A l’avant garde spécial Arles : Mathieu Asselin – Monsanto, une enquête photographique

20/11/2017

A quoi sert la photographie ? Saisir la réalité ? La magnifier ? La transmettre ? Avec Mathieu Asselin, l’objectif devient détecteur d’indice et lanceur d’alerte. Au cœur de son travail d’investigation, Monsanto et les ravages en série qu’occasionne la firme américaine, dans l’indifférence générale … ou presque ? Car il est difficile de demeurer insensible face aux clichés que saisit le photographe français. L’humanité fait face à la nature, toutes deux violées par l’inconséquence…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Gideon Mendel – Un monde qui se noie

30/10/2017

Autre temps fort des Rencontres arlésiennes, l’exposition dédiée au travail de Gideon Mendel. Un road trip aquatique des plus angoissants, puisque le photographe originaire d’Afrique du Sud traque depuis 2007 les grandes inondations de notre planète. Un témoignage poignant de la tragédie climatique qui frappe l’humanité. Mieux que tous les discours scientifiques, les grands exposés, les portraits de Mendel plongent l’homme dans l’eau qui recouvre son habitat et son environnement,…

Read More >>

A l’avant garde spécial Arles : Michael Wolf – Life in cities

15/10/2017

Rencontres photographiques d’Arles 2017 : grand désarroi. Du flamboyant festival découvert en 2010, visité plusieurs fois, toujours avec délice et ferveur, il ne reste qu’un parcours mirifique pour touristes en goguette. Pleurez mes yeux … Arles à trop vouloir s’ouvrir et plaire vient de se condamner à la torpeur de l’event culturel bon teint qui pour conquérir les foules ne doit plus les violenter. Chaque mètre carré d’indépendance perdu vient s’ajouter…

Read More >>

Tarah Montbélialtz : Ut fotografia poesis

04/01/2016

Au gré d’une escapade normande, du côté de la côte, comme dirait Agnès Varda, nous avons découvert l’exposition Arles ou Avignon?, couverture photographique, non seulement du dernier festival d’Avignon mais, en sus, de celui d’Arles, par un poète venant d’y recevoir l’alternative daguerréotypique : Tarah Montbélialtz. Que ce soit en Arles ou en Avignon, la double série de tirages couleur présentés en décembre 2015 dans l’attrayante P’tite Galerie sise rue…

Read More >>

Focales Arles in black : mises en regard et dominos photographiques

22/09/2013

Nos lumières et nos ombres … Arles sous un soleil écrasant, délivrant ses secrets photographiques comme autant de poupées russes. Ce soir nous aimerions vous convier à un jeu. Parmi tous les photographes exposés, 14 ont retenu notre attention, pour les raisons évoquées ci-dessous, … ou pour d’autres, après tout … nous voulions les classer, les mettre en regard, deux par deux, en binômes. Mais une fois les noms écrits sur…

Read More >>

Les rencontres d’Arles 2013 : nos lumières et nos ombres …

20/09/2013

Inscrites dans le programme de Marseille Capitale culturelle européenne 2013, les Rencontres d’Arles de cette année ont débuté le 1er juillet pour se terminer ce 22 septembre après trois mois dédiés à une réflexion sur le devenir de la photographie en noir et blanc dans un monde numérisé en quête de plus de lumière et de couleur. La problématique était ambitieuse qui interrogeait la valeur esthétique de la photo, le…

Read More >>

Salon des santonniers d’Arles : Santons story

En provençal, on le prononce « santoun », … « petit saint » … le santon qui orne les crèches de la Nativité depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui. C’est ainsi que Georges Vlassis me le présente. Georges Vlassis, photographe de son métier, passionné de culture provençale et grand ordonnateur du Salon des Santons organisé chaque année à Arles. Un connaisseur donc, doublé d’un adepte fervent, qui va me raconter l’histoire de ces petits…

29/03/2011
Read More >>