A l’avant garde : Trevor Smith, l’homme au crochet

04/11/2019

Qui a dit que les ouvrages de dames ne convenaient qu’aux dames ? Artiste textile émérite, l’australien Trevor Smith fait mentir l’appellation, rappelant au passage que longtemps, broderie et tissage furent l’apanage d’artisans particulièrement talentueux et inspirés. En l’état, c’est dans le domaine du crochet que Smith excelle, discipline à laquelle il se consacre depuis des années, rendant ainsi hommage au savoir faire maternel … et aux souvenirs de famille….

Read More >>

A l’avant garde : Helena Hauss et ses porcelaines de combat

01/10/2019

Le bleu porcelaine, Héléna Hauss connaît, elle en sature ses dessins hyper réalistes de donzelles bouffées par les social media, les marques et la révolte. Dur dur d’être une fille dans un monde de surconsommation où l’on corsète le sexe faible dans des interdits, des obligations, des diktats et autres saloperies dogmatisantes/traumatisantes. Sauf que les héroïnes de Hauss ne sont pas du genre à se laisser faire, elles bouffent toutes…

Read More >>

A l’avant garde : Annie Busin, la femme mosaïque

25/09/2019

Intéressons-nous ce jour à l’univers d’Annie Busin. Un univers fait de mannequins anciens aux silhouettes corsetées, déformés par le diktat des modes passées. Autant de carcans, petites prisons constellées de mosaïques chatoyantes, étoffes de verre et de faïence aux motifs précieux. Belles assurément, les œuvres d’Annie Busin sont pourtant chargées de souffrance. Blessures, ruptures, failles, toutes ces craquelures accumulées qui tissent un destin féminin tragique sous les ors de la…

Read More >>

A l’avant garde : Kumi Yamashita, la joueuse d’ombres

02/07/2019

Sculpter la lumière, ciseler les ombres, … dans ses œuvres, Kumi Yamashita fait dialoguer le concret et l’impalpable, l’objet et sa projection … Et d’installation en installation, elle joue sur l’illusion et la vérité, élabore une poétique de la forme, donne à rêver sur ce qui fait nos êtres. Des carreaux de couleur se prolongent en autant de profils humains, des chiffres illuminés dessinent un visage d’enfant, un point d’exclamation…

Read More >>

A l’avant garde : Paul J. Stankard ou la botanique du verre

18/06/2019

Au premier regard, on pense à des fleurs, des insectes piégés dans la matière. De plus près, chaque détail révèle une précision chirurgicale dans le travail du verre pour restituer l’image quasi-parfaite du vivant. C’est tout l’art de Paul J. Stankard, artiste de renom, véritable spécialiste et poète visuel inspiré par l’œuvre de Walt Whitman. Un illusionniste, romantique dans sa thématique, baroque dans son approche, dont les multiples compositions étonnent…

Read More >>

A l’avant garde : Young Chun, le faiseur de Lolita

11/06/2019

Lunettes de soleil oversize aux montures de strass, bouche en cœur, lèvres pulpeuses, cheveux au vent et clope au poing … les pin up de Young Chun ont tout de la Lolita … à ceci près qu’elles ont le pupille trop dilatée pour être honnête. Excitation de la jeunesse, trop plein de came, provo de la séduction en bouton … où ces jolies fleurs cachent-elles leurs épines ? Quel champignon secret…

Read More >>

A l’avant garde : Faig Ahmed – Les contes du tapis violent …

21/05/2019

Né en 1982 en Azerbaijan, Faig Ahmed n’est pas pas un novice, loin de là, et le nombre conséquent d’expositions qu’il affiche dans son pedigree en atteste. Il faut dire qu’il sait par ses œuvres interpeller les esprit tout en les charmant et les dérangeant. Son vecteur d’expression ? Le tapis. Un savoir faire ancestral dans sa culture, une tradition chargée de sens, de symboles quand nous autres occidentaux en avons…

Read More >>

Gigantisme – Art et industrie : Dunkerque et les géants

16/05/2019

Décidément la ville de Jean Bart n’en finit pas de nous étonner avec sa politique culturelle volontaire et innovante. Dernier chapitre en date de cette histoire d’amour sur fond de Mer du Nord, la Triennale Gigantisme – Art et industrie qui vient d’envahir la cité portuaire et ses plages pour redéfinir le concept de titan esthétique au travers d’un mécano colossal à visages multiples. Objectif de la manœuvre : inscrire Dunkerque…

