Mort aux Ramones : Peter Pan suicide …

21/09/2017

Sympa comme titre, non ? Cela dit tout de la relation d’amour et de haine que Dee Dee Ramone a entretenue avec l’un des plus célèbres combos punk que l’Amérique a enfantés, combo dont il fut l’un des fondateurs et l’une des victimes, et dont il nous raconte les déboires dans une autobiographie haute en couleurs. Un rescapé donc, de justesse, en sursis, avec de nombreuses séquelles, une rancœur évidente, et…

Read More >>

Roman / Tout sur le zéro : l’amour du jeu et du hasard

11/09/2017

Comment, après avoir lu le nouveau roman de Pierre Bordage, ne pas détourner le titre de la comédie de Marivaux ? Car il s’agit bien ici d’amour, passionnel, irrépressible, convulsif, pour le jeu, parce qu’il est fruit de l’indomptable hasard. Et chaque personnage de Tout sur le zéro tente à sa manière et bien au-delà de ses moyens, d’apprivoiser l’indocile fortune, quête absolue, seul raison d’exister, de tromper le vide d’une…

Read More >>

Lydia Lunch : Déséquilibres synthétiques et autres vomissures verbales

26/07/2017

On ne présente plus la papesse du spoken word à l’américaine, druidesse punk shootée à la coke et au cul, adepte d’un SM de bon aloi, tentatrice absolue qui traque la perversion au tréfonds des autres comme d’elle-même. Édité en 2010 au Diable Vauvert, Déséquilibres synthétiques tente de restituer la verve corrosive de cette artiste polymorphe exceptionnelle. Virginie Despentes, Wendy Delorme et Busty se mobilisent pour effectuer la traduction de…

Read More >>

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

03/07/2017

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont…

Read More >>

Youboox Library : « à 20 ans », portrait des enfants terribles de la littérature

19/07/2014

Qu’est-ce qui sécrète le génie ? Une enfance malheureuse ? Des parents originaux? Une éducation permissive ? La désobéissance constante ? L’étude approfondie ou la découverte du monde ? La foi absolue ou la transgression complète ? En 2010, l’éditeur Au Diable vauvert célèbre ses 10 ans en lançant la collection « A 20 ans ». Objectif : relater la jeunesse d’auteurs célèbres, revenir sur ces années de formation qui ont révélé leur talent, lancé leur carrières, épanoui leur…

Read More >>

Aïssa Lacheb – Dieu soit en garde : les raisons d’une chute

19/02/2014

Le nouveau roman de Aïssa Lacheb commence par un suicide : celui d’une vieille voisine, à moitié folle et oubliée de tous dans cette cité HLM, qui a choisi la défenestration comme échappatoire à une vie de merde. De son appart, Aïssa contemple le cadavre tombé sur la pelouse. Il a 15 ans et vit à Reims, dans les années 70. Autour de lui, tout est à l’image de cette…

Read More >>

Livre / Hackers – Au cœur de la résistance numérique – Amaelle Guiton

15/03/2013

Comme le disait très justement Serge Soudoplatoff en conclusion d’une de ses conférences dédiée à la présentation des richesses d’internet, « Tu ne sais pas, tu demandes, tu sais, tu partages ». Une règle de bonne conduite, une mentalité propre aux utilisateurs d’internet et qui reflète l’état d’esprit dans lequel le réseau fut initialement construit. L’esprit des hackers. Et Amaelle Guiton de tordre le coup aux légendes urbaines dés les premières lignes…

Read More >>