Festival de Cannes 2019 – Concours Moteur ! : graines de Palmes sur la Croisette ?

24/05/2019

Cannes : projections à gogo, montée des marches, robes longues, smokings, cocktails, limousines, confs de presse, photographes … et 25 gamins de 14 à 22 ans qui débarquent avec la banane pour découvrir la Mecque du Cinéma. Des touristes ? Pas vraiment … nos loulous vont peut-être y revenir à Cannes, dans les années qui viennent, et par la grande porte, souhaitons-le, pour y montrer leurs films et rafler quelques Palmes, pourquoi pas ?…

Read More >>

Musée de la Danse de Rennes : Déplacés, Danser sans frontière

11/06/2018

Mardi 22 mai 2018 au Musée de la Danse à Rennes avait lieu « Déplacés, Danser sans frontière » une soirée organisée par l’association Danse à tous les étages, constituée de deux parties : ce fut l’occasion pour les rennais d’assister à une performance d’une artiste Afghane et à la restitution d’un travail au long cours avec des artistes, des habitants de Rennes et des personnes en situation de migration. Qanchiq –…

Read More >>

ADADA : au bonheur des ânes

18/05/2018

L’âne ça vous gagne ? Il faut croire ! Quand on googlise le mot, les sites de fédérations et d’élevage n’en finissent plus de s’afficher. C’est qu’avec 7 races définies, il y a de quoi faire. L’adoption d’âne a le vent en poupe, c’est certain, et pour divers usages. Entretien des prés auprès des troupeaux de moutons, travail de trait en tous genres depuis les troncs d’arbres jusqu’aux charrettes, production de lait…

Read More >>

Bounce and dance again : TREMPLIN, parcours d’auteurs chorégraphiques

25/05/2017

Le 9 juin prochain, les fantômes de Trisha Brown, Merce Cunningham, René Clair et des artistes aux doutes créatifs peupleront la première soirée d’un nouveau rendez-vous chorégraphique très prometteur, TREMPLIN, parcours d’auteurs chorégraphiques, initiée par l’association rennaise Danses à tous les étages. Présentation d’une structure qui milite pour la diffusion de la danse contemporaine en Bretagne et l’éclosion de précieux talents. Si le nombre de compagnies de danse ne cesse…

Read More >>

Mise au poing : témoignage photographique pour trois décennies d’urgences sociales

05/03/2017

Une fois de plus l’espace Topographie de l’art se singularise par un choix de programmation particulièrement musclé et engagé. Recevoir et orchestrer l’exposition Mise au Poing, c’est mettre en exergue le travail de Médecins du monde et rappeler que la véritable urgence sociale se situe dans un constat simple : offrir un toit et un avenir à toute personne qui en est privée. Trente ans de combat et d’actions de terrain…

Read More >>

Third of Seven : gourmandise vegan et plus encore …

02/09/2015

Third of seven, une silhouette de chien hilare, une allure vintage dans le design du logo et ce nom un peu étrange, qui résonne comme le ferait un titre des Beach Boys … pourtant l’ensemble résume une belle histoire et un projet d’envergure. Prenez un chien soudainement très malade, des soins vétérinaires onéreux, une maîtresse éplorée mais cordon bleu dotée d’un attrait tout particulier pour l’alimentation vegan et d’un grand…

Read More >>

Plume un vieux : cynisme communicant vs apathie publique 

25/02/2015

Ah les sales gosses !!!! Décidément ils ne respectent rien !!!! Et c’est tant mieux !!!! Car en se penchant sur le statut des personnes âgées en France, le collectif d’étudiants Curious Crab nous met direct le nez dans notre caca mental, dénonçant l’égoïsme nonchalant et l’aveuglement crasse qui entourent ce isolement social inacceptable. Eh oui ! Il ne fait parfois pas bon être vieux dans l’Hexagone. Et le site Plume un vieux nous…

Read More >>

Entropie : design libre et utopie en marche

21/10/2014

Ce qu’il y a de bien avec le web ? C’est un énorme sac à idées ! Et si on y trouve des trucs vraiment moches, affreux et peu glorieux pour ne pas dire infects, on y détecte aussi des petites merveilles, des éclats de lumières qui éclairent l’avenir. Des phares tournés vers le futur on en a chroniqué quelques uns : le travail de Viridis sur la spiruline, Expoviz et la transmission…

Read More >>

Solidays 2013 / Le Patchwork des noms : les oriflammes du souvenir ?

