Les Gangsters et la République : ou comment faire imploser le discours sécuritaire

12/11/2020

Peut-être devrait-on dire « les gangsters DE la République » tant le documentaire signé Julien Holan met en évidence la collusion entre les politiques français et le Milieu. Partout sur le territoire et depuis 50 ans, ces deux univers filent le parfait amour, soit disant pour le bien de la patrie, mais il n’y a pas de mal à se sucrer au passage et rondement. Un partenariat à géométrie variable mais effective…

Read More >>

The Collection : les Borgia s’habillent en Dior ?

23/01/2017

Cette semaine, focus sur The Collection, série franco britannique qui a débarqué fin 2016 sur France 3 après avoir été diffusée sur Amazon Vidéo.Réalisés par Oliver Goldstick, les huit épisodes de la première saison nous plongent dans l’univers des maisons de haute couture … au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La plupart de ces institutions du luxe parisien n’ont pas survécu à l’Occupation, mais l’enseigne de Paul Sabine s’accroche…

Read More >>

Maison du Danemark – Meubles pour le peuple ! … le design démocratique par l’exemple

C’est notre premier coup de coeur de la Nuit européenne des Musées 2015 et effectivement il est bien européen puisqu’il nous conduit au Nord du continent, plongeant tête la première dans les arcanes d’un design d’après guerre préoccupé de démocratisation du bien être et de modernisation du quotidien. Claire et spacieuse, l’exposition Meubles pour le peuple ! oriente notre attention sur le mouvement créatif à l’oeuvre dans la patrie d’Hamlet au…

19/05/2015
Read More >>