CNCS : Comédies musicales, les costumes font leur show !

06/12/2018

Et ils le font bien, dixit cette magnifique exposition qui évoque les grands succès du genre, version costumes. Et ce n’est pas rien car ces derniers participent grandement de l’ambiance et du clinquant de la comédie musicale. Partenaires chorégraphiques Parce qu’il cale l’ancrage social du personnage, sa nature, son caractère, parce qu’il en souligne l’évolution, parce qu’il passe du quotidien au spectaculaire, parce que soudain il prend vie avec le…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 5 : Nager à contre courant

20/07/2018

Fantasio au Théâtre du Train Bleu Parfois le hasard fait bien les choses ; on se retrouve ce soir au Théâtre du Train bleu, « the place to be » à Avignon, pour voir Fantasio d’Alfred de Musset. Dynamisée par une joyeuse troupe, la Compagnie du Banquet, la pièce est emmenée par Arthur Weil, 22 ans et déjà prometteur, qui ne se contente pas de revisiter cette comédie romantique mais…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 4 : Tchernobyl et un pyromane soufflent un vent de poésie

19/07/2018

L’Herbe de l’oubli au théâtre des Doms Il faut s’enfoncer en haut d’une impasse pour découvrir le magnifique théâtre des Doms, accolé au rocher et jardin du même nom, et aller voir une pièce sur un peuple oublié, celui de Tchernobyl. L’Herbe de l’oubli, du collectif Point Zéro, est une fable poétique fondée sur des témoignages de rescapés. Ces récits convoquent notre imaginaire à travers une scénographie particulièrement prenante où…

Read More >>

Thyeste de Sénèque : l’insolence de Thomas Jolly au service de l’effroi

17/07/2018

C’est un crime impensable. Une folie monstrueuse. L’histoire d’une vengeance, froide, terrible, incarnée par Atrée, habité par la rage après la trahison commise par son frère jumeau, Thyeste, qui a séduit sa femme pour accéder au pouvoir. Une vengeance si horrible, qu’elle fera se détourner le soleil et entraînera le chaos du monde dans une nuées d’oiseaux noirs. Le Palais des Papes s’enflamme et tremble à la vue de ce…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 3 : méandres d’une histoire familiale ou huis clos étouffant ?

17/07/2018

Un homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture La pluie enfin, au réveil ce matin, sur Avignon, moment de répit mais de courte durée puisque l’on file hors les murs à la patinoire pour voir la création du collectif Bajour Un homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture avec les acteurs du Tthéâtre National de Bretagne. Un élan de vie souffle sur le plateau avec cette…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 2 : lutte des classes vs onirisme belge des années 60

17/07/2018

La Violence des riches au théâtre des Carmes Une petite leçon de choses ce matin, au théâtre des Carmes dans la pièce coup de poing de la compagnie Vaguement Compétitifs La Violence des riches : chaque fois que vous respirez, la fortune de Bernard Arnault augmente de … 1000 euros. Quant à IKEA, la célèbre enseigne planque dans les paradis fiscaux 1 milliard d’euros d’impôts impayés en France, ce qui suffirait…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 1 : 36 degrés et le choc Thyeste !

15/07/2018

La première impression, c’est ça : la chaleur, étouffante. A peine sortie de la gare. Ça vous tombe dessus avec le bruit des cigales. Et puis aussi, la foule, dense et compacte sur le cours Jean Jaurès. Tout de suite happée dans ce tourbillon, il faut se frayer un chemin, résister aux sollicitations de toutes parts des personnes qui tractent et arriver enfin, soulagée à l’ombre du Palais des Papes,…

Read More >>

MaMA 2017 : qui a dit que la filière musiques actuelles était morte ???

26/01/2018

« 6 mois pour debriefer un festival ???? Tu fais chier Padmé, là t’abuses ! » « Non j’abuse pas, je fais bien mon boulot, c’est pas pareil. Débriefer un festival comme le MaMA, ça se fait pas en 24h surtout vu l’ampleur qu’a pris ce Barnum. Alors soit je fais du lance pierre et on reste en surface, soit je prends le temps d’explorer et on fait un truc pertinent ; choisi ton camp, camarade ! » Voici…

Read More >>

Françoise et Dominique Dupuy – Album : tranches de vie chorégraphiques d’un duo artistique amoureux

10/01/2018

La maison d’édition arlésienne Analogues vient de publier le magnifique ouvrage proposé et designé par Nicole et Norbert Corsino au titre on ne peut plus sobre, Album, constitué d’une considérable série d’images espacées de pages blanches occupant 170 feuillets sur les 192 de la totalité, le tout dédié au travail de chorégraphe de Françoise et Dominique Dupuy. Pour une fois, pourrait-on dire, les photos sont illustrées par un texte, et…

Read More >>

Akaji Maro – Danser avec l’invisible : il suffit d’avoir un corps

11/12/2017

Riveneuve et Archimbaud viennent de publier Danser avec l’invisible, un recueil d’entretiens d’Akaji Maro avec Aya Soejima, un livre de 120 pages illustré par les photos de Nobuyoshi Araki et postfacé par le musicien Jeff Mills. Akaji Maro, fondateur en 1964, avec Jûrô Kara, de la troupe de théâtre underground Jôkyô Gekijô, intègre la communauté de Tatsumi Hijikata, l’inventeur du butô, fréquentée dans les années 60 par Mishima, Araki, Shibusawa,…

Read More >>