Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique : musicale légèreté, pourpre Sérénissime et libertinage touristique

05/02/2015

1715 : l’Opéra Comique voit le jour, compensant son trop sérieux cousin, ses pompeuses intrigues et son carcan de règles par l’allant sautillant d’historiettes aussi savoureuses que féeriques. C’était il y a trois cents ans, toujours bien vivante, l’auguste et divertissante institution a décidé de célébrer ce tricentenaire dans l’esprit festif et spectaculaire qui la caractérise depuis sa création. Au programme de cette saison, Les Fêtes vénitiennes de Campra tiennent donc…

Read More >>

Rameau, maître à danser : de la théorie à la pratique

23/11/2014

Nicolas Villodre et Nicole Gabriel En ce mois de novembre, la Cité de la Musique a programmé deux œuvres tardives de Jean-Philippe Rameau, restituées par les Arts Florissants sous la houlette ou, plus exactement, la baguette de William Christie : Daphnis et Eglé (1753) et La Naissance d’Osiris (1754). Qu’il nous soit permis de donner ici nos impressions. Daphnis, associé à Eglé et non à Chloé, comme dans la pastorale la…

Read More >>