Jeux d’influence : polar psychologique et lobbyistes assassins

01/07/2019

Prenez un agriculteur leucémique, un député écolo, un directeur marketing au bord du burn-out, un dirigeant d’entreprise agro-alimentaire prêt à tout pour faire de l’argent, une journaliste sans scrupule ou presque, un lobbyiste au profil de pervers narcissique manipulateur, une gamine en quête de vérité sur la mort de son père … mélangez le tout … il n’y a plus qu’à visionner Jeux d’influence. Et flipper. Profondément. Car cette série…

Read More >>

Limites : le sport comme un martyre

26/06/2019

4eme édition du Festival du documentaire sur ARTE : l’occasion de visionner Limites de l’américaine Marta Prus qui suit l’entraînement de la gymnaste russe Margarita Mamun à quelques mois des JO de Rio 2015. Entraînement, dressage, supplice … les mots manquent pour qualifier ce que cette gamine de 19 ans prend en pleine tête afin d’atteindre le degré d’excellence requis à ce niveau de compétition. Autour d’elle, outre ses copines de…

Read More >>

Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ?

13/06/2019

Eh bien ma foi, si l’on en croit la web série Si j’étais Pékinois, environ 1,4 milliard d’habitants de la Chine vivent la cyber contradiction d’être hyper connectés tout en étant ultra censurés. Et le documentaire produit par Hikari nous le démontre en 6 mini-épisodes autopsiant un réseau contrôlé par l’État où journalistes, influenceurs, youtubeurs, live streamers, vendeurs et lanceurs d’alerte sont incorporés dans un système de propagande d’une rare…

Read More >>

La Chute : les derniers jours d’Hitler filmés par Oliver Hirschbiegel

15/05/2019

1945 : Berlin ploie sous les bombes russes. Le IIIeme Reich vit ses derniers instants, mais, reclus dans son bunker, Hitler refuse l’évidence, tout comme son entourage proche. Quand enfin, il admet l’inéluctable, il sera trop tard pour fuir. Reste la capture ou la mort ; ça sera la mort. Voici le pitch de La Chute, initialement Der Untergang. Film ô combien redoutable, tourné en 2004, mais qui, à chaque visionnage, n’en…

Read More >>

French Game : chronologie du rap à la française !

10/05/2019

A la base, ce n’est pas forcément ma première attirance, mais il faut de tout pour faire un monde et compléter sa culture. Du coup la rockeuse que je suis a plongé son pif dans la websérie French Game, histoire d’en savoir plus sur le rap à la française. Et on va pas se le cacher, j’ai adoré ! Le pari de Jean-François Tatin, Azzedine Fall et Guillaume Fedou est simple :…

Read More >>

Graines d’étoiles … cinq ans après : la danse comme un envol

15/01/2019

2015 : nous chroniquions, émerveillés, le très beau Graines d’étoiles de Françoise Marie qui contait les premiers pas de danse d’aspirants petits rats de l’Opéra. Un parcours difficile, semé d’embûches et de passion, que certains suivirent avec succès, d’autres moins. Quelques annéess plus tard, qu’est-il advenu de ces chérubins ? Ils ont grandi, pardi. Mais leurs rêves dans tout ça ? Leurs ambitions ? Leur technique ? Françoise Marie a repris la caméra pour faire…

Read More >>

Léonie Pernet, de « Crave » à Passengers … l’art du sans filtre

14/12/2018

Que voulez-vous faire de votre vie quand votre prénom désigne à la fois les héroïnes de vaudeville les plus nunuches et les félines élégantes et farouches de la savane ? Pleurer sur cette dichotomie peut-être, ou n’en avoir rien à fiche. Léonie Pernet a coché la deuxième option et c’est d’une allure tranquille et décidée qu’elle embrasse une carrière musicale déjà riche de belles surprises, comme d’autres iraient benoîtement faire leurs…

Read More >>

Tosca à l’Opéra National de Finlande : la diva et le tyran

08/11/2018

Tosca … ce n’est pas la première fois que nous traitons de l’opéra de Puccini, mais en l’état la lecture qu’en a fait Christof Loy pour l’Opéra National de Finlande fait date par sa brutalité et sa justesse, en écho avec une actualité sordide. Reprenons : cantatrice italienne réputée et adulée, Floria Tosca est follement éprise du peintre Mario Cavaradossi, … éprise et jalouse. Soupçonnant son amant de la tromper avec…

