Le Massacre des Innocents – Poussin, Picasso, Bacon : un ouvrage de référence

21/09/2017

Jusqu’au 7 janvier 2018, le Musée Condé du Château de Chantilly propose une étonnante exposition : Le Massacre des Innocents : Poussin, Picasso, Bacon. Pour la première fois de son histoire, l’institution isarienne fait entrer des œuvres d’art moderne et contemporain en ses murs. Et c’est autour d’un des plus célèbres chefs d’œuvres de Nicolas Poussin que le musée explore l’influence de cet épisode du Nouveau Testament sur les artistes…

Read More >>

Musée Fabre – L’art et la matière : sculpter c’est toucher !

13/09/2017

Eh oui, sculpter, c’est toucher ! Une évidence ? Pas si sûr quand dans tous les musées de France, de Navarre et d’ailleurs, on se doit de « regarder avec les yeux », à juste titre du reste, les visiteurs sont si maladroits, ces œuvres si fragiles. Ces œuvres justement, que des artistes ont façonné à main nue, saisissant la matière, la combattant vigoureusement pour certains, avec douceur et tendresse pour d’autres. Et quelle…

Read More >>

Jeanne Moreau, Le Tourbillon d’une vie, 1928-2017 : … née bénie

04/09/2017

L’ouvrage de Marianne Gray, qui sort tout juste un mois après la disparition de Jeanne Moreau, n’est pas tout à fait une nouveauté. Une première version, parue en Angleterre en 1996, fut traduite en français (très bien) par Odile Demange et publiée en 2003 puis en 2010 par ce même éditeur parisien. Jeanne Moreau Le tourbillon d’une vie reprend le texte de 2010 et y ajoute deux chapitres finals. Le…

Read More >>

A l’avant garde : Noviadi Angkasapura

03/09/2017

Il dessine, comme d’autres prient, entrant en contact avec les dieux par le medium d’une pointe de stylo bille. Ses œuvres se déclinent au quotidien, non comme des requêtes, mais des visions, un regard extra-lucide sur notre monde, qui transperce les apparences pour saisir une réalité parallèle. Nourri à l’imaginaire de son Indonésie natale, Noviadi Angkasapura déploie son art dans une volonté spirituelle, un désir profond de saisir les forces…

Read More >>

Grace Jones : mémoires d’une tornade jamaïcaine

28/08/2017

« Je n’écrirai jamais mes mémoires « : après avoir répété cette décision en boucle pendant des nombreuses années, la diva noire, égérie de Jean-Paul Goude et reine du disco, a heureusement revu sa position pour se livrer au journaliste Paul Morley qui tire 560 pages passionnantes de ce récit de vie hors du commun. Car pour le coup Grace Jones se définit par le décalage constant, un véritable mode de vie…

Read More >>

Jean-Michel Othoniel : Géométries amoureuses de Montpellier à Sète

25/08/2017

Voici plusieurs années qu’il en rêvait : cet été 2017, c’est chose faite. Jean-Michel Othoniel, puisant dans sa collection privée, installe ses Géométries amoureuses depuis Montpellier à Sète en un duo d’expositions lumineuses et oniriques. Carré Sainte Anne : en quête d’Idéal et de quiétude Nous découvrons le premier temps de cette rétrospective dans l’enceinte du Carré Sainte Anne à Montpellier. Pour l’occasion, l’artiste a fait repeindre les murs en rouge sang…

Read More >>

William Gedney – Only the lonely : l’observateur concerné

23/08/2017

« Only the lonely » : le titre du hit de Roy Orbison convient parfaitement à la rétrospective consacrée par le Pavillon Populaire de Montpellier au photographe William Gedney. Une première européenne pour cet artiste américain à part, témoin sensible des 60’s dans leurs plus profonds bouleversements. Discrètement présent aux côtés de Diane Arbus, Gedney saisit en noir et blanc une Amérique qui bascule dans la modernité avec bien des difficultés. Émergence…

Read More >>

Cloaca de Wim Delvoye à la Panacée : études préparatoires et machine défécatoire

20/08/2017

Ah Wim Delvoye et son Cloaca ! Ce n’est pas la première fois que nous croisons la complexe machine à caca de l’artiste belge. Déjà avec Business model, Art en direct citait ce projet comme réflexion critique sur notre système de consommation ; quant à la série Art Scandale diffusée sur ARTE, elle évoquait ce projet biomécanique fou sous l’angle de la provocation, cheville ouvrière de la communication du créateur….

