L’Ordre du jour – Eric Vuillard : le nazisme sur un coup de bluff

11/10/2020

Des punchlines, le livre L’Ordre du jour de Eric Vuillard n’en manque guère. Mais c’est probablement le terme « bluff » qui résume le mieux cette analyse sans concession de l’avènement nazi. Ses véritables raisons, sa méthodologie. Et cela légitime l’amertume qui saisit à la gorge en parcourant ces lignes : la tragédie de la Seconde Guerre Mondiale aurait pu être évitée. Gouvernants vs voyous Si les gros industriels allemands n’avaient pas financé…

Read More >>

La Flûte enchantée par Lydia Steier : Mozart ou le magicien d’Oz

04/09/2018

Ah la grande question de la transmission des œuvres d’une époque à l’autre : elle vaut pour le théâtre comme pour l’opéra, impliquant le metteur en scène au premier chef. Comment appréhender un livret ultra exploité, une composition jouée des milliers de fois, en respectant l’ADN de la création tout en la rendant attractive et riche de sens pour un public jeune ? L’enjeu vaut pour La Flûte enchantée comme pour les…

Read More >>

A l’avant garde : Alper Dostal

22/04/2018

A quoi sert l’artiste sinon à mettre en évidence de manière flagrante les tristes réalités de ce monde auprès d’un public pas toujours à l’écoute ? Fidèle à cette conception, le designer autrichien Alper Dostal s’est emparé des chefs d’œuvre de la peinture pour les soumettre au supplice du réchauffement climatique. Et là, c’est le drame ! Van Gogh dégouline hors de son cadre, Le Cri de Munch se dissout dans une…

Read More >>

The Opera Platform  : l’art lyrique européen en ligne

10/08/2015

« Gratuit, en direct et à la demande  » : excusez du peu, c’est un véritable luxe ! Avoir accès aux dernières productions à succès de la planète opéra sans avoir à débourser le coût souvent faramineux de la place, en restant chez soi installé dans son canapé un bol de chips et un coca à la main ou en vacant à ses occupations … la chose n’est pas à négliger car elle…

Read More >>

La Femme au tableau : histoire exemplaire d’un combat justifié

26/07/2015

Décidément la spoliation du patrimoine culturel européen par les nazis constitue un sujet attractif aux yeux des réalisateurs. Si Monument men de Clooney évoquait dans ses grandes lignes les efforts déployés par les Alliés pour récupérer les œuvres d’art prestigieuses détournées par le IIIeme Reich, La Femme au tableau nous fait vivre ce drame de façon intime, en l’abordant du point de vue d’un tableau, le célébrissime portrait d’Adèle Bloch…

Read More >>

Le Grand Musée : la transmission d’un patrimoine artistique, entre passion, recueillement et marketing

21/02/2015

Il y a deux ans l’aile du Kunsthistorisches Museum, Musée de l’Histoire de l’art de Vienne contenant les pièces provenant du Trésor impérial et du cabinet de curiosités des Hasbourg fut fermée pour travaux : le réalisateur Johannes Holzhausen saisit l’opportunité exceptionnelle de filmer les arcanes de l’auguste institution. LE GRAND MUSEE FA VOSTF 25 1080p from jour2fete on Vimeo. Revenant à ses premières amours d’étudiant en Histoire de l’art, Holzhausen…

Read More >>

A l’avant garde : Bartholomaüs Traubeck – Years – 2011

12/02/2015

Le vent dans les branches, le bruit des feuilles mortes qui craquent sous nos pas, les arbres sont de véritables boites à musique donc nous ignorons tout le potentiel. Que se passe-t-il alors quand un designer allemand décide de faire chanter les arbres ? YEARS from Bartholomäus Traubeck on Vimeo. Avec Years, l’artiste allemand Bartholomaüs Traubeck nous propose une véritable passerelle entre nature et technologie. Utilisant une platine vinyl modifiée pour…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

18/01/2015

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Désireux de faire fortune, ce grand séducteur…

Read More >>