A l’avant garde : Jan Hakon Eriksen, contes de la folie destructrice ordinaire

18/10/2020

Un gamin ferait ça, on l’engueulerait immédiatement pour l’enfermer ensuite dans sa chambre, privé de ce qui lui reste de dessert. Ce dont il n’aurait rien à faire, recommençant immédiatement ses facéties en détournant toutes les fournitures sur son bureau, dans ses tiroirs, ses placards … Mais Jan Hakon Eriksen n’est plus un enfant. Cet artiste norvégien au profil d’inventeur fou met un point d’honneur à détourner les objets quotidiens…

Read More >>

A l’avant garde : Katleen Ryan – Bad Fruit

15/10/2020

La pourriture, source de vie, sublime création … le thème, baudelairien en diable, en a inspiré plus d’un. Trompeuses apparences dirait le philosophe, en contemplant les fruits décomposés de Katleen Ryan. Fruits décomposés XXL dont les moisissures exhibées en grand format mélangent perles et pierres semi précieuses, savamment assemblées pour restituer la putréfaction de la matière. Les jeux de couleurs, les reliefs créés sont superbes, l’effet saisissant. Chaque sculpture évoque…

Read More >>

Robert Delpire de « Neuf » au Palais de Tokyo : parcours d’un incroyable touche à tout créatif

13/10/2020

6 Octobre 2020 : je pensais aller voir l’exposition Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris, je m’égare finalement dans les couloirs de l’exposition permanente. Dérogeant à mon plan de visite habituel, je me rends d’abord dans la salle Matisse. Aucun visiteur (la Covid sans doute). L’agent de sécurité et moi-même pouvons contempler tranquillement ces œuvres gigantesques, nous sentir tout petits devant. Ma visite se poursuit ; j’entre dans une…

Read More >>

COLORAMA Street Art Festival 2020 : une cinquième édition en bleu !

07/10/2020

A inscrire parmi les survivants culturels de l’hécatombe covidienne, le COLORAMA Street ART Festival vient de hisser pavillon sur la belle ville de Biarritz. Pour cette cinquième édition cornaquée par Grem’s propulsé curateur de l’event, 28 street artists ont investi les 700 m² désormais désert de feu l’hôtel Bellevue. Au programme, je cite : Brusk · Momies · Bault · Popay · Mosa · Jain (oui la chanteuse) · Irsut –…

Read More >>

A l’avant garde : Beeple and the art crap !

05/10/2020

Que vous dire de Beeple ? Hormis qu’il a un sacré coup de pinceau graphique, une démesure digne de Lovecraft ? Et que s’il a choisi un nom d’artiste en forme de sonnette d’alarme, ce n’est pas pour rien ? Car le monsieur ne manque guère d’imagination pour représenter les glissades merdoyantes de la société moderne, dans un luxe de détails cosmiques aux contours acidulés de bonbons empoisonnés. Beeple à la scène, Mike…

Read More >>

A l’avant-garde : Sophia Wester – Proof of my existence – 2019

16/09/2020

Dans une société vouée à la consommation, nous nous résumons à ce que nous achetons. C’est du moins la volonté marketing des grandes enseignes, du système marchand. Et même les artistes en sont réduits à cette équivalence réductrice. Sophia Wester en témoigne avec sa série Proof of my existence. Un ensemble de dessins au trait fin et précis, où la jeune suédoise restitue les tickets de caisse correspondant à ses…

Read More >>

Contre-pépite : arrêtons d’utiliser le mot « art » à toutes les sauces marketing !

