A l’avant garde : Alper Dostal

22/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint A quoi sert l’artiste sinon à mettre en évidence de manière flagrante les tristes réalités de ce monde auprès d’un public pas toujours à l’écoute ? Fidèle à cette conception, le designer autrichien Alper Dostal s’est emparé des chefs d’œuvre de la peinture pour les soumettre au supplice du réchauffement climatique. Et là, c’est le drame ! Van Gogh dégouline hors de son cadre, Le Cri de Munch se dissout dans…

Read More >>

A l’avant garde : John Vochatzer

11/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Cette semaine, nos regards se tournent vers San Francisco où niche John Vochatzer. Un hybride aussi improbable qu’explosif de Jérôme Bosch, Brueghel et Salvador Dali, avec une petite pointe d’Erro et de Clovis Trouille pour faire un peu plus polémique encore. Bref un néo-surréaliste, amoureux fou du collage en mode Frankenstein, avec néanmoins un penchant très net pour le détail indétectable à la Jan Van Eyck, le regard aigu…

Read More >>

A l’avant garde : Aaron – Les Tableaux Dollars

04/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint A la base musicien et jazzman, Aaron se tourne vers l’art contemporain à la mort de son grand-père chéri, dont il récupère le nom d’artiste et la vocation de peintre. Il s’investit plus particulièrement dans la technique du collage et de la customisation, s’offrant du même coup son pesant de détournements symboliques. Au cœur de son travail, les Tableaux Dollars redéfinissent le papier monnaie américain en y incrustant les…

Read More >>

Guernica : l’immolation la plus archaïque

03/04/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Le Musée Picasso de Paris propose, du 27 mars au 29 juillet 2018, une exposition entièrement consacrée à l’un de ses tableaux à juste titre les plus célèbres et emblématiques, Guernica (1937). Avec quelques mois de retard – que nous ne chipoterons pas – sur le quatre-vingtième anniversaire de la création de l’œuvre au format considérable et de sa présentation publique dans le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de…

Read More >>

A l’avant garde : Bryan Anthony Moore

25/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint « Celui qui maîtrise la narration maîtrise l’Histoire » ; c’est particulièrement vrai dans un pays qui n’en a pas. Dixit les USA vieux de seulement 250 ans, melting pot qui ne mélange rien, pays où la ségrégation est monnaie courante, où la violence est récurrente, où l’argent autorise tout, y compris la perte de mémoire. C’est sans compter sur des artistes de la trempe d’un Bryan Anthony Moore. Le Monsieur se…

Read More >>

Images en lutte : Mai 68 aux Beaux-Arts

23/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint 22 Mars 68 : les étudiants de la fac de Nanterre boycottent les cours, se mettent en grève, occupent les locaux. Leurs revendications ? Avoir l’autorisation pour les garçons de fréquenter les dortoirs des filles, pouvoir tenir des réunions politiques, avoir un rôle organisationnel au sein de l’université. Et dénoncer la guerre du Vietnam. Autant de protestations qui vont alimenter la révolte de Mai 68, en regard des convulsions qui secoue…

Read More >>

A l’avant garde : Alexandra Dillon

18/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Habituellement les pinceaux servent à peindre. Habituellement … mais avec Alexandra Dillon, on tord le cou aux habitudes pour privilégier le détournement d’objets. Habilement et avec un sens très sûr de ses effets, l’artiste californienne trace ses portraits au regard intense sur le manche et la soie de brosses ainsi métamorphosées en toiles. Et les traits de ses personnages de prendre étrangement vie tandis de les poils de l’ustensile…

Read More >>

Loupot Peintre en affiche : la publicité comme un art ?

