A l’avant garde : Davide Sasso, l’amant de la lumière

17/09/2019

Focale ce jour sur un jeune prodige de la photographie, à savoir l’italien Davide Sasso. Un amant de la lumière à n’en pas douter, qui trouve son champ d’expression en nocturne, en écumant les villes pour en sublimer les néons. Autant dire que son passage en terre asiatique l’a comblé, comme en témoigne une série de clichés saisissants, qui subliment la pollution lumineuse pour tracer les contours de métropoles à…

Read More >>

Chez Ajia : Taïwan entre cuisine familiale et félicité gustative

23/07/2019

En taïwanais, Ajia veut dire « grande sœur ». En affichant ce nom sur son fronton, ce petit restaurant situé dans le Marais affiche d’emblée les couleurs d’une cuisine familiale certes, mais forcément raffinée puisque pleine de tendresse et d’attention. Décor moderne mais cosy, blanc et bleu canard, coussins accueillants et sourire en prime … la carte se focalise sur des classiques d’un patrimoine culinaire riche en saveurs pour en offrir…

Read More >>

Le Pieux : cuisine fusion euro-asiatique avec élégance et humilité

25/02/2019

Étampes, au bout de la rue de la République … Halo bleuté, rideaux clairs, sièges rouges, Le Pieux accueille ses visiteurs dans un cadre calme et discret où la gastronomie s’invite gracieusement, avec originalité et déférence. Aux fourneaux, Marc Wang, jeune chef formé chez Coretta, qui mêle avec finesse la cuisine du terroir et les tendances asiatiques. La carte porte la trace de cette fusion délicate et séduisante : mangue, ananas,…

Read More >>

Steven Tuwatanassy, le faiseur de déesses …

19/09/2018

L’amour est un combat, la beauté une armure, la séduction une stratégie ? Femme fleur, femme épine, femme arabesque, femme dragon … tandis qu’il sculpte la taille et le col des dames, Steven Tuwatanassy mêle les imaginaires asiatiques et baroques pour façonner les tenues de ces modernes Circé. Ceintures, corsets, minerves, boléro, épaulettes, tiares … ses parures épousent le mouvement des vagues écumantes, des anémones s’entrouvrant au soleil, des écailles de…

Read More >>

7 Dragon Ladies : grandes dames et femmes d’action

08/03/2018

Journée internationale des droits de la femme : des droits, ça se donne … ou ça se prend ? Les 7 Dragon Ladies semblent avoir privilégié la deuxième option, innervant la culture pop asiatique de leur fougue libertaire. C’est ce qui ressort de la très brillante websérie de Julien Dupuy consacrée aux figures féminines emblématiques véhiculées par le cinéma et les mangas extrême-orientaux. Elles sont donc au nombre de sept, ces héroïnes…

Read More >>

Crazy Mango : desserts asiates à la carte !

01/03/2018

Amateurs de douceurs offshore en mal d’Ailleurs, c’est le moment d’aller vous réchauffer le coeur et l’estomac chez Crazy Mango. Cette enseigne verse dans le dessert asiate dans les grandes latitudes. Taiwan, Hong-Kong, Tokyo … les dolci orientales ont bien de la ressource et un champ d’inspirations infinies. Pour preuve le mille crêpe, les baos, les moshis, les gelées d’herbe, le tapioca, les glaces … ou les gaufres ! Si la…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Michael Wolf – Life in cities

15/10/2017

Rencontres photographiques d’Arles 2017 : grand désarroi. Du flamboyant festival découvert en 2010, visité plusieurs fois, toujours avec délice et ferveur, il ne reste qu’un parcours mirifique pour touristes en goguette. Pleurez mes yeux … Arles à trop vouloir s’ouvrir et plaire vient de se condamner à la torpeur de l’event culturel bon teint qui pour conquérir les foules ne doit plus les violenter. Chaque mètre carré d’indépendance perdu vient s’ajouter…

Read More >>

Ari Ari : dinette coréenne de bon goût

11/09/2017

Cette semaine, nos pas nous conduisent passage Choiseul dans le 2eme arrondissement de Paris. Au fil de cette galerie marchande d’un autre siècle, nous trouvons le très accueillant Ari Ari, petit restaurant coréen de belle facture. Meubles en bois blond, petits coussins et couleurs acidulées, tout est sourire y compris les hôtesses qui nous installent avec joie. Dans l’assiette aussi c’est fête. Raviolis aux petits légumes, crudités macérées dans un…