11/09/2020

Si vous ne l’aviez pas déjà compris, The ARTchemists sont de grands scrollers devant l’éternel. Des rats de bibliothèque numérique, des chiens de piste écumant joyeusement la toile à la recherche de news, d’infos, de tendances culturelles. Il y a de quoi faire, à tel point que nous n’arrivons pas à mettre en place une revue de presse digne de ce nom (faut aussi avouer que nous manquons de temps…

Read More >>

A l’avant-garde : Kyoko Nakamura

10/09/2020

Rétrofuturiste … le terme lui colle à la peau. Une étiquette qui contraint l’illustratrice Kyoko Nakamura plutôt qu’elle ne l’émancipe, elle dont l’univers n’a pas de règles ni de bornes. Un univers coloré, poétique, drôle et tendre, entre jeu vidéo, manga, estampe japonaise du XIXeme siècle … Souvenirs des quartiers populaires, aspirations adolescentes … Dans un esprit très 80’s se succèdent des intérieurs de restaurants ou de boutiques, des chambres d’enfant,…

Read More >>

Un Dimanche à la galerie 2020 : la 6eme édition aura lieu !

09/09/2020

C’est tellement rare par les temps qui courent que ça vaut le coup de le souligner et de s’y intéresser. Rappelons en effet que les annulations pleuvent de toute part et dans tous les domaines , que concerts, festivals, musées et autres acteurs culturels n’en finissent plus de réduire leurs jauges, revoir leur offre, réinventer leur fonctionnement, quand ils ne jettent pas carrément l’éponge en mettant la clé sous la…

Read More >>

Le temps des vinyles s’expose à l’AMI !

04/09/2020

L’AMI. Dauphine vient de vous en parler dans son article sur l’AMI, concluant sur les expositions temporaires qui complètent ce parcours déjà étonnant. Des expositions de très grande qualité, pour ne pas dire assez flashantes, dixit ce magnifique Temps de vinyles qui plonge le visiteur dans l’explosion graphique engendrée par la révolution musicale des 60’s. Objectif de la manœuvre : mettre en évidence l’incroyable créativité qui va jaillir de la pop…

Read More >>

A l’avant garde : Juli About, la céramique comme un grand cri …

02/09/2020

Ne vous y trompez pas, si elles sont blanches comme la colombe, les céramiques de Juli About n’ont rien d’angélique. Faussement pures, elles mettent en relief la souffrance au féminin, comme un grand cri de révolte qu’on étouffe en mordant un oreiller. Sans pitié, les doigts de l’artiste pétrissent des cœurs veinés de racines et d’épines, des paumes d’où surgissent des mamelons, des pieds qu’on dégrafe tels des chaussures qui…

Read More >>

Kaiser Karl : Lagerfeld ou l’art d’anticiper l’air du temps

06/08/2020

19 février 2019 : Karl Lagerfeld rend son dernier soupir. Il laisse derrière lui des dizaines d’enseignes de mode orphelines dont Fendi et Chanel, des collections superbes, son chat adoré, une tranchée creusée profond dans le paysage fashion international … et une silhouette identifiable entre toutes, auréolée de mystères soigneusement entretenus. Mystères que beaucoup tentèrent de percer dont Raphaëlle Bacqué avec la biographie posthume Kaiser Karl. En deux cent cinquante pages…

Read More >>

Exposition « Être Libre » : quand Ben se paye Chamarande …

04/08/2020

Et pas qu’un peu, mon n’veu ! C’est tout le rez-de-chaussée du château que Ben Vautier investit avec la tranquille audace de l’artiste fluxus, allant jusqu’à annexer l’orangerie attenante. Avec lui, l’art n’a pas de limites, de frontières, de préjugés. Partout il écrit son nom, même sur les parois pépères de ce fleuron architectural du XVIIeme siècle. Et honnêtement, c’est raccord, une évidence. Ben, partout, est à l’aise pour casser les…

Read More >>

Fame : être artiste est une chose, le devenir en est une autre

03/08/2020

Un de plus qui quitte le plancher des vaches pour rejoindre le paradis des cinéastes. Alan Parker vient de tirer sa révérence, laissant derrière lui une filmo particulièrement dense et coup de poing : Midnight Express, Pink Floyd : The Wall, Angel Heart, Birdy, Mississipi Burning et j’en passe. A chaque visionnage, une gifle. Esthétique, éthique. Cela vaut pour Fame, tourné en 1980, mais qui restera dans les esprits comme une approche…

Read More >>