Renoir père, fils : le génie en commun

28/11/2018

Ils étaient tous deux des patrons les Renoir, Pierre-Auguste et Jean. Le premier dans le domaine de la peinture, option impressionniste, le second, fils du premier, dans celui du 7ème art. L’histoire de leur relation, celle d’un fils à son père, celle d’un créateur à un autre créateur, se nourrit de nombreux fantasmes, bien souvent suscités par le fils prodige, qui consacra à son père un livre qui fit date :…

Read More >>

A l’avant garde : Agnes Herczeg

27/11/2018

Du bois, du fil, des doigts de fée … De petits riens, Agnes Herczeg fait des tableaux d’une rare beauté, fragilités en mouvement, transparences actives … Une femme qui court, qui dort ou qui tisse, un visage serein, un paysage tranquille … experte en broderie, en macramé et autres méthodes de tissage, l’artiste hongroise mixe les techniques pour créer des miniatures de toute beauté. Les silhouettes qu’elle dessine du bout…

Read More >>

Hungry ou l’art de la distorsion cosmétique ?

20/11/2018

Blush par ci, fard à paupière par là, dessin des sourcils, crayonnage des lèvres, pose du fond de teint … je ne vous cache pas que je n’en peux carrément plus des vidéos d’influenceuses maquillées comme des camions volés. A l’heure du #nomakeup, ces tutos à répétition où l’on se façonne le visage à l’emporte pièce fait rebondir d’image en image une vision assez formatée du féminin. C’est donc avec…

Read More >>

A l’avant garde : Romain Leblanc – Ma vie est plus belle que la votre – 2015

18/11/2018

Zoom cette semaine sur une des séries réalisées par le photographe Romain Leblanc. Adepte de la photographie de « mise scène », l’artiste décide avec Ma vie est plus belle que la votre d’explorer les mécanismes à l’œuvre dans le réflexe désormais ancré du selfie. En train de faire cuire du bacon, chez le dentiste, à vélo, feuilletant un numéro de l’Express consacré aux hyper narcissiques, aux toilettes ou sous sa douche,…

Read More >>

Tosca à l’Opéra National de Finlande : la diva et le tyran

08/11/2018

Tosca … ce n’est pas la première fois que nous traitons de l’opéra de Puccini, mais en l’état la lecture qu’en a fait Christof Loy pour l’Opéra National de Finlande fait date par sa brutalité et sa justesse, en écho avec une actualité sordide. Reprenons : cantatrice italienne réputée et adulée, Floria Tosca est follement éprise du peintre Mario Cavaradossi, … éprise et jalouse. Soupçonnant son amant de la tromper avec…

Read More >>

Basquiat, un adolescent à New York : une excellente surprise

07/11/2018

Ce nouveau documentaire sur le prodige de l’art graffiti actuellement célébré par la fondation Vuitton, Jean-Michel Basquiat (1960-1988), long métrage signé Sara Driver, qui sort à l’occasion des fêtes de fin d’année, est une excellente surprise. Malgré une séquence longuette pour le public français a posteriori pas bien concerné par le mouvement éphémère du Colab (Collaborative Projects Inc.), plus politique qu’artistique si l’on en croit le témoin Fab 5 Freddy,…

Read More >>

Nathalie Gagneux : le recyclage comme une fantaisie …

09/10/2018

Certains ne peuvent souffrir les vieux canevas fanés, les dentelles défraîchies, et les tissus désuets, d’autres en sont tellement fanas qu’ils en font leur pratique quotidienne. Nathalie Gagneux est de cette race de créateurs. Amoureuse des textiles dans ce qu’ils ont de plus original, de plus bigarré, elle les traque de vide grenier en antiquaire pour leur redonner vie, éclat et âme. Et de la manière la plus élégante et…

Read More >>

Cézanne et moi : de la difficulté d’enfanter un regard moderne

09/10/2018

Pris séparément, Cézanne et Zola sont déjà imposants. Étudier leur relationnel tient donc forcément du titanesque … c’est oublier pourtant que cette amitié fut profondément humaine jusque dans son lent délitement … et cela, Danièle Thompson l’a très bien cerné en tournant Cézanne et moi. Le film raconte donc cette histoire d’amour, car c’est d’amour qu’il s’agit, entre deux vrais camarades qui s’adorent et se détestent comme des jumeaux intellectuels,…

Read More >>

Exposition Louis-Philippe et Versailles : «  A toutes les gloires de la France »

09/10/2018

6 octobre 1789 : contraints par la populace à rallier Paris, Louis XVI et sa famille abandonnent Versailles. Le magnifique palais de Louis XIV sombre dans la torpeur tandis qu’œuvres et mobilier sont dispersés, placés au Louvre, vendus. Il faudra attendre le règne de Louis-Philippe pour que le château embrasse sa nouvelle carrière … de musée national. C’est cette mutation méconnue que l’exposition Louis-Philippe et Versailles retrace. Orchestré par Valérie Bajou,…

Read More >>

No dormiras : le théâtre, ce nécromant …

03/10/2018

Le thème de l’acteur possédé par le personnage qu’il incarne n’est pas nouveau : Shakespeare en fait un pivot de son théâtre, dans une réflexion récurrente pour définir un art en pleine émergence, malgré les interdits dont il fait l’objet. Se saisissant du sujet, Gustavo Hernandez réalise avec No Dormiras une fable horrifique sur les affres de la création, dans une atmosphère hallucinatoire et étouffante qui souvent échappe au fantastique pour…

Read More >>

Bienvenue à notre nouveau camarade de jeu, Le Garage of Rock !!!!

01/10/2018

Culture rock, allure rock, look rock, style rock … n’en jetez plus, je vais vomir … marketing et communication déclinent désormais le rock à toutes les sauces pour vendre la moindre saloperie, musicale ou autre, parce que tu comprends, c’est teeeeeeellement stylé quoaaaaah … « La pub a vidé la contre-culture musicale de son sens » clame Ursula Michel le 22 février 2018 dans les colonnes digitales de Slate.fr … et elle…

Read More >>

A l’avant-garde : Lina Kusaite

19/07/2018

Chaleurs d’été, trépidations d’une actualité peu amène, secousses de la Coupe du Monde de Football, fatigues d’une année de travail de de charge mentale … un peu de calme, que diable ! Un peu de fantaisie, de rêve ! Lina Kusaite, au secours !!! Lina, illustratrice belge, nichée à Bruxelles, règne de la BD et de l’Art Déco : deux influences qui irriguent l’univers de cette créatrice fascinée par le mouvement, les arabesques et…

Read More >>

A l’avant garde : Scott Teplin

03/07/2018

Ok Scott Teplin n’est pas un débutant, mais est-ce bien grave quand on voit la vigueur de son trait ? Le Monsieur expose avec une assiduité de jeune homme depuis l’aube de l’an 2000, est exposé, collecté par les musées comme les galeries d’art, qui s’arrachent ses œuvres hautes en couleur. Il n’en demeure pas moins que son travail s’avère d’une grande fraîcheur, d’un dynamisme un rien provocateur mais ô combien…

Read More >>

Les 100 mots de la danse – Geisha Fontaine : un abécédaire de la grâce ?

03/07/2018

Vous souvenez-vous des anciens Que sais-je ? synthétiques, condensés, ramassés, hérissés de tableaux et de dates au point de devenir assez vite rébarbatifs ? Créée en 1941 par Paul Angoulvent, le fondateur des Presses universitaires de France, la collection devait faire face au rationnement du papier imposé par l’Occupant tout en continuant à assurer la diffusion du savoir. Il s’agissait de donner accès au plus grand nombre à des livres de référence…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>