Read More >>

Orphée et Eurydice : entre ascèse et intensité, un ovni lyrique de toute beauté

21/10/2018

L’histoire d’Orphée et Eurydice, nous la connaissons tous : veuf éploré terrassé de chagrin, Orphée le poète parvient à obtenir des dieux la faveur d’aller chercher son épouse décédée au fin fond des enfers ; mais il y a une condition : il ne devra pas la dévisager un seul instant durant le chemin du retour. Malheureusement, l’amoureux transi ne parviendra pas à simuler tant d’indifférence, et cherchant à réconforter Eurydice déçue de…

Read More >>

British Style : quand Loïc Prigent dissèque la mode à l’anglaise !

03/10/2018

Loïc Prigent I love youuuuuuuuuuuuuu ! Toi qui as tout compris à la mode et ses travers, qui radiographies les dessous d’un défilé, l’ADN d’une grande maison comme personne, ton approche du British Style a ravi la shakespeareo-punk que je me plais à être. Tourné en 2017, ce documentaire retrousse les jupons britanniques de bien plaisante manière pour mettre à jour tissu liberty, tartans multicolores et ce combat quotidien pour contourner…

Read More >>

Au Service de la France : « y’a pot ou y’a pas pot ? »

23/07/2018

😀 désolée, je n’ai pas pu m’empêcher !Alors que notre cher pays suit le Benallagate, faisant au passage exploser l’audience de LCP et le fil Twitter, difficile de ne pas faire le rapprochement avec les barbouzeries de la série signée Jean-François Halin, à cette différence près que Au service de la France 1 et 2 est une vraie comédie, quand l’actualité fait rire jaune et grincer des mâchoires. Une comédie…

Read More >>

Les Rebelles du foot : la liberté au bout des crampons

12/06/2018

La justice, la tolérance, la paix, la démocratie également. Le refus de la tyrannie, du fascisme. Cela vous étonne, vous qui êtes habitués au foot spectacle, aux dérapages comportementaux des stars du ballon rond, aux salaires faramineux, aux fiestas, au celebrity marketing bien juteux mais pas forcément éthique, sans parler de la Fifa qui n’est pas trop regardante en matière de valeurs ? Eh bien à l’heure où le Mondial 2018…

Read More >>

Les Bonnes conditions : naître avec une cuillère en argent dans la bouche, ça empêche de s’exprimer

25/05/2018

Alors que les lycéens de France et de Navarre n’en peuvent plus de savoir à quelle sauce Parcoursup va les boulotter, le documentaire de Julie Gavras déboule sur les écrans d’ARTE pour en rajouter une couche en matière de pincements de cœur et de sentiment d’inégalité. Les Bonnes conditions ? Ils sont huit, nés dans les beaux quartiers, issus de familles CSP+++++++, fils de banquiers, de médecins, de publicitaires, d’avocats ……

Read More >>

Fiertés : de la nécessité d’être visible

10/05/2018

Le 11 mai 2013, nous chroniquions Les Invisibles, le très émouvant documentaire consacré par Sébastien Lifshitz au statut homosexuel dans les années 60. Cette forme d’amour étant alors prohibée et punie par la loi, les homosexuels étaient contraints de la vivre en secret et dans la honte. Cinq ans plus tard, à un jour près, c’est de Fiertés dont nous traitons, presque comme une revanche. La mini série de Philippe…

Read More >>

Le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Élysées : un pur délire, un pur bonheur !

07/05/2018

Déjà la pièce de Beaumarchais était un pur délire ; mise en musique par un Rossini de 24 ans au mieux de sa forme et de sa virtuosité, la comédie Le Barbier de Séville devient l’un des incontournables du répertoire lyrique, un véritable exercice de virtuosité pour tout chanteur qui se respecte et un feel good opera comme on en compte peut. Autant de paramètres que Laurent Pelly intègre dans une…

Read More >>