12/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Loupot Peintre en affiche : oh la belle exposition que voici ! Bon les pubards adeptes du tout numérique, les créas accros à Photoshop, les marketeux qui en pincent pour les influenceurs, bref la nouvelle génération de communicants made in modernity risquent d’y laisser une partie de leur morgue. C’est le but : eh oui, il y eut une vie avant les palettes graphiques, les outils de retouche et l’incontournable SWOT, et…

Read More >>

Mon Autopsie : Jean-Louis Fournier intus et in cute

11/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Rousseau l’avait stipulé aux débuts de ses Confessions : il allait tout déballer de sa vie, citant au passage le poète latin Perse pour expliciter la profondeur de son introspection « intus et in cute ». A l’intérieur et sous la peau … Jean-Louis Fournier va plus loin, qui s’imagine sur une table de dissection pour retracer les passages marquants de sa vie, s’offrant au passage le luxe d’une histoire d’amour avec…

Read More >>

Expérience photographique : la photo pour repenser l’idée de récit ?

07/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Quels sont les points communs entre Patrick Bailly-Maître Grand, Anna et Bernhard Blume, Pierre Cordier, Rodolf Hervé, Garry Fabian Miller, Gábor Ősz, Catherine Rebois, Caroline Reveillaud, Georges Tony Stoll et Joel-Peter Witkin ? Ils sont tous artistes, photographes et ont choisi cette discipline comme champ d’expérimentation. D’où leur présence au sein de l’exposition Expérience photographique initiée par Topographie de l’art. Qu’il s’agisse du sujet retenu ou de la méthode, il…

Read More >>

El Lissitzky – L’expérience de la totalité : le proun en majesté

05/03/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintPar Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Les éditions Hazan remettent en vente le catalogue exhaustif de l’œuvre multiforme d’El Lissitzky, paru à l’occasion des expositions que Rovereto, Malaga et Barcelone lui consacrèrent en 2014 et 2015. Cette figure de l’avant-garde soviétique a été le trait d’union entre le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Tatlin (et Rodtchenko, Gabo, Pevsner), De Stijl de Van Doesburg (et Mondrian), Merz de Kurt Schwitters…

Read More >>

Malévitch : Kasimir suprême

27/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel A l’occasion de l’exposition à Pompidou du noyau dur de l’avant-garde picturale soviétique de l’école de Vitebsk, Chagall, Malévitch, El Lissitzky, les éditions Hazan republient, en l’actualisant et l’augmentant de nouvelles données, l’indispensable monographie de Kasimir Malévitch écrite en 1990 par Jean-Claude Marcadé. L’ouvrage est monumental, imposant par sa taille, son poids, sa richesse d’informations, la qualité de l’illustration aussi bien que de…

Read More >>

Raoul Hausmann, un regard en mouvement : la mélanographie exposée

26/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrintLe musée du Jeu de Paume présente du 6 février au 20 mai 2018 une rétrospective de l’œuvre photographique de Raoul Hausmann. On connaissait Hausmann comme figure majeure du dadaïsme berlinois, un des inventeurs, avec Hugo Ball et Kurt Schwitters, de la poésie sonore, le concepteur, avec John Heartfield et Hanna Höch, du photomontage. Cependant, il est resté longtemps méconnu comme photographe tout court – à part entière. Le principal…

Read More >>

Expositions Picasso à Marseille : voyages imaginaires

20/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Les deux expositions organisées par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux, pour une fois jumelées et accessibles par un même billet d’entrée, sont consacrées pour partie à l’œuvre de Pablo Picasso : l’une à la Vieille Charité, avec un ensemble d’œuvres et de documents relatifs à ses souvenirs de voyages et à ses « itinéraires fictifs » (groupés par thèmes : Bohème bleue, Afrique fantôme, Amour antique, Orient rêvé),…

Read More >>

A l’avant garde : Susanna Bauer et ses broderies végétales

19/02/2018

FacebookGoogle+TwitterPinterestLinkedinRedditTumblrBufferStumbleUponemailPrint Elles craquent sous nos pas, s’entassent sur les pelouses, encombrent les allées et les rues à l’heure automnales, pourrissent doucement sur le tas de compost au fond du jardin … « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » disait Jacques Prévert … sauf quand elles croisent le chemin de Susanna Bauer. Délicatement l’artiste les ramassent, les sèche … et les brode. Plus exactement elle les crochète, les intégrant ainsi…

Read More >>