A l’avant garde : Kader Attia – La Machine à rêve – 2003

27/04/2017

Une jeune fille voilée, vêtue d’un blouson, avec un sac marqué «hallal » ; elle contemple un distributeur automatique où l’on trouve un ensemble de produits des plus décalés : carte de crédit, bouteille de gin, méthode pour perdre son accent, chorba en poudre, botox … Avec dérision et émotion, l’artiste Kader Attia traduit ainsi le décalage culturel vécu par les jeunes français d’origine maghrébine. Conçue pour la Biennale de Venise de 2003,…

Read More >>

A l’avant garde : Mad Meg – Les Patriarches

19/04/2017

Rigueur de l’allure, redingote parfaite, décorations rutilantes … têtes de cancrelat. Des rampants en frac et haut de forme. Si les personnages de Mad Meg posent pour la postérité avec des allures de seigneurs, de capitaines d’industrie, de grands bourgeois portant haut leur superbe financière, ils n’en demeurent pas moins des cloportes à écraser d’urgence. Parce qu’ils sont dévorateurs absolus. En digne héritière de la Dulle Griet de Brueghel, cette…

Read More >>

SAMO, A tribute to Basquiat – Laëtitia Guédon : couronne, rate, Buick… esquisses et prémices artistiques

17/04/2017

La jeune metteur en scène et nouvellement directrice des Plateaux Sauvages, Laëtitia Guédon nous livre avec sa dernière création une partition sensuelle et sensible sur les débuts du célèbre peintre américain Jean-Michel Basquiat. SAMO, A tribute to Basquiat s’attarde sur les premières armes de l’artiste dans le New-York des années 80. Artiste protéiforme, avant d’être une des figures majeures du mouvement underground new-yorkais, il graffite, écrit sur les murs de…

Read More >>

A l’avant garde : Riika Hyvönen – Roller Derby Kisses

05/04/2017

Contrairement aux apparences qui sont toujours trompeuses, ce sont pas des photos coquines que vous voyez là. Dépassez le cadre du fessier fièrement exhibé pour vous concentrer sur les bleus que ces dames mettent en avant. C’est ici l’objet de leur fierté, voire même un signe d’émancipation, de puissance, de courage que capte avec talent, humour et un brin de provoc l’artiste finlandaise Riika Hyvonëne. Étonnant ? Et pour cause…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Chehere – Maisons volantes

29/03/2017

Jules Vernes, Albert Robida, Moebius, Hayao Miyazaki, Albert Lamorisse, Wim Wenders, Federico Fellini, Marcel Carné, Jean Cocteau … voici quelques unes des prestigieuses références que Laurent Chehere cite comme sources de sa série « Maisons volantes » … peut-être aurait-il pu ajouter Zola, Roald Dahl, Pierre Gripari, Caro et Jeunet ou Raymond Queneau ???? C’est que ses photos montages évoquent Paris par le prisme du conte et de la poésie, un regard…

Read More >>

A l’avant garde : Cécile Dachary – Autour de la tache

15/03/2017

Petit avertissement au lecteur : cette chronique est castratrice. En effet si je veux demeurer dans les limites de la rubrique avant gardiste telle que la définissent The ARTchemists, je suis obligée de faire l’impasse sur une grande partie des oeuvres de Cécile Dachary, et c’est un véritable déchirement car la dame a de la suite dans les idées et un sacré talent. Issue d’une famille de tricoteuses/crocheteuses/brodeuses où l’art…

Read More >>

A l’avant garde spécial Journée internationale des femmes : Prazlab – Linzer Torten Diagramm

07/03/2017

8 mars oblige, notre avant garde du jour parle d’une œuvre de femmes portant sur le statut des femmes à l’heure où les droits des femmes sont au centre de toutes les revendications. Au coeur du projet Linzer Torten Diagramm, l’autricienne Veronika Krenn et la bulgare Vesela Mihaylova, fondatrices du Prazlab. Des amatrices de gâteaux peut-être ? On serait en droit de se le demander si au bas de leurs…