Read More >>

A l’avant garde : Alice Pegna – Ex Nihilo

08/05/2019

Rien ne vient de rien … Avec Alice Pegna, la sentence latine d’Epicure « Ex nihilo nihil fit » s’inscrit au cœur d’une aventure design aussi forte qu’élégante. Plasticienne et architecte d’intérieure, la demoiselle s’inspire de cette réflexion sur la source de la matière pour créer des sculptures arachnides entre exosquelette, armure et ornement. Robes, bijoux, tiares … chaque création est histoire de géométrie tri-dimensionnelle, d’équilibre des formes et des volumes, et d’audacieuse…

Read More >>

A l’avant garde : Sabri Ben Achour l’alchimicéramiste

22/04/2019

Sur son site, on trouve une partie fonctionnelle et une partie sculpturale. C’est cette dernière qui irrémédiablement fascine, comme si Sabri Ben Achour soudain abolit les repères usuels pour inventer d’autres formes, d’autres perceptions de l’objet d’art. Et réconcilie art et alchimie dans un même tour de main, concevant ses poteries comme d’autres la pierre philosophale. Coraux cobalt, coupelles craquelées gondolées d’or, sphères stellaires hérissées … sommes-nous dans la science…

Read More >>

A l’avant garde : Lei Xue – Drinking Tea

19/04/2019

Photo, peinture, vidéo … et porcelaine ! Depuis quelques années, l’artiste chinois Lei Xue secoue les foires d’art contemporain de la planète en y essaimant ses créations, dont la série « Drinking Tea » est probablement l’émanation la plus représentative. « Drinking Tea » : des cannettes de soda défoncées, bonnes pour la poubelle et le recyclage … mais travaillées dans la porcelaine la plus fine, ornées de motifs floraux d’un bleu magnifique, à l’égal des…

Read More >>

A l’avant garde : Ella & Pitr

10/04/2019

Ella & Pitr from Saint Étienne, street artistes, artistes urbains, artistes explosant limites, envahissant murs, toits, rues, parois, jardins, parcs,le monde entier enfin pour se réduire ensuite à la taille d’un T shirt, d’une toile et se redéployer ensuite, tentaculaires, dans les villes de la planète … Des dessins d’enfants, des bonhommes qui rient, des petits personnages qui évoquent Sempé dans leur décontraction, leur simplicité, et qui s’endorment sur une…

Read More >>

A l’avant garde : les céramiques monstrueuses de Ronit Baranga

02/04/2019

Si vous avez adoré le passage du Lièvre de Mars dans Alice au pays des merveilles, la séquence du service à thé dansant de La Belle et la bête, les sculptures de Ronit Baranga devraient beaucoup vous plaire … avant de vous révulser. Car au fond de ces tasses en mouvement, sous ces théières distordues se cachent des bouches hurlantes, des lèvres affamées, des langues salaces, des doigts agités et…

Read More >>

A l’avant garde : Blake Neubert ou les portraits de Dorian Gray

05/03/2019

Zoom cette semaine sur l’artiste peintre américain Blake Neubert. Son art ? Il le décline dans des portraits à double lecture dont il faut sacrifier la première couche pour découvrir les véritables traits. L’œuvre ne s’en remet pas, le spectateur non plus. La preuve : Le geste est violent, un écorchement volontaire et public fixé sur la bande vidéo comme une séance d’anatomie, une autopsie salutaire. Sous la chair une autre réalité,…

Read More >>

Velvet Buzzsaw : swimming with artistic sharks

06/02/2019

Critique redouté, mondain acerbe, esthète blasé, Morf Vandewalt fait la pluie et le beau temps sur le monde de l’art contemporain. Un monde où il s’ennuie ferme, dont il connaît tous les ressorts, qui ne le surprend plus … jusqu’à ce qu’il découvre les œuvres de Ventril Dease. Captivantes, visionnaires, dangereuses, vengeresses … Voici le pitch de départ de Velvet Buzzsaw, une fable qui interroge le devenir de la création…

Read More >>