A l’avant garde : Sandrine Pincemaille

03/12/2017

Des méduses ? Des nervures de feuilles ? Des toiles d’araignée dans le soleil levant ? Partout où elle accroche ses synthétiques fils de la Vierge, Sandrine Pincemaille éveille la contemplation attentive, l’aspiration onirique, l’imaginaire avide d’élévation. Lissière de formation, l’artiste trouve son épanouissement dans le tissage du plastique et de la colle à chaud, dont elle sculpte ses tentures de fils translucides. On a alors l’impression de scruter des murs de glace…

Read More >>

Ce que le sida m’a fait : histoire d’un combat artistique … ou comment faire mourir la fatalité

01/12/2017

1er décembre 2017 : une nouvelle Journée Mondiale de la lutte contre le Sida au compteur. Tandis que chercheurs, scientifiques, associations et mouvements impliqués reviennent sur les progrès effectués, les problématiques qui restent à gérer, les combats à mener, le livre d’Elisabeth Lebovici prend un surcroît de sens, de nécessité, d’urgence. Car Ce que le sida m’a fait embrasse avec passion et minutie la manière dont cette peste moderne a impacté…

Read More >>

A l’avant garde : Simone Pheulpin – Un monde de plis

26/11/2017

Sculpteure textile : l’appellation n’est pas banale, tout comme les ouvrages de cette vosgienne de 76 ans. Il ne s’agit ici ni de crochet, ni tricot, ni de dentelle. Simone Pheulpin pourrait s’apparenter à une origamiste de l’étoffe, qui métamorphose la platitude des carrés de tissu en un relief immaculé et mystérieux. Sous ses doigts habiles, du coton brut, rêche qu’elle froisse avec minutie et détermination, dessinant progressivement des sinuosités pareilles…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Michael Wolf – Life in cities

15/10/2017

Rencontres photographiques d’Arles 2017 : grand désarroi. Du flamboyant festival découvert en 2010, visité plusieurs fois, toujours avec délice et ferveur, il ne reste qu’un parcours mirifique pour touristes en goguette. Pleurez mes yeux … Arles à trop vouloir s’ouvrir et plaire vient de se condamner à la torpeur de l’event culturel bon teint qui pour conquérir les foules ne doit plus les violenter. Chaque mètre carré d’indépendance perdu vient s’ajouter…

Read More >>

A l’avant garde : Satoshi Saïkusa

08/10/2017

Mementori mori de l’un, pensée bouddhiste de l’autre, voici les deux piliers qui consolident l’oeuvre de Satoshi Saïkusa, les deux tendances qui dictent son exploration artistique et philosophique, en parallèle de son travail de portraitiste et de photographe de mode. Ses séries « Impermanence » et « Dots photography » se font écho comme appropriations de genres esthétiques fondamentaux dans la lecture du monde et de l’humain, natures mortes, Vanités, pointillisme. Tout dit la…

Read More >>

A l’avant garde : Fabesko

02/10/2017

Si elle avait à figurer dans un roman de la comtesse de Ségur, Fabesko, sans conteste, personnaliserait la synthèse du Bon Petit Diable et de Sophie la malheureuse. Des sales mioches mal élevés par la bêtise crasse de parents bon chic bon genre, gamins irrévérencieux et pleins de vie dont la curiosité sans fin activent les pires catastrophes et les explorations les plus cocasses. C’est que Fabesko aime faire du…

Read More >>

A l’avant garde : Daisuke Ichiba

25/09/2017

Et de nouveau un japonais à l’honneur de notre avant-garde artistique hebdomadaire. Il faut dire que l’univers de Daisuke Ichiba a tout pour captiver et révulser, saisir et horrifier, séduire et oppresser. Un mouvement antagoniste, une ambiguïté esthétique et émotionnelle que chaque dessin alimente en puisant à des racines profondes. Ainsi Daisuke Ichiba fouille au plus profond des contes nippons, qui affectionnent le lugubre, le fantastique, vampires, fantômes et monstres….