Read More >>

Ace Gourmet Bento : self service à la coréenne

16/11/2016

Budget minimaliste, grosse faim et envie d’Ailleurs ? Il est grand temps de rallier la rue Thérèse et d’entrer chez Ace Gourmet Bento. La devanture ne paye pas de mine, l’intérieur évoque un self service, mais pour sûr vous ne serez pas déçus. En effet pour environ 12 euros, vous vous offrirez un voyage gustatif dans la cuisine traditionnelle coréenne la plus relevée. Alignés dans la vitrine, les plats de…

Read More >>

James Bun : petits bonheurs de la street food vietnamienne

28/08/2016

Retour de vacances, nous reprenons tous le chemin du boulot, du lycée, du quotidien avec ses petits tracas et son stress. En tête des regrets d’exotisme, l’envie d’aller voir ailleurs, encore et toujours. Pour patienter, un petit arrêt chez James Bun s’impose. Juste le temps de recharger les batteries avec un repas vietnamien sur le pouce. Pour le meilleur du produit et des papilles. Niché boulevard des Batignolles à hauteur…

Read More >>

Hsieh Hai-meng – Nuages mouvants : récit poétique du tournage de The Assassin

07/04/2016

Une intégrale à la Cinémathèque, des coffrets DVD à venir, des dossiers spéciaux et entretiens dans nombre de revues et quotidiens pour accompagner la sortie française de The Assassin … On ne s’attendait pas à une telle couverture médiatique pour Hou Hsiao-hsien. C’est heureux, car c’est sans doute une page importante qui se tourne dans la carrière du réalisateur. Son wu-xia est enfin sorti, après des années de travail, de…

Read More >>

Mon Panier d’Asie : une bonbonnière kawaï pour s’initier à la gastronomie nipponne

06/08/2015

Si les adeptes de la Jap culture ont déjà leurs petites adresses favorites pour s’immerger dans une atmosphère culinaire nipponne traditionnelle, la chose s’avère plus délicate pour les néophytes désireux de s’initier aux arcanes gastronomiques de l’archipel. Ce ne sont pourtant pas les supermarchés et les épiceries spécialisés qui manquent, notamment dans la petite Tokyo qui s’étend aux alentours de la rue Saint Anne dans le 2eme arrondissement de Paris….

Read More >>

Art Paris Art Fair 2014 : la Chine … et alors ?

15/05/2014

Ok, ça c’est le report du vernissage officiel de Art Paris Art Fair 2014. People, comme il se doit pour tout event qui prend de l’ampleur. Une règle absolue notamment dans l’art contemporain. Il faut des célébrités pour inaugurer ce type de manifestation, célébrités que les communiqués de bilan s’empressent de lister : François Cluzet, Catherine Frot, Valérie Bonneton, Agnès Varda, Mathieu Demy, Jack Lang, Bernard Kouchner, Madame Toubon, Romane Sarfati,…

Read More >>

A l’avant-garde : Yevgeniy Fiks – Kimjongilias – 2008

29/04/2014

Nous avions déjà abordé son travail dans le sillage de la galerie Sator qui lui avait consacré l’exposition Homosexuality Is Stalin’s Atom Bomb to Destroy America . Nous revenons ce jour sur une autre partie du travail de Yevgeniy Fiks, à savoir la série Kimjongilias. Ce motif floral, l’artiste l’a décliné sur une dizaine de toiles. A l’origine il s’agit d’une espèce hybride de bégonia, créée par le botaniste japonais Motoderu…

Read More >>

1001 Orchidées : la Grande Serre, entre enchantement et miracle

15/02/2014

Les deux termes viennent à l’esprit, au fil de l’exposition orchestrée sous la verrière de la Grande Serre du Jardin des Plantes, et ils ne sont pas exagérés, au contraire. Enchantement car les centaines de variétés présentées au sein de cette petite jungle des espèces tropicales offrent des couleurs, des formes et des parfums d’une rare sensualité, d’une émotion toute baudelairienne par instants. L’Ailleurs ici prévaut, en corolles féminines, ourlées…

Read More >>