Les Petits soldats du journalisme : quand Ruffin pourfend la machine médiatique à la base !

11/06/2018

A savoir, la plus prestigieuse école de journalisme de France et d’Europe selon PPDA, le CFJ, Centre de Formation des journalistes, où le fondateur de Fakir entre par la grande porte en l’an de grâce 2000, avec l’âme d’un grand reporter, l’esprit engagé qu’on lui connaît, l’envie de marcher sur les traces de Zola, Albert Londres, … et d’immédiates désillusions qui vont rapidement prendre une saveur amère. Car le CFJ…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Soirée de l’Ina : Averty-rama !

20/11/2017

L’Ina, gardienne de son temple, autrement dit de son œuvre audiovisuelle, représentée par son Pdg, Laurent Vallet, a rendu hommage à l’un des pionniers de la télévision française, Jean-Christophe Averty (1928-2017), au cours d’une soirée animée par le journaliste Olivier Barrot qui s’est tenue dans la salle historique du cinéma Saint-Germain flambant neuf après sa restauration. Malgré tout, malgré quelques fautes de goût dans le choix des documents, des absences…

Read More >>

Dark Circus : qu‘est-ce que c’est que ce cirque?

10/01/2016

À l’approche de Noël, les spectacles pour enfants, petits et grands, font florès un peu partout dans l’hexagone, que ce soit dans les théâtres, les aires permettant le stationnement circassien, les salles des fêtes ou les centres culturels municipaux, comme celui qui tire son nom d’un des fondateurs de Dada, l’Alsacien Hans “im Schnokeloch” Arp, autrement dit Jean Arp, à Clamart, qui a eu l’idée de programmer Dark Circus, la…

Read More >>

Marseille Webfest 2 : la websérie avenir de l’audiovisuel ?

24/11/2012

English below. C’est la conclusion qui ressort de cette deuxième édition dont nous vous avions annoncé la programmation. Après deux jours de festival, des projections en série, des conférences, des rencontres, des échanges, voici le résultat des courses : Deux séries récompensées Prix du Jury : Gigi, almost american Prix Coup de Coeur de France 4 : Out with dad Le Prix du Meilleur Pitch décerné à Anges de Guerre. Mais au bout…

Read More >>