interaction entre deux DJ, le corps de ballet du Staatsballett et le peintre Norbert Bisky. Objectif : produire une performance sur le thème du rapport de l’individu au groupe. Masse est née de cette fusion, pour être jouée quelques représentation en mai 2013. Nicola Graef a suivi cette épopée un an durant, pour en marquer en images les…

Read More >>

Automne en Normandie Masculin/Féminin : une nuit de folie à Rouen ?

05/01/2014

Consacré à la thématique Masculin/Féminin rassemblant les questionnements du genre et de la représentation des sexes et de la sexualité sur scène, le festival Automne en Normandie 2013 a notamment proposé deux moments phares intitulés Les Nuits de folie, la première au Havre, la seconde le lendemain à Rouen. Deux moments phares et deux moments forts avec au cœur de marathon, un panel se spectacles brassant danse, théâtre, performances, concerts…

Read More >>