A l’avant garde : Cécile Dachary – Autour de la tache

15/03/2017

Petit avertissement au lecteur : cette chronique est castratrice. En effet si je veux demeurer dans les limites de la rubrique avant gardiste telle que la définissent The ARTchemists, je suis obligée de faire l’impasse sur une grande partie des oeuvres de Cécile Dachary, et c’est un véritable déchirement car la dame a de la suite dans les idées et un sacré talent. Issue d’une famille de tricoteuses/crocheteuses/brodeuses où l’art…

Read More >>

A l’avant garde spécial Journée internationale des femmes : Prazlab – Linzer Torten Diagramm

07/03/2017

8 mars oblige, notre avant garde du jour parle d’une œuvre de femmes portant sur le statut des femmes à l’heure où les droits des femmes sont au centre de toutes les revendications. Au coeur du projet Linzer Torten Diagramm, l’autricienne Veronika Krenn et la bulgare Vesela Mihaylova, fondatrices du Prazlab. Des amatrices de gâteaux peut-être ? On serait en droit de se le demander si au bas de leurs…

Read More >>

A l’avant garde : Reinhard Heel – Creatobil

01/03/2017

Les artistes sont des grands enfants se plaît-on à imaginer … dans le cas de Reinhard Heel, c’est vrai. Son champ d’expertise ? La relecture de chefs d’oeuvre artistique, qu’il s’agisse de peinture, de films, de séries, de grands romans … Sa matière première ? Les playmobiles. Sa méthode ? Le démontage/remontage … et un sens certain de la scénographie. En bon geek qu’il est, le monsieur est parti d’un…

Read More >>

A l’avant garde : Jorge Méndez Blake – El Castillo – 2007

23/02/2017

Un mur de briques de plusieurs mères de long, de la brique rouge, abîmée, vieillie, dont les lignes se décalent en plein milieu de la paroi : défaut de construction ? C’est en fait qu’un petit livre est placé à la base, en plein centre de l’édifice, comme un cheveu sur la soupe. Un livre de Kafka, Le Château, un livre inachevé, édité après sa mort, où l’auteur évoque via le périple…

Read More >>

Athlètes : C215 a carte blanche au Musée National du Sport

12/02/2017

Un athlète, qu’est-ce que c’est ? Quels sont son rôle, sa fonction, ses responsabilités, dans nos sociétés ultra médiatisées, où starisation et déchéance voisinent, où les valeurs se perdent , où la rage de réussir s’accompagne trop souvent d’un manque évident de bon sens et de morale ? Qu’on le veuille ou non, l’impact social des sportifs est une évidence, leurs responsabilités lourdes. Leur message essentiel. Qui mieux que C215 pourrait mettre cette…

Read More >>

A l’avant garde : IOCOSE – Drone Selfies

06/02/2017

Nous découvrons les Drone selfies du collectif IOCOSE dans le cadre de l’exposition Iconomania. Et pour l’heure, ces portraits y font sens, qui découlent d’avancées numériques et technologiques de pointe mises au service du meilleur comme du pire. Dans le cadre des Drone Selfies, c’est le pire qui est mis en exergue. Que voyons-nous ? Des drones saisissant leur reflet dans les miroirs de maisons. Chambre, salon, salle de bain ……

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Brack

22/01/2017

Des tonalités grise et bleues fondues dans une lumière lunaire, spectrale … parfois s’y détache le rouge d’une tenture, d’une paire d’escarpins, la silhouette diaphane d’une femme sans visage, sans âge, adolescente, séductrice, absente … de toile en toile Michaël Brack dessine les contours d’un univers fantomatique, entre Les Hauts de Hurlevent et Ring. Effrayant et attirant. Car le fait est là : angoissantes, les oeuvres de Brack déclenchent cependant…

Read More >>

A l’avant garde : Léonard Combier

12/12/2016

C’est dit, notre dernière avant garde de l’année 2016 sera multicolore, protéiforme et brut. Soyez donc les bienvenus dans l’univers aussi cocasse qu’onirique de Léonard Combier. Le jeune artiste de 25 ans n’a pas son pareil pour tisser un monde bien à lui, où l’on se laisse volontiers absorber. Naïf, psychédélique, un brin malicieux, son esthétisme questionne et amuse à la fois, dans cette gigantesque ronde, où les mandalas s’accouplent…

