Le Corps en Mouvement – Danse au musée : autopsie d’une mission artistique à la Petite Galerie du Louvre

26/05/2017

Tandis que les manifestations comme Mouvement (capturé) se multiplient pour interroger le lien entre danse et art, La Petite Galerie du Louvre propose de revenir à l’essence même de cette quête avec l’exposition Le Corps en Mouvement. Comment au travers du temps les artistes ont-ils appréhendé le geste, l’ont-ils restituer ? Quelles problématiques ont-ils dû affronter pour y parvenir ? Avec quel succès ? En convoquant quelques 70 productions artistiques qui ont jalonné…

Read More >>

A l’avant garde : Nazanin Pouyandeh

25/05/2017

Cette semaine c’est une jeune peintre iranienne qui s’impose à l’avant garde de The ARTchemists. A raison. Car son trait de toute beauté interroge une féminité sublimée, se joue des mythes des croyances, pour raconter une autre légende de femme éternelle. Au centre de ces tableaux la femme donc, brune, blonde, rousse, vêtue de chatoyantes étoffes persanes ou nue comme une déesse nonchalante. La femme qui doute, qui séduit, qui…

Read More >>

Musée Bourdelle : fièvre de sculpteur

14/05/2017

Bourdelle : chevelure de dieu en colère, regard de feu, allure décidée, tout dans la photographie du jeune sculpteur crie la volonté, absolue, conquérante. Et initiatrice. Nous découvrons ces traits butés dans une des salles de son atelier, alors que nous investissons le musée qui lui est dédié pour visiter l’exposition Balenciaga. Et c’est un fait : si la mise en regard entre sculptures et costumes, vise à mettre ceux ci en…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>

A l’avant garde : Mamedy Doucara – Chercheurs d’or

11/05/2017

Aujourd’hui comme avant garde, le travail photographique de Mamedy Doucara, plus spécifiquement la série « Chercheurs d’or », découverte à l’occasion de l’exposition Sportmania du Maif Social Club. Parler du sport d’un point de vue artistique, se servir de l’art pour saisir la spécificité du sport : à ce petit jeu, Mamedy Doucara est bien placé : ancien champion du monde de taekwondo, il s’est converti à la photographie en 2005, ciblant principalement ses…

Read More >>

Les Théâtres parisiens disparus : à la mémoire des salles fantômes

08/05/2017

Certes c’est une vieillerie datant de l’aube du XXIeme siècle mais elle a son intérêt : en revenant sur ces lieux de spectacle sacrifiés aux impératifs de l’économie et de l’urbanisme, Les Théâtres parisiens disparus redessinent la carte d’une capitale dédiée de longue date à l’art dramatique. Parus en 1999 aux Éditions de l’Amandier (aujourd’hui fermées), cet ouvrage conséquent est signé Philippe Chaveau qui y consacra vingt cinq années de recherches…

Read More >>

Tosca par Philippe Himmelmann : « l’illusion de la liberté »

07/05/2017

Voici l’angle d’attaque revendiqué par Philippe Himmelmann pour expliciter sa troisième mise en scène de l’opéra de Puccini, produite à l’occasion du Festival de Pâques du Berliner Philharmoniker au Festival Hall de Baden Baden. Composée en 1900 d’après une pièce de Victorien Sardou, cette nouvelle Tosca s’inscrit donc volontairement dans un monde autoritaire où l’artiste, au même titre que l’innocent, le juste et le faible, sont irrémédiablement écrasés par les…

Read More >>

A l’avant garde : Rodolfo Loaiza – Beauty Hurts

05/05/2017

Décidément elles prennent cher, les princesses de Disney ! Icônes de l’innocence absolue, après avoir émerveillé des générations de gamines par leur candeur, leur vertu et leurs princes charmants, voilà que les artistes de la pop culture s’en saisissent sans ménagement pour leur faire subir le pire. Sexualisation intensive, tatouage, drogue, dépression, boulimie, coups … à croire que les créatifs se vengent d’une enfance saturée de dessins animés sirupeux et trompeurs….

