Histoire de l’avenir – Georges Minois : le futur ce grand mystère à décrypter …

24/04/2017

Voilà ça y est : nous arrivons au terme de bientôt six mois de campagne présidentielle, truffée de meetings, d’interviews, de programmes, de présentations, de controverses, de polémiques … et de sondages en tous genres. En filigrane, la question se répète : qui remportera cette élection à haut risque ? Et chacun, toutes tendances confondues, d’y aller de son pronostic, usant de logique, de recoupements d’informations, de son intuition … quand il ne…

Read More >>

Zombis – Philippe Charlier : comment fabriquer un mort vivant en 19 chapitres

11/04/2016

Le zombi se vend plutôt bien dans l’imaginaire occidental, si l’on en croit le taux record de long métrages, séries, BD, romans, marches, soirées et autres manifestations qui lui sont dédiés. Petit bémol néanmoins : la goule à demi décomposée qui bouffe de la tripaille à longueur de film gore n’a que peu en commun avec la racine de ce glorieux mythe, située du côté des Caraïbes en Haïti. C’est ce…

Read More >>

NUIT : une exposition pour déflorer les mystères nocturnes ?

11/02/2014

Depuis le 12 février et jusque début novembre 2014, la Grande Galerie de l’Evolution accueille dans ses entrailles une exposition destinée à explorer, comprendre et dépasser les mystères de la nuit. Parcours thématique, propos limpides, observations et expérimentations en tout genre, le Muséum national d’Histoire naturelle a œuvré de façon scientifique en jouant la carte du pluridisciplinaire afin de constituer une approche raisonnée et raisonnable qui convoque astronomie, biologie, éthologie,…

Read More >>

Exposition / Cheveux chéris : ambivalentes crinières

06/05/2013

« Couper les cheveux en quatre », « s’arracher les cheveux », « avoir un cheveu sur la langue » … la sagesse populaire a su rendre hommage à la chevelure, de même les grands hommes si l’on en juge par cette citation d’un certain Stendhal : « La chance s’attrape par les cheveux, mais elle est chauve ». Et que dire de la nouvelle de Maupassant intitulée « La chevelure » ou du poème de Baudelaire baptisé du même nom…

Read More >>