Read More >>

A l’avant garde : Reinhard Heel – Creatobil

01/03/2017

Les artistes sont des grands enfants se plaît-on à imaginer … dans le cas de Reinhard Heel, c’est vrai. Son champ d’expertise ? La relecture de chefs d’oeuvre artistique, qu’il s’agisse de peinture, de films, de séries, de grands romans … Sa matière première ? Les playmobiles. Sa méthode ? Le démontage/remontage … et un sens certain de la scénographie. En bon geek qu’il est, le monsieur est parti d’un…

Read More >>

A l’avant garde : Jorge Méndez Blake – El Castillo – 2007

23/02/2017

Un mur de briques de plusieurs mères de long, de la brique rouge, abîmée, vieillie, dont les lignes se décalent en plein milieu de la paroi : défaut de construction ? C’est en fait qu’un petit livre est placé à la base, en plein centre de l’édifice, comme un cheveu sur la soupe. Un livre de Kafka, Le Château, un livre inachevé, édité après sa mort, où l’auteur évoque via le périple…

Read More >>

Athlètes : C215 a carte blanche au Musée National du Sport

12/02/2017

Un athlète, qu’est-ce que c’est ? Quels sont son rôle, sa fonction, ses responsabilités, dans nos sociétés ultra médiatisées, où starisation et déchéance voisinent, où les valeurs se perdent , où la rage de réussir s’accompagne trop souvent d’un manque évident de bon sens et de morale ? Qu’on le veuille ou non, l’impact social des sportifs est une évidence, leurs responsabilités lourdes. Leur message essentiel. Qui mieux que C215 pourrait mettre cette…

Read More >>

A l’avant garde : IOCOSE – Drone Selfies

06/02/2017

Nous découvrons les Drone selfies du collectif IOCOSE dans le cadre de l’exposition Iconomania. Et pour l’heure, ces portraits y font sens, qui découlent d’avancées numériques et technologiques de pointe mises au service du meilleur comme du pire. Dans le cadre des Drone Selfies, c’est le pire qui est mis en exergue. Que voyons-nous ? Des drones saisissant leur reflet dans les miroirs de maisons. Chambre, salon, salle de bain ……

Read More >>

A l’avant-garde : Michael Brack

22/01/2017

Des tonalités grise et bleues fondues dans une lumière lunaire, spectrale … parfois s’y détache le rouge d’une tenture, d’une paire d’escarpins, la silhouette diaphane d’une femme sans visage, sans âge, adolescente, séductrice, absente … de toile en toile Michaël Brack dessine les contours d’un univers fantomatique, entre Les Hauts de Hurlevent et Ring. Effrayant et attirant. Car le fait est là : angoissantes, les oeuvres de Brack déclenchent cependant…

Read More >>

A l’avant garde : Léonard Combier

12/12/2016

C’est dit, notre dernière avant garde de l’année 2016 sera multicolore, protéiforme et brut. Soyez donc les bienvenus dans l’univers aussi cocasse qu’onirique de Léonard Combier. Le jeune artiste de 25 ans n’a pas son pareil pour tisser un monde bien à lui, où l’on se laisse volontiers absorber. Naïf, psychédélique, un brin malicieux, son esthétisme questionne et amuse à la fois, dans cette gigantesque ronde, où les mandalas s’accouplent…

Read More >>

Also Known as Africa : « L’Afrique est en marche »

22/11/2016

30 galeries, 123artistes, 3 jours d’expositions … 15 000 visiteurs. Victoria Mann a remporté son pari : la première édition de Also Known as Africa a été un succès. Et l’on s’en réjouit car il était temps de donner à l’art contemporain africain un espace d’expression dans notre belle capitale. C’est chose désormais faite en dépit du sort. Il y a un an tout fut annulé dans le sillage des…

Read More >>

A l’avant garde : Paul Ndema

22/11/2016

L’autre jour, en me baladant dans les rues du 6eme, je croise un père et son fils. A la vitrine d’une galerie consacrée aux arts primitifs, le papa explique très sérieusement à son rejeton que l’art africain se résume aux masques tribaux. Le genre de connerie monumentale qui ferait hurler de rire Paul Ndema. Et pour cause. Bardé des diplômes obtenus à la très ougandaise Margaret Trowell School of Industrial…

Read More >>