Musée Gustave Moreau : visite d’un atelier symboliste …

28/08/2016

Paris sous le soleil, vidé de ses habitants, nous sommes le premier dimanche d’Août, les musées de la ville sont gratuits, le choix est vaste. Nos pas nous conduisent dans le 9eme arrondissement vers la rue de la Rochefoucault où se dresse l’hôtel particulier de Gustave Moreau. Le peintre symboliste y a installé son logis et son atelier en 1852. La façade ornemente le quartier alors en vogue de La…

Read More >>

A l’avant garde : Russ – Medusa – 2015

24/11/2015

C’est généralement sur les murs que Russ s’exprime. Pourtant à ces fresques monumentales, nous préférons aujourd’hui le petit format d’une aquarelle, rehaussée de crayon et de graphite :   Medusa en dit long sur le style de cet artiste, sa manière de mêler l’ovale d’un visage aux volutes imagées d’une chevelure abstraite, de passer du trait gris aux mélanges colorés, du concret au figuré. Entre bande dessinée et collage surréaliste, la…

Read More >>

A l’avant-garde : Nicolas Tolmachev – Du Premier Regard – 2014

13/04/2014

Il est à peine âgé de 19 ans mais ses aquarelles l’imposent par leur finesse, leur justesse et leur intelligence. Ainsi l’artiste ukrainien Nicolas Tolmachev traite de sexualité, de politique, de religion et de sentiments en regard des traditions de sa culture originelle. Avec candeur, malice et beaucoup d’à propos, le bon sens d’un novateur observant un monde au bord de la ruine et du renouveau, avec ses changements et…

Read More >>

A l’avant-garde : Odö – Bloody Minnie – 2012

18/07/2013

Odö (Nicolas Le Borgne au civil) nous vient de Bayonne et de la board culture ancrée au Sud Ouest. Amateur de skate, son oeuvre s’en ressent dans le mouvement, les couleurs, les textures, l’amenant de création en création à embrasser le lowbrow art dans toute sa plénitude surréaliste et décalée. Irrévérencieux et provocateur, son trait est sans pitié et onirique à la fois, … comme un trip de LSD ??? Cette…

Read More >>