Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie à La Sucrière de Lyon

22/11/2018

Il est resté dans les mémoires grâce à sa Joconde mais c’est par l’ingénierie que Léonard de Vinci vivait et finançait sa peinture. Une réalité dont on prend conscience avec l’ Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie qui s’est installée à la Sucrière de Lyon jusqu’en janvier 2019. Le lieu dont nous avions pu apprécier la capacité lors de la biennale d’art contemporain de 2013 est parfait pour…

Read More >>

El Lissitzky – L’expérience de la totalité : le proun en majesté

05/03/2018

Par Nicolas Villodre et Nicole Gabriel Les éditions Hazan remettent en vente le catalogue exhaustif de l’œuvre multiforme d’El Lissitzky, paru à l’occasion des expositions que Rovereto, Malaga et Barcelone lui consacrèrent en 2014 et 2015. Cette figure de l’avant-garde soviétique a été le trait d’union entre le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Tatlin (et Rodtchenko, Gabo, Pevsner), De Stijl de Van Doesburg (et Mondrian), Merz de Kurt Schwitters…

Read More >>

A l’avant garde : Genaro Bardy – Desert in the city

05/03/2018

Tokyo, New York, Paris, Rome, Londres … des villes monde où la foule afflue, où les passants se percutent, se croisent, où les habitants se comptent par centaines de milliers. Des ruches, des fourmilières humaines, scintillantes de lumière, aveuglantes, bruyantes, étouffantes trop souvent, espaces de liberté, d’anonymat, de solitude … Depuis des années le photographe Genaro Bardy s’y perd … en quête de vide. Sa longue série « Desert in the…

Read More >>

Le Piéton de Rome ou Le Radeau de la Gorgone : Dominique Fernandez amoureux de l’Italie

13/02/2018

Nous l’avons croisé plusieurs fois dans nos rubriques, toujours dans un contexte artistique lié au Baroque, son domaine d’expertise. A croire que Dominique Fernandez a vécu une de ses vies antérieures au XVIIeme siècle, sous les stucs flamboyants et les tableaux maniéristes des créateurs d’alors, toutes catégories confondues, tant il en saisit les impératifs, l’esthétique, la logique, la grandeur. Sa passion pour cette période n’a d’égal que celle qu’il éprouve…

Read More >>

Botin mondain : visite du Centre Botín de Santander

31/08/2017

Nous avons eu le grand plaisir de visiter le Centre Botín de Santander, qui tire son nom de celui d’un mécène natif de la cité, un chef d’œuvre architectural signé Renzo Piano inauguré cet été à l’arrivée de la Saint-Jean. Tout se passe comme si la Cantabrie suivait maintenant l’exemple du pays basque qui, avec le musée Guggenheim de Frank Gehry a remporté un étonnant succès public, boostant, comme disent…

Read More >>

L’architecte – Portraits et clichés : construire, du bâtiment à l’image de soi et de son art

23/05/2017

Le front haut, le regard clair, concentré dans son austère tenue, Jacques Lemercier nous toise, fier de sa réussite sociale ; et son portraitiste Philippe de Champaigne d’en rajouter en dressant derrière son modèle la chapelle de la Sorbonne, fruit de son audace de bâtisseur. Une construction parmi tant d’autres pour cet architecte des rois, issu d’une famille d’architectes également. Continuité d’une tradition de clan, ancrage sociale, reconnaissance nationale du créatif…

Read More >>

Les Théâtres parisiens disparus : à la mémoire des salles fantômes

08/05/2017

Certes c’est une vieillerie datant de l’aube du XXIeme siècle mais elle a son intérêt : en revenant sur ces lieux de spectacle sacrifiés aux impératifs de l’économie et de l’urbanisme, Les Théâtres parisiens disparus redessinent la carte d’une capitale dédiée de longue date à l’art dramatique. Parus en 1999 aux Éditions de l’Amandier (aujourd’hui fermées), cet ouvrage conséquent est signé Philippe Chaveau qui y consacra vingt cinq années de recherches…

Read More >>

Pavillon de l’Arsenal : Paris sous toutes ses coutures

03/05/2017

Amateurs d’urbanisme, amoureux de Paris ou simples curieux culturels, le Pavillon de l’Arsenal vous tend les bras. Sous la majestueuse verrière construite par Clément en 1879 sur les décombres d’une ancienne fabrique de poudre pour abriter les collections de tableaux d’un riche marchand épris de peinture, se trouve désormais le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne. Tout un programme qui…

