Nathalie Gagneux : le recyclage comme une fantaisie …

09/10/2018

Certains ne peuvent souffrir les vieux canevas fanés, les dentelles défraîchies, et les tissus désuets, d’autres en sont tellement fanas qu’ils en font leur pratique quotidienne. Nathalie Gagneux est de cette race de créateurs. Amoureuse des textiles dans ce qu’ils ont de plus original, de plus bigarré, elle les traque de vide grenier en antiquaire pour leur redonner vie, éclat et âme. Et de la manière la plus élégante et…

Read More >>

Cézanne et moi : de la difficulté d’enfanter un regard moderne

09/10/2018

Pris séparément, Cézanne et Zola sont déjà imposants. Étudier leur relationnel tient donc forcément du titanesque … c’est oublier pourtant que cette amitié fut profondément humaine jusque dans son lent délitement … et cela, Danièle Thompson l’a très bien cerné en tournant Cézanne et moi. Le film raconte donc cette histoire d’amour, car c’est d’amour qu’il s’agit, entre deux vrais camarades qui s’adorent et se détestent comme des jumeaux intellectuels,…

Read More >>

Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>

No dormiras : le théâtre, ce nécromant …

03/10/2018

Le thème de l’acteur possédé par le personnage qu’il incarne n’est pas nouveau : Shakespeare en fait un pivot de son théâtre, dans une réflexion récurrente pour définir un art en pleine émergence, malgré les interdits dont il fait l’objet. Se saisissant du sujet, Gustavo Hernandez réalise avec No Dormiras une fable horrifique sur les affres de la création, dans une atmosphère hallucinatoire et étouffante qui souvent échappe au fantastique pour…

Read More >>

Bienvenue à notre nouveau camarade de jeu, Le Garage of Rock !!!!

01/10/2018

Culture rock, allure rock, look rock, style rock … n’en jetez plus, je vais vomir … marketing et communication déclinent désormais le rock à toutes les sauces pour vendre la moindre saloperie, musicale ou autre, parce que tu comprends, c’est teeeeeeellement stylé quoaaaaah … « La pub a vidé la contre-culture musicale de son sens » clame Ursula Michel le 22 février 2018 dans les colonnes digitales de Slate.fr … et elle…

Read More >>

A l’avant-garde : Lina Kusaite

19/07/2018

Chaleurs d’été, trépidations d’une actualité peu amène, secousses de la Coupe du Monde de Football, fatigues d’une année de travail de de charge mentale … un peu de calme, que diable ! Un peu de fantaisie, de rêve ! Lina Kusaite, au secours !!! Lina, illustratrice belge, nichée à Bruxelles, règne de la BD et de l’Art Déco : deux influences qui irriguent l’univers de cette créatrice fascinée par le mouvement, les arabesques et…

Read More >>

A l’avant garde : Scott Teplin

03/07/2018

Ok Scott Teplin n’est pas un débutant, mais est-ce bien grave quand on voit la vigueur de son trait ? Le Monsieur expose avec une assiduité de jeune homme depuis l’aube de l’an 2000, est exposé, collecté par les musées comme les galeries d’art, qui s’arrachent ses œuvres hautes en couleur. Il n’en demeure pas moins que son travail s’avère d’une grande fraîcheur, d’un dynamisme un rien provocateur mais ô combien…

Read More >>

Les 100 mots de la danse – Geisha Fontaine : un abécédaire de la grâce ?

03/07/2018

Vous souvenez-vous des anciens Que sais-je ? synthétiques, condensés, ramassés, hérissés de tableaux et de dates au point de devenir assez vite rébarbatifs ? Créée en 1941 par Paul Angoulvent, le fondateur des Presses universitaires de France, la collection devait faire face au rationnement du papier imposé par l’Occupant tout en continuant à assurer la diffusion du savoir. Il s’agissait de donner accès au plus grand nombre à des livres de référence…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>

Antre à la Goutte d’Or : l’habit-habitat est un trait d’union

14/06/2018

Dans cette société malmenée où l’heure est au déchirement, il reste encore un peu de monde pour œuvrer à l’entente et à l’échange, principalement les artistes qui n’hésitent pas à s’impliquer. Ainsi Séverine Bourguignon, plasticienne de son état, a-t-elle investi la friche de la Table Ouverte pour y développer le projet Antre, porté par l’association Grandiose. Antre, la demeure intérieure où chacun se réfugie comme en un cocon de protection,…

Read More >>

Le Terminal : Lyon à l’heure de la Sci-Fi

13/06/2018

Investir un lieu voué à la démolition, pour un temps donné tout transformer à sa fantaisie, avec comme seule perspective l’éphémère, le souvenir … et une grande partie de plaisir. C’est désormais un exercice de style prisé des milieux artistiques que ce genre de métamorphose : la Tour 13, Black Supermarket … les exemples ne manquent pas. Lyon à son tour vient d’inaugurer Le Terminal, propulsé par le collectif Blast. Soit…

Read More >>

A l’avant garde : Antoine Rigal

04/06/2018

« L’art singulier est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l’art officiel ». Merci Wikipédia, mais encore ????? Est-ce que ça peut vraiment se définir, l’art singulier, sachant qu’il se transforme au gré de ses adeptes, comme le reflet d’un parcours personnel, un grand cri ou un chuchotement, mais toujours l’expression d’une intériorité qui n’en peut plus du…

Read More >>

Qui a volé le Boléro de Ravel ? Ou ne touchez pas au grisbi mélodique !!!!

31/05/2018

Le Boléro de Ravel : ultra célèbre, joué aux quatre coins du monde, dansé maintes fois et de toutes les façons, porté au pinacle par un Maurice Béjart possédé littéralement par cette mélodie lancinante et lascive. On ne compte plus ceux qui l’ont adapté, s’en sont inspirés, l’ont accaparé en mode disco, rock, tango … Ce qu’on sait moins, c’est le business féroce que cette partition alimente. Les chiffres, difficiles à…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre. Joséphine…

Read More >>

Nuit des musées 2018 : François and the Atlas Mountains chante l’Apocalypse

17/05/2018

Prenez un jeune compositeur-interprète multi-instrumentiste entouré d’un collectif de créatifs inspiré et qui touche à tous les styles ; installez-le devant une tapisserie ancestrale qui décrit la fin du monde. Laissez opérer la magie de l’inspiration. Voici le pari relevé avec enthousiasme, on le comprend aisément, par le groupe de pop François and the Atlas Mountains : mettre en musique en direct la plus grande tapisserie au monde durant la Nuit des…

Read More >>