Histoire personnelle de la littérature française : mon prof de français ? Jean d’Ormesson !

08/01/2018

Alors que 2018 débute sur une rentrée chargée, les lycéens reprennent le chemin de leur classe avec en ligne de mire un baccalauréat en pleine mutation, notamment la fameuse épreuve de français où ils vont devoir se prendre le chou avec dissertation, commentaire composé et oral ! Un pur bonheur qu’ils ne pourront aborder sans un minimum de culture en terme d’histoire littéraire. Et là c’est le drame : où puiser un…

Read More >>

Oscar Wilde, l’impertinent absolu : parcours d’une élégance incendiaire

05/10/2016

Mort misérable et déchu dans un hôtel miteux de Paris, Oscar Wilde repose depuis 1900 dans une tombe du Père-Lachaise. Ultime élégance financée par une admiratrice, le mausolée imposant sculpté ultérieurement par l’américain Jacob Epstein s’intitule Flying Demon Angel : une déité inspirée des taureaux assyriens et dont les parties génitales exhibées résument l’antagonisme de l’auteur, pris entre la beauté du langage poétique et les affres de l’existence corporelle. Cet antagonisme,…

Read More >>

Les liseuses débarquent dans les bibliothèques de Paris

29/07/2015

Eh oui, les bibliothèques de la ville de Paris se modernisent. Ce n’est pas moins de 1000 liseuses qu’il vous est désormais possible d’emprunter. Mais me direz vous, quel intérêt ? Oui quel intérêt quand on peut emprunter de grandes quantités d’ouvrages dans pas moins de 65 lieux ? Quid également du confort de lecture et de l’absence de support physique qui, on le sait, est très important dans l’appréciation…

Read More >>

Books Magazine : le livre, ce miroir du monde …

21/07/2015

« Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin » : c’est pas de moi, c’est de Stendhal … et c’est loin d’être idiot … vous en doutez ? Alors filez vite consulter les colonnes de Books. Publication papier ou en ligne, ce magazine propose d’explorer les réalités de notre société au travers des romans et des livres. Et ce n’est pas un luxe, car vu la complexité de la situation…

Read More >>

Le Dernier crâne de M. de Sade – Jacques Chessex : le respect et l’envie

09/06/2015

1814 : dans une cellule de l’hospice de Charenton, un vieillard se meurt. Un vieillard obèse, obscène, éructant les pires blasphèmes devant les rares prêtres horrifiés qui le visitent. Un vieillard dont on entend les râles de plaisir à chaque visite de la juvénile petite blanchisseuse de l’établissement. Un vieillard qui fait l’admiration de plusieurs des médecins appelés à son chevet. Un vieillard sous haute surveillance de la part des autorités,…

Read More >>

Independence : ma mère, mon tyran

14/04/2015

Independence – Iowa : une petite bourgade de province, typique de l’Amérique profonde. Des routes poussiéreuses, des petits commerces, quelques bars, un hôpital psychiatrique … un quotidien triste de banalité et d’ennui, où végètent les femmes Briggs. Un véritable clan où l’homme n’a pas sa place. Depuis longtemps le père de famille a fui la furie de son épouse, la terrible Evelyn, qui depuis règne en tyran sur ses filles, Kim,…

Read More >>

« Comment vous racontez la partie » au Théatre des Célestins : la littérature au service de la littérature

11/02/2015

Antithèse des hauts lieux culturels de la capitale, Vilan-en-Volène accueille Nathalie Oppenheim dans sa salle polyvalente pour faire découvrir son dernier roman Le pays des lassitudes. Le spectateur du théâtre des Célestins se retrouve donc pendant deux heures dans cette salle des fêtes, devant la mise en scène de Yasmina Reza. Zabou Breitman incarne le double de l’auteur, en proie au succès, peu à l’aise sous le feu des projecteurs…