Read More >>

A l’avant garde : Laurent Chehere – Maisons volantes

29/03/2017

Jules Vernes, Albert Robida, Moebius, Hayao Miyazaki, Albert Lamorisse, Wim Wenders, Federico Fellini, Marcel Carné, Jean Cocteau … voici quelques unes des prestigieuses références que Laurent Chehere cite comme sources de sa série « Maisons volantes » … peut-être aurait-il pu ajouter Zola, Roald Dahl, Pierre Gripari, Caro et Jeunet ou Raymond Queneau ???? C’est que ses photos montages évoquent Paris par le prisme du conte et de la poésie, un regard…

Read More >>

Exposition Jardins : les visages d’un éternel printemps

23/03/2017

Les amateurs du festival de Chaumont n’ont aucun doute sur ce point : le jardin est une œuvre d’art. Aujourd’hui encore et cela depuis l’Antiquité, ce formidable espace naturel, vivant et évolutif influence architectes, jardiniers et designers qui façonnent ainsi des lieux de rêve, eux-même sources d’inspiration pour des peintres, des photographes, des cinéastes. Orchestrée par Laurent Lebon, Marc Jeanson et Coline Zellal, scénographiée par Laurence Fontaine selon l’articulation du…

Read More >>

Exposition Tous à la plage ! Deux siècles d’architecture en front de mer

18/01/2017

Pourfendeurs de l’aménagement du littoral, farouches opposants du bétonnage des côtes, fuyez cette exposition que vous ne sauriez voir sans un haut le coeur ! Car Tous à la plage ! vous conte par le menu et avec force détails les trois siècles qui posèrent les fondations et enrichirent notre patrimoine balnéaire. Depuis la mode aristocratique des bains de mer du XIXeme siècle aux vacances pour tous des années 60…

Read More >>

Musverre : ode à la transparence

18/10/2016

Début octobre 2016, la ville de Sars-Poterie a vu l’inauguration du très attendu Musverre. 3417 m² dont 1000 consacrés uniquement aux expositions d’un art qui émergea péniblement au milieu du XIXeme siècle pour s’imposer dans les 60’S. C’est qu’à l’origine le verre était utilitaire ; les ouvriers des usines du cru en explorent l’aspect esthétique par accident, retravaillant les « bousillés » durant leurs heures de loisir pour façonner des objets décoratifs…

Read More >>

A l’avant garde : Thomas Jorion – Vestiges d’empire

17/10/2016

Certains mettent à jour des ruines, d’autres les étudient, certains les restaurent. Thomas Jorion quant à lui les photographie. En l’état, sans cacher ni accentuer la décrépitude, le délabrement, la décomposition. La lèpre des murs, les façades défoncées, les fenêtres éventrées, la rouille, le salpêtre, son objectif ne cache rien des architectures visitées, aux quatre coins du monde. Demeures bourgeoises, usines désaffectées, en Europe, aux USA, en Russie, au Japon,…

Read More >>

Sur les bord de l’Ourcq … un patrimoine oublié en voie de rédemption ?

05/09/2016

Paris en été, chaleur et soleil, la fraîcheur de l’eau s’impose … inspirés par l’opération L’Eté du Canal, nous voici longeant à pied les bords de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette jusqu’à Bobigny … d’abord curieux, nous nous laissons séduire par un environnement qui mêle friches industrielles et paysages de campagne pour refléter l’histoire d’un département riche de surprises et de potentialités. Patrimoine architectural et mutations industrielles C’est…

Read More >>

Monuments en mouvement : Dansez, sinon notre patrimoine est perdu …

04/07/2016

B Project, Prière de ne pas détruire, Métamorphoses, … l’heure a dépassé la réflexion pour privilégier l’action : la danse a désormais son rôle à jouer pour redonner vie aux joyaux du patrimoine, qu’il s’agisse de musées, de bâtiments religieux ou d’architecture industrielle. Parente pauvre de la famille culturelle, doucement mais sûrement la danse sort des institutions et des académies pour investir une modernité expérimentale où le corps, par ses…

Read More >>