Vénéneuse : Eudeline et Le Mépris d’une Suicide Blonde

19/07/2017

Elle est blonde, jeune, belle à se damner et visiblement barge … elle lui rentre dedans un soir de signature dans une librairie branchée de Paris. Le rocker, auteur dandy et quinquagénaire, craque à la seconde, emballe la lumineuse nymphe pour une nuit de folie dans l’hôtel où Oscar Wilde traîna sa malédiction. Fallait pas … la belle se révélera une peste instable qui lui pourrira la vie, un leurre…

Read More >>

A l’avant garde : les GIFs surréalistes de Sholim

14/07/2017

Cette semaine, portraits ou rêveries, les Gifs de Sholim, Milos Rajkovic au civil, s’imposent en avant garde de The ARTchemists avec la prestance hypnotique de l’héritage surréaliste porté dans ces images répétitives jusqu’à la nausée ou l’extase. Devant nous des collages animésx sidérants où des visages souriants s’entrouvrent comme des rideaux de scène pour découvrir des mécanismes intérieurs de manèges et d’automates. Les orbites roulent sur elles-même comme des ballons,…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>

FIVE de Laura Arend au Avignon OFF : je t’écris d’Israël où désormais je vis …

14/07/2017

Rendre hommage à son pays d’accueil – Israël – tel est le projet que la chorégraphe Laura Arend propose avec FIVE, quintet enlevé joué au Théâtre Golovine jusqu’au 30 juillet. Récit d’une soirée avignonnaise. Golovine est depuis toujours une des places fortes de la danse au coeur de la Cité des Papes ; quand sonne l’heure de son célèbre festival c’est toujours avec envie que les amoureux de l’art chorégraphique se…

Read More >>

La Coursive Scène nationale de La Rochelle : Jackie Marchand ne bat pas en retraite face à la culture !

09/07/2017

À la tête de La Coursive, Scène nationale de La Rochelle depuis 27 ans, Jackie Marchand tire sa révérence fin juillet en partant à la retraite. Il laisse la place à Franck Becker, ex-directeur du Théâtre de Cornouaille (Quimper). Entretien avec un jeune retraité hyperactif ! Pouvez-vous me présenter votre ultime saison au sein de La Coursive ? La saison 2017/18, comme de nombreuses autres saisons, a été conçue avec Florence Simonet….

Read More >>

J.B. Perronneau : Lumières à visages multiples

07/07/2017

On aurait presque pu lui dédier une avant-garde tant son trait est vif et mutin, d’une modernité incroyable. Pourtant Jean-Baptiste Perronneau affiche fièrement ses 302 ans au fronton des portraitistes de renom, avec en prime une carrière pour le moins réussie et une réputation qui le conduira jusqu’en Russie. Bref un parfait prototype de l’artiste des Lumières, brillant et volontaire doublé d’un entrepreneur particulièrement actif. C’est le parcours exemplaire de…

Read More >>

A l’avant garde : M.Marceau – Feu sauvage – 2017

06/07/2017

Décrété lauréat du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2017, Maxime Loiseau, aka M.Marceau est artiste plumassier. Certains sculptent le marbre, malaxent l’argile, d’autres pétrissent la peinture, fondent le verre, … son champ d’expertise, son bonheur, ce sont les plumes. Délicates, fragiles, aériennes, du duvet qu’il métamorphose en mousse nichée dans le bois noir, ainsi dans le très poétique Feu sauvage dont nous découvrons les différentes occurrences chez Empreintes….

Read More >>

AVIGNON OFF : le voyage chorégraphique de Laura Arend en terre israélienne

06/07/2017

La jeune chorégraphe Laura Arend a fait sensation avec Yama l’hiver dernier à Paris. Elle revient à Avignon avec FIVE une création qui célèbre la culture israélienne. Entourée de danseurs issus de la Batsheva et de la Kibbutz Dance Company, Laura Arend sera t-elle la sensation du OFF 2017 ? Interview. Votre nouvelle pièce est dévoilée à l’occasion du festival d’Avignon, au théâtre Golovine. Que représente ce festival pour une jeune…

Read More >>

Avant garde : Blase artiste hacker

28/06/2017

Attention, lecteurs, si vous êtes chastes et délicats, n’allez pas plus avant : Blase pourrait avoir votre peau. Ce n’est pas pour rien qu’il affiche au fronton de son site le jeu de mot « Blasepheme » qui en dit long sur sa vocation de provocateur. Provocateur certes mais respectueux des traditions picturales, qu’il met un point d’honneur à valoriser dans son action. Restaurateur émérite de toiles défraîchies et de tableaux en péril,…

Read More >>

A l’avant garde : Tristan Eaton

15/06/2017

Oyez, oyez braves gens, Tristan Eaton drope ses œuvres dans l’enceinte de la galerie Itinerrance le temps d’une expo à ne pas louper et pour cause, puisque le monsieur, américain d’origine, est l’une des figures phares du streetart. Au coeur de son approche, un goût certain pour le design et les couleurs, la composition, le mouvement. Cela lui vient-il de son autre vie, consacrée à la conception de publicités et…

Read More >>

A l’avant garde : Dominique Théate

31/05/2017

Le hasard n’existe pas : fauché par un accident de moto à la veille d’entrer aux Beaux arts, Dominique Théate illustre parfaitement cet adage. Cinq mois de coma plus tard, cet jeune belge recouvre l’usage d’une main … et va se lancer dans le dessin pour reconquérir une vie qui a bien failli lui échapper. Qu’il attaque le papier immaculé ou retoucher des photos de magazines, Théate s’approprie un espace d’expression…

Read More >>

Le Corps en Mouvement – Danse au musée : autopsie d’une mission artistique à la Petite Galerie du Louvre

26/05/2017

Tandis que les manifestations comme Mouvement (capturé) se multiplient pour interroger le lien entre danse et art, La Petite Galerie du Louvre propose de revenir à l’essence même de cette quête avec l’exposition Le Corps en Mouvement. Comment au travers du temps les artistes ont-ils appréhendé le geste, l’ont-ils restituer ? Quelles problématiques ont-ils dû affronter pour y parvenir ? Avec quel succès ? En convoquant quelques 70 productions artistiques qui ont jalonné…

Read More >>

A l’avant garde : Nazanin Pouyandeh

25/05/2017

Cette semaine c’est une jeune peintre iranienne qui s’impose à l’avant garde de The ARTchemists. A raison. Car son trait de toute beauté interroge une féminité sublimée, se joue des mythes des croyances, pour raconter une autre légende de femme éternelle. Au centre de ces tableaux la femme donc, brune, blonde, rousse, vêtue de chatoyantes étoffes persanes ou nue comme une déesse nonchalante. La femme qui doute, qui séduit, qui…

Read More >>

Musée Bourdelle : fièvre de sculpteur

14/05/2017

Bourdelle : chevelure de dieu en colère, regard de feu, allure décidée, tout dans la photographie du jeune sculpteur crie la volonté, absolue, conquérante. Et initiatrice. Nous découvrons ces traits butés dans une des salles de son atelier, alors que nous investissons le musée qui lui est dédié pour visiter l’exposition Balenciaga. Et c’est un fait : si la mise en regard entre sculptures et costumes, vise à mettre ceux ci en…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>