Une Américaine à Monaco : Grace Kelly, star, princesse et femme …

30/06/2019

C’est ce côté plus intimiste que Sophie Adriansen traque dans les pages de sa biographie, tentant de cerner le profil complexe d’une Grace Kelly surprenante. Car derrière la silhouette élégante du modèle, la blondeur solaire de l’actrice, la distinction de la souveraine, on décèle d’autres vérités plus tortueuses amis d’une rare modernité, et qui interrogent ce destin exceptionnel. Née dans une famille fortunée, ignorée par un père adulé mais autoritaire,…

Read More >>

Biennales(s) de danse du Val-de-Marne 1979/2019 : heuristique d’un berceau artistique

04/05/2019

Lorsque nous l’avions rencontré, Daniel Favier nous avait exposé la portée de ce projet culturel d’envergure. Aujourd’hui le directeur de la Briqueterie célèbre les 40 ans d’un festival dont les enjeux dépassent le simple divertissement culturel. La Biennale de danse du Val-de-Marne a pris quatre décennies pour s’ancrer dans un territoire afin de défendre avec éclat les couleurs de la danse contemporaine. Plus qu’un pari, une véritable mission artistique dont…

Read More >>

Exposition Éblouissante Venise : l’art au service d’un mythe ?

26/09/2018

Venise, les arts et l’Europe au XVIIIeme siècle : voici le fil directeur de la nouvelle exposition orchestrée par le Grand Palais, qui met en lumière une sérénissime au sommet de sa gloire … mais déjà moribonde. Car par delà les folies du carnaval, l’éclat d’une création artistique débridée, le succès de Vivaldi, Tiepolo, Guardi, Canaletto et consort, c’est une puissance sur le déclin que nous voyons ici lutter pour survivre…

Read More >>

Ciao Italia : un siècle pour faire souche et référence

19/04/2017

Ah l’Italie, nous en parlons souvent dans nos articles, fascinés que nous sommes par la culture de ce pays légendaire … et par sa gastronomie. Pizze, pasta, antipasti, dolce font souvent la une de notre rubrique gastronomique pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais derrière charcuterie, parmesan et gnocchi, c’est une histoire d’ancrage culturel qui se joue. Car les restaurateurs dont nous parlons, souvent, très souvent, sont d’origine…

Read More >>

Fondation WARM : dire l’Histoire avec intégrité

09/11/2013

Voici en substance la problématique inhérente à la fondation WARM (War, Art, Reporting, Memories ), ainsi baptisée lord de la conférence Sarajevo 2012 qui commémorait le début du siège de la capitale de Bosnie-Herzégovine. 20 ans ont passé, c’est l’heure où se consolide l’effort de mémoire, où les souvenirs et les traces collectés peuvent enfin faire l’objet d’une analyse historique sérieuse, d’une narration artistique sinon apaisée du moins abolie des passions….

Read More >>

Speedlines Mangas : Girls of the Wild’s

19/08/2013

La vie n’est qu’une éternelle bataille, une leçon que nous apprenons tous à un moment ou à un autre de notre existence. Et pourtant, une raison de vivre nous raccrochera toujours à essayer de surmonter cet obstacle afin d’atteindre peut-être une vie plus satisfaisante. Girls of the Wild’s est un manhwa,  écrit par Hun et dessiné par Zhena. Publiée sur le net depuis 2011, cette bande dessinée est donc également…

Read More >>

Oudeis / Silence vert – Le catalogue à l’heure du bilan, de la publication et de l’action

09/08/2013

A l’article « Catalogue », le très distingué Larousse précise nom masculin (bas latin catalogus, du grec katalogos, liste) ajoutant comme définitions : Inventaire à données scientifiques des livres conservés dans des lieux déterminés (bibliothèque, librairie, etc.). Liste de documents, imprimés ou non, classés selon un ordre déterminé, suivant des règles préétablies pour en faciliter la recherche. Salle d’une bibliothèque contenant le catalogue des œuvres. Liste énumérative et descriptive d’œuvres, d’objets, etc. ; livre contenant…

Read More >>

Fuck da Pixel 2 : Squames et désespoirs culturels

18/07/2013

« Hummm, on a déjà le second épisode dans les rails, ça va chanter ! » dixit Gaspard l’un des Oudéistes après publication du 1er épisode de la saga Fuck da Pixel. Je confirme, à l’audition de la deuxième séquence, j’ai éclaté de rire surtout lorsque j’ai parcouru la série de titres proposés par la Oudéis team et que je me dois de vous communiquer parce que ça vaut quand même son…

Read More >>

Fashioning fashion : les éternelles outrances de la mode ?

05/04/2013

Il y a peu, nous vous entrainions dans les méandres drolatiques de l’expo Arrrgh ! consacrée par la Gaîté Lyrique aux outrances des stylistes contemporains. Matières détournées, recyclage, déconstruction des volumes, redéfinition des proportions … les créateurs exposés s’en sont donnés à cœur joie en matière d’imaginaire. Ils ne sont pourtant pas les seuls, et ce faisant, ils ne font que perpétuer une tradition, celle des robes à panier, des crinolines, des…

Read More >>

Speedlines Mangas : Gamarran

11/03/2013

Les arts martiaux, arts de la guerre admirés de tous depuis plus de deux millénaires, permettant aux plus faibles de pouvoir se défendre, voire de surpasser les personnes dotées d’une force physique bien supérieure. Cette manière de combattre est donc tout à fait adaptée pour être utilisée dans l’art du manga, en ressortant ainsi toujours plus spectaculaire au fil des années. Gamarna, comme beaucoup d’autres œuvres de ce genre, tourne donc…

Read More >>

Arts numériques : d’Art Act à Oudéis, parcours d’un binôme atypique et engagé

10/03/2013

Il y a peu, nous chroniquions Silence vert et La Ferme à spiruline, pour mémoire une expo nous précipitant dans un monde post apocalyptique où le détournement des jeux vidéos devenait la seule source de survie, et une instal rattachant production d’une algue nutritive et gameplay. Derrière cette démarche, ces deux loulous : D’emblée Sandra et Gaspard Bébié-Valérian annoncent la couleur : détournement, provocation, action artistique et politique, do it yourself, humour…

Read More >>