01/07/2013

C’est de notoriété publique : la cérémonie du Patchwork des Noms constitue un moment émouvant et incontournable des Solidays. Le Patchwork des noms ? Des panneaux de patchworks cousus, brodés, peints par les familles et les proches des disparus, portant leurs noms et leurs dates de naissance et de mort. Un registre de tissus, une oriflamme de mille couleurs, une tapisserie du souvenir. Et un drapeau de lutte, pour la vie, contre…

Read More >>

Solidays 2013 : Village des assos, Die in, … un festival militant !

01/07/2013

On vous l’a dit, Solidays c’est spatialement huge : 17 hectares, 6 scènes … et un village des assos bondé de bénévoles qui en prime s’éparpillent partout sur le périmètre pour aller répandre la bonne parole préventive auprès des festivaliers venus faire la fiesta. Présentation en images : Actifs, c’est le moins que l’on puisse dire, allant au contact pour faire signer la pétition Des médicaments pour tous appuyant l’augmentation de la…

Read More >>

15 ans de Solidays / 2013 Session D1 : huge !

29/06/2013

C’est l’idée principale qui ressort de notre premier jour aux Solidays 2013, par ailleurs notre première venue sur ce festival. Un carnet de route s’imposait pour noter au quotidien nos impressions au fil de cet event que nous avons annoncé, et qui nous tient à cœur pour la cause qu’il défend. 1er ressenti Huge ! Grand ! Six scènes étalées sur les 17 hectares de piste ! ça fait beaucoup ! Et à parcourir…

Read More >>

Nature sensible / Atelier nomade de sérigraphie : Quand Oudéis revient aux bases !!!

23/05/2013

Oudéis : ça faisait un petit mois environ qu’on ne vous en parlait plus et pour cause. Ce qui était à l’origine simple curiosité a généré une action plus complexe de mise en regard, The ARTchemists devenant le miroir de leurs travaux de recherche et un laboratoire où définir une autre façon de mettre ces investigations en exergue. La chose est enfin actée avec pour finalité de mettre en lumière leur démarche…

Read More >>

Théâtres Parisiens associés : éloge de l’indépendance ?

D’habitude ce sont les dessous de la filière musique ou des galeries d’art que nous aimons dévoiler. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller voir ce qui se passe dans les coulisses du théâtre. Là aussi le jeu des subventions fait rage, appuyant scènes nationales et troupes reconnues. Et comme dans tout circuit qui se respecte, vous trouvez des indépendants, qui s’expriment en dehors du circuit. Il s’agit du théâtre dit « privé »…

29/03/2013
Read More >>

Arts numériques : d’Art Act à Oudéis, parcours d’un binôme atypique et engagé

10/03/2013

Il y a peu, nous chroniquions Silence vert et La Ferme à spiruline, pour mémoire une expo nous précipitant dans un monde post apocalyptique où le détournement des jeux vidéos devenait la seule source de survie, et une instal rattachant production d’une algue nutritive et gameplay. Derrière cette démarche, ces deux loulous : D’emblée Sandra et Gaspard Bébié-Valérian annoncent la couleur : détournement, provocation, action artistique et politique, do it yourself, humour…

Read More >>

Documentaire Rude Boy Story … du point de vue de Dub Inc.

23/01/2013

Interview préparé avec Benjamin Ancel, réalisé par Delphine Neimon Bah oui, on n’allait pas aborder le sujet sans leur demander. Ce sont quand même les principaux intéressés. Shootés, filmés, suivis, collés par la caméra pendant deux ans : un challenge pour ces messieurs assez timides qui ont toujours reculé devant l’idée même du clip (ils n’en ont qu’un à leur actif, en 14 ans d’existence, c’est minime), par refus de scénariser…

Read More >>