Paris – Quinze promenades sociologiques : quand les Pinçon-Charlot parcourent la capitale …

31/05/2019

Ah Paris ! La Tour Eiffel, les Champs, Pigalle, Montmartre … tous ces hauts lieux de notre belle culture que les voyageurs du monde entier veulent contempler à tout prix, shootant force selfies pour témoigner de leur passage dans la plus belle ville du monde. Preuve de pèlerinage, signe d’appartenance à une élite touristique … car il faut se le payer, ce magnifique périple dans notre si chère capitale, dans tous…

Read More >>

Album : John M – Born to meet you – 2015

12/02/2016

Quel est le sens du travail de chroniqueur ? Casser du sucre sur le dos des artistes et des pros ? S’extasier à l’aveugle sur les grosses sorties de stars à grand renfort de « génial » et « unique » ? Cracher son snobisme haineux à chaque sortie d’album testé du bout des tympans comme une nourriture sonore douteuse ? Ou tout simplement soutenir avec confiance et patience l’effort soutenu d’émergents qui rament dans cet océan créatif…

Read More >>

Album : Julia Holter – Have you in my wilderness – Domino – 2015

24/09/2015

Sur son précèdent album, Loud City Song (2013), Julia Holter embarquait la Gigi de Colette à Los Angeles, dans une impressionnante évocation musicale. Un projet hors du temps, avec de vraies chansons. Une ambition, une singularité d’écriture et d’interprétation qui faisait voler en éclats les carcans de la pop. Pas de concept alambiqué ou de références savantes proclamées sur Have you in my wilderness. La volonté, sans doute, d’écrire des…

Read More >>

Trouvaille : Puts Marie

12/05/2015

Puts Marie … leurs morceaux commencent comme des balades larmoyantes de travelo ivre, et se terminent en symphonies punk. On pourrait intituler leurs concerts « Les Confessions amoureuses d’un drag queen», qualifier leur musique de torch song post moderne, leur atmosphère balance entre la décadence berlinoise d’un Cabaret, une virée déjantée avec les Red Hot Chili Pepper, un bal musette dirigé par Santana. Franchement le potentiel est énorme et a largement…

Read More >>

Trouvaille : Ilaria Graziano & Francesco Forni

13/01/2015

Les temps derniers n’ayant pas été de tout repos, une pause musicale s’imposait d’urgence et c’est le tandem Ilaria Graziano & Francesco Forni qui nous offre cette bouffée d’oxygène solaire et chaleureuse. Deux italiens donc, armés d’une guitare, d’un ukulele, de sons folk, soul, country et rock, qui tracent la route poudreuse de l’aventure en quête de liberté et de rencontres. Un reflet de leurs parcours respectifs, riches d’influences. Lui…

Read More >>

Reflet d’artiste : Morgan Malka, renard poétique et tempête mélodique

01/11/2014

Fidèles à nos habitudes, ce nouveau « Reflet d’artiste » approfondit une trouvaille préliminaire. Nous détectons Morgan Malka en août 2013, intrigués par ce profil pour le moins original par sa musique et son image, nous suivons son évolution, chroniquons la sortie d’un nouvel album durant l’été 2014. The Wreck, the divorce and the rose marque un tournant dans l’atmosphère et la musique de l’artiste, une maturité évidente, une réelle qualité dans…

Read More >>

Album : Morgan Malka – The Wreck, the Divorce and The Rose

02/07/2014

Pour ceux qui nous suivent régulièrement et s’intéressent à nos trouvailles musicales hebdomadaires, Morgan Malka n’est pas un inconnu. C’est même il y a un an ou presque que nous mettions son univers en lumière : un univers tissé de rêves, de douceur, de romantisme, très rétro et précieux à la fois, bohème et théâtral. Depuis Morgan a passé le cap du troisième album, un album qui, comme son nom l’indique,…

Read More >>

Trouvaille : LEON

21/05/2014

Bon eh bien je pense qu’il est largement temps de vous présenter LEON : Des textes, en français s’il vous plaît, une voix, une présence, des mélodies bien calibrées, … on pourrait presque voir dans ce personnage d’amoureux transi et malchanceux, le neveu de M, un petit frère de Philippe Katherine, un lointain cousin de Mathias Malzieu, un disciple de Didier Wampas ? Ou tout simplement un garçon romantique qui court après la…

Read More >>

David Mourato : canaris rock, transversalité instrumentale et loop attitude

07/09/2013

Encore un loulou musical sur lequel je tombe en épluchant la prog d’un festival. Et direct coup de foudre. Faut dire qu’il sait y faire : Forte de ce gros coup de coeur aux légers accents de The Raconteurs, mes pas me conduisent direct devant la scène où il se produit à Food for your senses : Ouep ça valait le coup de patauger/glieer/se ramasser dans les désormais legendaires 40 cm de…

Read More >>