Read More >>

A l’avant garde : Kader Attia – La Machine à rêve – 2003

27/04/2017

Une jeune fille voilée, vêtue d’un blouson, avec un sac marqué «hallal » ; elle contemple un distributeur automatique où l’on trouve un ensemble de produits des plus décalés : carte de crédit, bouteille de gin, méthode pour perdre son accent, chorba en poudre, botox … Avec dérision et émotion, l’artiste Kader Attia traduit ainsi le décalage culturel vécu par les jeunes français d’origine maghrébine. Conçue pour la Biennale de Venise de 2003,…

Read More >>

A l’avant garde : Mad Meg – Les Patriarches

19/04/2017

Rigueur de l’allure, redingote parfaite, décorations rutilantes … têtes de cancrelat. Des rampants en frac et haut de forme. Si les personnages de Mad Meg posent pour la postérité avec des allures de seigneurs, de capitaines d’industrie, de grands bourgeois portant haut leur superbe financière, ils n’en demeurent pas moins des cloportes à écraser d’urgence. Parce qu’ils sont dévorateurs absolus. En digne héritière de la Dulle Griet de Brueghel, cette…

Read More >>

SAMO, A tribute to Basquiat – Laëtitia Guédon : couronne, rate, Buick… esquisses et prémices artistiques

17/04/2017

La jeune metteur en scène et nouvellement directrice des Plateaux Sauvages, Laëtitia Guédon nous livre avec sa dernière création une partition sensuelle et sensible sur les débuts du célèbre peintre américain Jean-Michel Basquiat. SAMO, A tribute to Basquiat s’attarde sur les premières armes de l’artiste dans le New-York des années 80. Artiste protéiforme, avant d’être une des figures majeures du mouvement underground new-yorkais, il graffite, écrit sur les murs de…

Read More >>

A l’avant garde : Riika Hyvönen – Roller Derby Kisses

05/04/2017

Contrairement aux apparences qui sont toujours trompeuses, ce sont pas des photos coquines que vous voyez là. Dépassez le cadre du fessier fièrement exhibé pour vous concentrer sur les bleus que ces dames mettent en avant. C’est ici l’objet de leur fierté, voire même un signe d’émancipation, de puissance, de courage que capte avec talent, humour et un brin de provoc l’artiste finlandaise Riika Hyvonëne. Étonnant ? Et pour cause…

Read More >>

Les Mouvements de danse de Rodin

03/04/2017

À l’occasion de Rodin – L’Exposition du centenaire au Grand Palais, on se doit de revenir sur la dilection du sculpteur pour la danse qu’il partagea avec Degas, Toulouse-Lautrec, Van Dongen, Archipenko, Brancusi, Kolbe, Gaudier-Brzeska et qu’il transmit à son disciple Bourdelle ou à son admirateur Joseph Bernard. Deux récentes exhibitions, l’une à Berlin (Auguste Rodin und Madame Hanako, au musée Kolbe), l’autre à Londres (Rodin and Dance, The Essence…

Read More >>

Exposition Rodin au Grand Palais : célébration d’un géant … et filiations improbables ?

03/04/2017

On célèbre donc le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), non les 177 ans de sa naissance comme on eût pu le faire si on avait suivi un autre calendrier que le grégorien ou compté en un autre système de numérotation que le décimal. Ce, au Grand Palais, comme il se doit et va sans dire. Plus de deux-cents œuvres du géant de la sculpture ont été réunies, nous…

Read More >>

The ARTchemists ont 6 ans : la culture c’est le droit de tous

01/04/2017

1er avril 2017 : 6 ans et 2617 articles que The ARTchemists écument les flots culturels français et internationaux. Cela fait un bail et c’est encore si récent … tout à apprendre, redécouvrir sans fin … car les océans artistiques sont vastes … et bien plus vifs qu’on voudrait nous le faire croire. Nous le constatons tous les jours depuis 2011 et le début de l’aventure. Là où un festival s’éteint…

Read More >>