Read More >>

A l’avant garde : Huub Niessen

20/08/2017

L’art dit brut peut se teinter de nuances si douces, si amènes … A peine ai-je envoyé ma demande de contact Facebook à Huub Niessen qu’il y répond avec un de ses dessins si aisément identifiables. D’un seul coup, l’échange numérique d’ordinaire si froid et impersonnel devient souriant, chaleureux, complice … Le trait, l’atmosphère de l’illustration que j’ai reçue y est pour beaucoup … Phantasy: heaven in your head ……

Read More >>

Vénéneuse : Eudeline et Le Mépris d’une Suicide Blonde

19/07/2017

Elle est blonde, jeune, belle à se damner et visiblement barge … elle lui rentre dedans un soir de signature dans une librairie branchée de Paris. Le rocker, auteur dandy et quinquagénaire, craque à la seconde, emballe la lumineuse nymphe pour une nuit de folie dans l’hôtel où Oscar Wilde traîna sa malédiction. Fallait pas … la belle se révélera une peste instable qui lui pourrira la vie, un leurre…

Read More >>

A l’avant garde : les GIFs surréalistes de Sholim

14/07/2017

Cette semaine, portraits ou rêveries, les Gifs de Sholim, Milos Rajkovic au civil, s’imposent en avant garde de The ARTchemists avec la prestance hypnotique de l’héritage surréaliste porté dans ces images répétitives jusqu’à la nausée ou l’extase. Devant nous des collages animésx sidérants où des visages souriants s’entrouvrent comme des rideaux de scène pour découvrir des mécanismes intérieurs de manèges et d’automates. Les orbites roulent sur elles-même comme des ballons,…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

FIVE de Laura Arend au Avignon OFF : je t’écris d’Israël où désormais je vis …

14/07/2017

Rendre hommage à son pays d’accueil – Israël – tel est le projet que la chorégraphe Laura Arend propose avec FIVE, quintet enlevé joué au Théâtre Golovine jusqu’au 30 juillet. Récit d’une soirée avignonnaise. Golovine est depuis toujours une des places fortes de la danse au coeur de la Cité des Papes ; quand sonne l’heure de son célèbre festival c’est toujours avec envie que les amoureux de l’art chorégraphique se…

Read More >>

La Coursive Scène nationale de La Rochelle : Jackie Marchand ne bat pas en retraite face à la culture !

09/07/2017

À la tête de La Coursive, Scène nationale de La Rochelle depuis 27 ans, Jackie Marchand tire sa révérence fin juillet en partant à la retraite. Il laisse la place à Franck Becker, ex-directeur du Théâtre de Cornouaille (Quimper). Entretien avec un jeune retraité hyperactif ! Pouvez-vous me présenter votre ultime saison au sein de La Coursive ? La saison 2017/18, comme de nombreuses autres saisons, a été conçue avec Florence Simonet….

Read More >>

J.B. Perronneau : Lumières à visages multiples

07/07/2017

On aurait presque pu lui dédier une avant-garde tant son trait est vif et mutin, d’une modernité incroyable. Pourtant Jean-Baptiste Perronneau affiche fièrement ses 302 ans au fronton des portraitistes de renom, avec en prime une carrière pour le moins réussie et une réputation qui le conduira jusqu’en Russie. Bref un parfait prototype de l’artiste des Lumières, brillant et volontaire doublé d’un entrepreneur particulièrement actif. C’est le parcours exemplaire de…

Read More >>