Read More >>

A l’avant garde : Dima Drjuchin

11/09/2017

« La transversalité, y’a qu’ça de vrai ! » comme dirait notre chère Padmé Purple. Les artistes de la génération Y l’ont très bien compris, à l’heure du tout numérique, ils puissent à pleines brassées dans le tsunami culturel qui déborde de leur écran. Et cela donne parfois de bien étranges cocktails. Dixit Dima Drjuchin dont la misologie créative a de quoi retenir l’attention. Musicien avec Corrupt autopilot, ce monsieur créchant à Brooklyn…

Read More >>

A l’avant garde : Noviadi Angkasapura

03/09/2017

Il dessine, comme d’autres prient, entrant en contact avec les dieux par le medium d’une pointe de stylo bille. Ses œuvres se déclinent au quotidien, non comme des requêtes, mais des visions, un regard extra-lucide sur notre monde, qui transperce les apparences pour saisir une réalité parallèle. Nourri à l’imaginaire de son Indonésie natale, Noviadi Angkasapura déploie son art dans une volonté spirituelle, un désir profond de saisir les forces…

Read More >>

Botin mondain : visite du Centre Botín de Santander

31/08/2017

Nous avons eu le grand plaisir de visiter le Centre Botín de Santander, qui tire son nom de celui d’un mécène natif de la cité, un chef d’œuvre architectural signé Renzo Piano inauguré cet été à l’arrivée de la Saint-Jean. Tout se passe comme si la Cantabrie suivait maintenant l’exemple du pays basque qui, avec le musée Guggenheim de Frank Gehry a remporté un étonnant succès public, boostant, comme disent…

Read More >>

Jean-Michel Othoniel : Géométries amoureuses de Montpellier à Sète

25/08/2017

Voici plusieurs années qu’il en rêvait : cet été 2017, c’est chose faite. Jean-Michel Othoniel, puisant dans sa collection privée, installe ses Géométries amoureuses depuis Montpellier à Sète en un duo d’expositions lumineuses et oniriques. Carré Sainte Anne : en quête d’Idéal et de quiétude Nous découvrons le premier temps de cette rétrospective dans l’enceinte du Carré Sainte Anne à Montpellier. Pour l’occasion, l’artiste a fait repeindre les murs en rouge sang…

Read More >>

William Gedney – Only the lonely : l’observateur concerné

23/08/2017

« Only the lonely » : le titre du hit de Roy Orbison convient parfaitement à la rétrospective consacrée par le Pavillon Populaire de Montpellier au photographe William Gedney. Une première européenne pour cet artiste américain à part, témoin sensible des 60’s dans leurs plus profonds bouleversements. Discrètement présent aux côtés de Diane Arbus, Gedney saisit en noir et blanc une Amérique qui bascule dans la modernité avec bien des difficultés. Émergence…

Read More >>

Cloaca de Wim Delvoye à la Panacée : études préparatoires et machine défécatoire

20/08/2017

Ah Wim Delvoye et son Cloaca ! Ce n’est pas la première fois que nous croisons la complexe machine à caca de l’artiste belge. Déjà avec Business model, Art en direct citait ce projet comme réflexion critique sur notre système de consommation ; quant à la série Art Scandale diffusée sur ARTE, elle évoquait ce projet biomécanique fou sous l’angle de la provocation, cheville ouvrière de la communication du créateur….

Read More >>

A l’avant garde : les GIFs surréalistes de Sholim

14/07/2017

Cette semaine, portraits ou rêveries, les Gifs de Sholim, Milos Rajkovic au civil, s’imposent en avant garde de The ARTchemists avec la prestance hypnotique de l’héritage surréaliste porté dans ces images répétitives jusqu’à la nausée ou l’extase. Devant nous des collages animésx sidérants où des visages souriants s’entrouvrent comme des rideaux de scène pour découvrir des mécanismes intérieurs de manèges et d’automates. Les orbites roulent sur elles-même comme des ballons,…

Read More >>

Les Règles de l’art : quid des codes actuels du marché de la création ?

14/07/2017

Le documentaire La Ruée vers l’art avait brossé le tableau d’un secteur créatif international aussi juteux et complexe. La série Les Règles de l’art revient sur le sujet de manière plus ciblée en consacrant ses quatre épisodes aux problématiques actuelles des artistes, des musées, des galeries et des acheteurs. A la source de ce projet, les journalistes Nicole Zepter et Nicola Graef que nous voyons explorer le milieu artistique allemand…

Read More >>