La Favorite : histoire de peaux de vache

09/03/2019

Anne est vieille, grosse, malade, fanée … c’est la reine et elle ne sait pas gouverner. Emprisonnée dans le chagrin d’avoir vu ses 17 enfants mourir avant terme ou dans le plus jeune âge, elle attend la mort, rongée de goutte. Et elle n’aime pas ça. Alors elle se laisse dominer. Par sa dame d’atour Sarah Churchill duchesse de Malborough ; puis par Abigail Masham, qui va piquer la place de…

Read More >>

Notes d’encre III « En scène » : HEY la Cie ! raconte l’histoire du Grand Tatoué

24/09/2014

Et ce n’est pas mince affaire que de cerner les contours d’un mythe, alimenté des années durant par les bonimenteurs des foires du monde entier. Car dans la famille du cirque et du side show tel que Barnum en a dicté les principes, le Grand Tatoué est une figure centrale, respectée et crainte a la fois, légende vivante, aux origines aussi complexes que les dessins qui ornent son anatomie. Et…

Read More >>

A l’avant-garde : Anne Bothuon – La Foule

21/08/2014

C’est dans les allées du salon L’Aiguille en fête 2014 que nous découvrons le travail de cette artiste pour le moins habitée : Des silhouettes pâles et cotonneuses, dont un réseau complexe de fil et de ficelle sculpte les mollesses : l’effet obtenu est saisissant qui tient à la fois du fantomatique et de l’écorché. La sculpture intitulée La Foule multiplie ce sentiment ectoplasmique au travers d’une série de bustes qui interpellent…

Read More >>

Tatoueurs Tatoués : Anne nous explique le pourquoi et le comment

06/06/2014

« Tatoueurs tatoués » au quai Branly : une étape d’envergure dans les mutations d’un genre en majesté Ainsi avons-nous titré notre report sur l’exposition consacrée au tatouage par le musée du quai Branly. Exposition dont nous sommes ressortis avec pléthore de questions sur la genèse de ceprojet, son élaboration, ses retombées et ses conséquences pour l’avenir. Questions qui appelaient des réponses. Aussi avons-nous rencontré Anne pour une analyse de…

Read More >>

Spectacle / Hey La Compagnie ! : le génie vomit l’inquiétude …

17/03/2013

Il n’y a pas de hasard. Alors que nous attendons le début de la représentation proposée par Hey la Compagnie !, mon compagnon et moi-même entendons des cris résonner à notre droite. Le spectacle aurait-il commencé ? Notre passage sur les éditions des expos Hey Part 1 et Hey Part 2 nous ont bien dépucelés quant à l’univers d’Anne et Julien, avec sensualité et vigueur. Aussi ce genre d’entrée en matière ne…

Read More >>

Exposition Hey Part II : l’art, ce si joli monstre …

Hey Part I était fort. Hey part II est  magistral. Une deuxième gifle monumentale, sonore et délicieuse sur la joue d’un art contemporain endormi dans ses torpeurs mondaines, ses redondances de style, sa croute de poussière bien pensante. Exit les fausses audaces à peine corrosives que j’avais repérées de loin en loin dans les allées de la FIAC. En conviant Anne et Julien pour orchestrer ce nouveau chapitre, Martine Lusardy,…

25/01/2013
Read More >>

Exposition : HEY! Modern Art& Pop Culture – Halle Saint Pierre – Paris

27/01/2012

HEY! : revue créée par Anne et Julien, deux activistes des milieux culturels, à la fois journalistes, auteurs, auteurs/réalisateurs ou encore DJ passionnés de subcultures. Halle Saint Pierre : espace d’exposition qui se consacre aux formes insolites et hors-normes de la création contemporaine. Les deux univers étaient faits pour se percuter. Et le télescopage donna naissance à ça : 63 artistes représentatifs du pop art contemporain dont les œuvres sont…

Read More >>