Read More >>

Also Known as Africa : « L’Afrique est en marche »

22/11/2016

30 galeries, 123artistes, 3 jours d’expositions … 15 000 visiteurs. Victoria Mann a remporté son pari : la première édition de Also Known as Africa a été un succès. Et l’on s’en réjouit car il était temps de donner à l’art contemporain africain un espace d’expression dans notre belle capitale. C’est chose désormais faite en dépit du sort. Il y a un an tout fut annulé dans le sillage des…

Read More >>

A l’avant garde : Paul Ndema

22/11/2016

L’autre jour, en me baladant dans les rues du 6eme, je croise un père et son fils. A la vitrine d’une galerie consacrée aux arts primitifs, le papa explique très sérieusement à son rejeton que l’art africain se résume aux masques tribaux. Le genre de connerie monumentale qui ferait hurler de rire Paul Ndema. Et pour cause. Bardé des diplômes obtenus à la très ougandaise Margaret Trowell School of Industrial…

Read More >>

A l’avant garde : !Mediengruppe Bitnik – Jusqu’ici tout va bien – 2016

14/11/2016

Une salle éclairée de néons roses, surplombant des dizaines d’écrans sur lesquels s’animent à peine des visages de 61 jeunes femmes, masquées comme des hôtesses de maisons closes, et qui interpellent les visiteurs du Centre Culturel Suisse comme on le ferait d’amants de passage : voici l’impressionnante installation baptisée du redoutable titre Jusqu’ici tout va bien, initiée par le !Mediengruppe Bitnik. Ce duo d’artistes focalise son attention sur le numérique…

Read More >>

A l’avant garde : Boz Mugabe

06/11/2016

Attention talent taille XXXL en vue mes amis ! A retenir, suivre et chérir, l’irlandais Boz Mugabe s’impose d’entrée, au premier regard. Créatures inexprimables, coulures des contours, pupilles multiples, signes cabalistiques en pagaille, le monstrueux façon Boz se situe dans l’interlope des légendes celtiques et africaines. UN trait d’union en somme qui dessine la passerelle entre les superstitions cauchemardesques de l’humanité. Aussi à l’aise dans le grand volume que sur…

Read More >>

Trouvaille : I apologize

02/11/2016

Ses fans vont me défoncer : placer la team de J.L. Verna dans la rubrique des étoiles émergentes, c’est à la limite du péché, pour ne pas dire un sacrilège. Mea culpa ! Mais que voulez-vous ? Il aura fallu la chronique enamourée de notre Dauphine pour que je mette le pif dans le répertoire du Monsieur et de son combo electro dark. Et avouons-le, si I apologize s’active sous…

Read More >>

Rétrospective Jean-Luc Verna : fée insolante , grandiose salope, magnifique paramour

02/11/2016

Verna, es-tu là ? Dans le miroir je te cherche. Faune aux grâces de danseuse étoile, fée à la carrure de déménageur, divin tatoué aux dents d’acier, monstre de foire, mater dolorosa … tant de masques alternent avec quiétude sur ton visage souriant d’homme tranquille. En paix avec toi-même, voici 25 ans que tu dessines les corps, le tien, que tu façonnes avec tant de soins, celui des autres que…

Read More >>

A l’avant garde : Mathieu Desjardins

31/10/2016

Halloween, sorcières, vampires, bonbons, l’occasion de frissons bon marché et de gros rires en cascade. Et l’essence du bizarre dans tout ça ? La racine première et profonde de l’étrange, du dérangeant, du monstrueux en gestation ? Il revient à des illustrateurs comme Mathieu Desjardins d’en rappeler l’existence. A la manière d’un Robert Crumb, ce jeune dessinateur trace des univers psychédéliques horrifiques et grotesques, où les yeux de créatures hybrides explosent en farandole,…

Read More >>