Un Dimanche à la galerie 2020 : la 6eme édition aura lieu !

09/09/2020

C’est tellement rare par les temps qui courent que ça vaut le coup de le souligner et de s’y intéresser. Rappelons en effet que les annulations pleuvent de toute part et dans tous les domaines , que concerts, festivals, musées et autres acteurs culturels n’en finissent plus de réduire leurs jauges, revoir leur offre, réinventer leur fonctionnement, quand ils ne jettent pas carrément l’éponge en mettant la clé sous la…

Read More >>

A l’avant garde : Orphné Achéron, la passeuse d’âmes …

09/03/2020

Assumer pareil pseudonyme n’est pas sans conséquence … Orphné Achéron … nymphe de l’obscur … épouse du fleuve Achéron qui charriait les âmes perdues dans un long cri de désespoir … échappée des Enfers pour s’incarner en une illustratrice médiumnique, qui trace ses songes à l’encre noire enluminée de dorures. Femmes diaphanes statufiées dans l’armure des guerrières solaires égarées dans les limbes, prêtresses évanescentes parées du linceul noir des Parques,…

Read More >>

Suspiria 2018 : la danse qui tue

07/04/2019

Franchement j’appréhendais … Faire un remake du Suspiria de Dario Argento … un chef d’œuvre incontournable du cinéma fantastique, un scénario complètement fou, une atmosphère morbide auréolée de couleurs primaires striant les ténèbres, autant de façons perverses de tordre et sublimer les spécificités sanglantes du giallo … Qui oserait toucher à ce monument ? Qui s’y engagerait sans risquer le fiasco, le ridicule, la vacuité de refaire une légende qui n’en a…

Read More >>

De l’amphore au conteneur : 2000 ans de commerce maritime au Musée de la Marine

22/10/2014

Nous avions tâté du sujet en visitant le musée portuaire de Dunkerque. Avec De l’amphore au conteneur, c’est à l’échelle du pays que nous abordons la question vitale du commerce maritime français. 12 840 km de littoral, 11 millions de km² de surface : notre pays depuis toujours entretient une histoire d’amour fertile avec la mer, traçant sur les ondes les grandes routes qui alimenteront les échanges économiques au cours des…

Read More >>

Love letters / Priape, une légende en évolution

19/01/2014

Oh mais ça faisait longtemps que nous n’avions pas alimenté notre chronique coquine ! Un manque qu’il convient de combler d’importance en ce début d’année 2014, et quoi de mieux pour le faire que d’évoquer le sur dimentionnel phallique ! Aussi notre nouvel opus de « Love letters » posera-t-il la question : Priape phallique, une histoire de volume ? Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la chose : rappelez vous The Big Dick…

Read More >>

Cinéma / Percy Jackson – La Mer des Monstres. : Ovide en 3D !

12/08/2013

Et tout le film est comme ça, la 3D en plus. Autant vous dire que vous ne soufflerez pas un instant durant 1h46 de grand spectacle en mode blockbuster et effets spéciaux à gogo. C’est qu’il en a fallu pas mal pour incarner les créatures mythiques ici convoquées pour jalonner la quête de Percy (et pimenter le scénar au passage). Un petit résumé ? Percy Jackson est un sang mêlé, terme…

Read More >>