Dante 01 : Caro, l’enfer et l’espace

20/09/2017

Toujours dans le sillage de la rétrospective Caro/Jeunet initiée par la Halle Saint Pierre, nous plongeons tête baissée dans la filmographie de Caro. Le camarade de Jeunet a en effet tâté de la réalisation, avec à son actif un nombre conséquent de courts métrages, de clips et ce film titré Dante 01, ovni cinématographique accouché en 2008, mais qui ne cesse d’interpeller par son esthétique, sa qualité et sa thématique….

Read More >>

Idiocracy : comédie débile entre anticipation, prise de conscience et action

22/01/2017

C’est au cours d’un de mes nombreux moments d’errance sur Arte que je découvre avec surprise la programmation du film Idiocracy, que j’avais déjà eu l’occasion de visionner et qui ne m’avais pas laissé un grand souvenir. Connaissant la qualité des programmes d’ARTE, je m’interroge sur ce choix pour le moins détonnant … et décide de le regarder à nouveau, histoire de comprendre, j’ai peut-être raté quelque chose. L’intrigue est…

Read More >>

Where to invade next : Michael Moore en quête d’utopie

06/11/2016

8 novembre 2016 : on y est ! La campagne présidentielle américaine touche à sa fin, et l’on saura dans quelques heures qui de Hillary Clinton ou Donald Trump prend la succession d’Obama. De ce point de vue Michael Moore ne s’en cache pas : il soutient allègrement dame Clinton, … et son nouveau documentaire Where to invade next le confirme subtilement. Sorti outre Atlantique en 2015 à l’aube de…

Read More >>

Riquet à la houppe – Amélie Nothomb : du bonheur des laids, du malheur des beaux

26/09/2016

Après avoir revisité Barbe Bleue il y a 3 ans, Amélie Nothomb décide de s’attaquer au conte de Perrault, Riquet à la houppe. Décoiffant ? Un quart de siècle ! 25 ans déjà qu’Amélie Nothomb nous livre, de manière métonymique à chaque rentrée littéraire, son nouveau roman. En 1992, l’inaugural Hygiène de l’assassin avait, à juste titre, ravi critique et public, puis Stupeur et tremblement raflé le Grand prix du roman de l’Académie française 7…

Read More >>

Mercuriales : du haut des Tours, la banlieue qui coule comme le Léthé

14/12/2014

Décidément l’année 2014 aura été placée sous le signe de l’apologue créatif. Signe de temps troubles où l’implosion des repères interroge la transmission des valeurs et la validité des socles moraux, la fable, l’utopie et le mythe reprennent leurs droits dans le mode narratif des artistes. Mercuriales s’inscrivent dans cette démarche. Virgil Vernier a grandi à l’ombre de ces tours conçues pour préfigurer un complexe d’affaires qui jamais ne verra…

Read More >>

God help the girl : l’escapade mélodique d’une fragile emmerdeuse ?

29/11/2014

C’est un été en demi teinte qui commence, Glasgow se colore de torpeur ensoleillée tandis que la nature éclot les amours qui finissent l’enfance. Ces amours douloureuses qui charment, blessent et endurcissent les coeurs. C’est un été hors du temps, l’été où Eve s’apprête à débouler dans la tranquille existence de James : God help the girl permet à Stuart Murdock d’offrir un socle narratif aux compositions qu’il n’a pas…

Read More >>

A l’avant-garde : Ines Kozic – Hairy Tales

17/09/2014

Si jeune mais déjà pertinente. Est-ce parce qu’elle est danseuse et modèle, qu’Ines kozic met tant d’épaisseur dans sa photo ? La vingtaine, fine et élégante, la demoiselle, qui se dénude à l’occasion, saisit la féminité aux cheveux pour nous raconter l’histoire éternelle de Mélisande. Toison tressée, tricotée, piégée dans un rouet, comme une Belle au Bois Dormant, elle entrave ses héroïnes dans des vertus et des principes bien peu libérateurs….

Read More >>

Pan pleure pas : l’art de l’apologue cinématographique

05/06/2014

Apologue : L’apologue est un discours narratif démonstratif et allégorique, à visée argumentative et didactique, rédigé en vers ou en prose ; c’est un récit dont on tire une leçon. Merci Wikipedia … dit comme ça, c’est tout sauf attractif ! Mais quand c’est Gabriel Abrante qui s’y colle, alors là, c’est autre chose. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : les courts métrages de ce jeune réalisateur farfelu et si juste relèvent de l’apologue tel qu’un Perrault, un La Fontaine, un…

Read More >>