Read More >>

Festival de la biographie 2015 : quand Nîmes célèbre l’écriture de la vie

29/01/2015

2 millions d’exemplaires vendus pour 2014, 555 nouveaux ouvrages publiés pour 741 réimpressions et un chiffre d’affaire de quelques 22 mllions d’euros : plus que les classiques de la littérature ou les livres d’Histoire, les biographies plaisent, attirent. Beaucoup. Et voici 14 ans maintenant que le festival de la Biographie de Nîmes le démontre de façon spectaculaire. Par sa programmation et sa fréquentation. La présidence de Gonzague Saint Bris et Dominique Bona,…

Read More >>

Maupassant : biographie sous forme de tornade réaliste

25/09/2014

Pas évident de raconter les quarante trois années qui composèrent la brève existence de l’auteur de Boule de suif. Car il faut bien l’admettre, Guy de Maupassant n’a pas eu une vie de tout repos, noyant ses angoisses existentielles de grand nerveux dans un tourbillon de plaisir et de travail. S’étiolant dés qu’il était enfermé, que ce soit en classe, en internat, dans une administration ou dans un couple, Maupassant…

Read More >>

Fleming – The Man Who Would Be Bond : naissance d’un espion, de la réalité au mythe

14/09/2014

Aaaaaaaah voilà une production qu’elle est bonne, intelligente, captivante, qu’elle a tout pour rejoindre les Contes des 1001 séries !!!! Soyons honnêtes, depuis que j’ai capté la chose sur le site d’ARTE, j’ai bavé pour boucler les quatre épisodes de ce feuilleton haletant comme un roman du dit Fleming. Car c’est bien ce dont il s’agit : raconter la gestation du célébrissime espion de ces dames au travers du destin de son…

Read More >>

Roman : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

15/08/2013

Voilà un titre qui peut tout vouloir dire, et il faut vraiment faire preuve d’une fantaisie débordante pour imaginer l’histoire que nous livre l’auteur suédois Jonas Jonasson. Ce livre paru en 2009 est un best-seller dans beaucoup de pays et est arrivé dans nos mains il y a quelques semaines à peine, grâce aux bons conseils d’un vendeur de livres d’occasion de Bangkok. Quel est le point commun entre Mao,…

Read More >>

Série de l’été : Ma petite reine – Le vélo dans les livres

08/08/2013

Aaah, l’été, le soleil, la plage, le va-et-vient incessant des vagues, tous les éléments sont réunis pour se détendre sur son drap de bain en bouquinant. Dans la littérature aussi, le vélo tient une place importante et aujourd’hui plus que jamais. Romans, essais, récits d’aventure, on retrouve la petite reine au coeur d’une multitude de bouquins, dont voici une courte sélection qui pourra vous accompagner lors de vos périodes de…

Read More >>

Théâtre / Collaboration – Ronald Harwood : deux génies face à la Bête ?

12/02/2013

Cette fameuse Bête, issue d’un ventre malheureusement toujours fécond, et dont Brecht stigmatisera la récurrence dans La Résistible ascension d’Arturo Ui. Le nazisme, la monstruosité froide et calculatrice, inhumaine ou trop humaine, que nombre d’artistes eurent à affronter, souvent balayés, écrasés par ce vent de folie. Comme Brecht, l’auteur autrichien Stefan Zweig prendra le chemin de l’exil pour survivre, signifier son refus d’intellectuel ; le compositeur Richard Strauss, lui, restera en…

Read More >>

QUAIS DU POLAR 2011 – Rencontres : Jean d’Aillon & Lars Kepler, deux visages du polar d’aujourd’hui.

11/04/2011

En tant que rédacteur musical, ma rédactrice en chef n’a pas trouvé mieux pour me plonger dans le grand bain des « accréditations presse » que de m’envoyer … à un festival de littérature.  Et un festival de littérature de « polar » qui plus est. Si cela avait été un festival de livres pour enfants comme Ratus ou Martine, j’aurai pu y aller confiant mais là…. C’est donc avec les mains moites et…

Read More >>