La Guerre des mondes : un sentiment d’abandon

13/11/2019

Une fois de plus, le roman de H.G. Wells connaît les honneurs d’une adaptation à l’écran. Depuis 1898, ce chef d’œuvre de la sci-fi a subi moult lectures , cinématographiques, BD, jeu vidéo … L’univers de la série TV n’échappe pas à cette fascination, boostée par le passage du livre dans le domaine public. Ce qui nous vaut actuellement deux versions, dont l’une contemporaine, enfantée par le show runner Howard…

Read More >>

Le Terminal : Lyon à l’heure de la Sci-Fi

13/06/2018

Investir un lieu voué à la démolition, pour un temps donné tout transformer à sa fantaisie, avec comme seule perspective l’éphémère, le souvenir … et une grande partie de plaisir. C’est désormais un exercice de style prisé des milieux artistiques que ce genre de métamorphose : la Tour 13, Black Supermarket … les exemples ne manquent pas. Lyon à son tour vient d’inaugurer Le Terminal, propulsé par le collectif Blast. Soit…

Read More >>

Doomsday : Furiosa au pays du Loch Ness ???

31/05/2018

Voilà voilà, on arrive au terme de l’année scolaire, les exams se profilent, tout le monde stresse, on fatigue, vivement les vacances, pourvu qu’on craque pas avant … C’est le moment de sortir son cartel de dérivatifs : perso je vous laisse le jogging intensif et la boxe, pour m’oublier dans le visionnage de films extrêmes bien musclés. Parfaite émanation du genre, Doomsday risque fort de vous refiler la patate pour…

Read More >>

Paradis sur mesure : quand Bernard Werber scrute les probables dérives du futur …

15/10/2017

Visualisez la disparition progressive des hommes au profit de la femme, un monde où l’écologie est extrémiste, un individu qui entre en guerre contre le conformisme de son époque, des entreprises commerciales qui se substituent au pouvoir politique pour transformer les nations en territoires estampillées au nom des grandes marques, une réunion de syndic conçue comme une initiation aux principes fondamentaux de la manipulation mentale … Voici en substance les…

Read More >>

Idiocracy : comédie débile entre anticipation, prise de conscience et action

22/01/2017

C’est au cours d’un de mes nombreux moments d’errance sur Arte que je découvre avec surprise la programmation du film Idiocracy, que j’avais déjà eu l’occasion de visionner et qui ne m’avais pas laissé un grand souvenir. Connaissant la qualité des programmes d’ARTE, je m’interroge sur ce choix pour le moins détonnant … et décide de le regarder à nouveau, histoire de comprendre, j’ai peut-être raté quelque chose. L’intrigue est…

Read More >>