Années 70 : le plein de souvenirs pour les baby-boomers … et d’excellentes références pour les millennials

27/10/2020

« Quand la France riait, chantait et se dévergondait » : sous-titre prometteur pour cet ouvrage tissé de souvenirs médiatiques et d’anecdotes croustillantes. En signant Années 70, Marc Pasteger plonge avec plaisir et un brin de mélancolie dans une époque révolue, quand la radio et la télévision rayonnaient sur les foyers, animées par l’inventivité de journalistes, d’animateurs et d’artistes qui n’avaient pas froid aux yeux. Les facéties de Francis Blanche, Jean Yanne, Jacques…

Read More >>

50 Nuances de grecs : l’Olympe sens dessus et sans dessous

21/09/2020

Les occasions de se bidonner sont relativement rares par les temps qui courent. Du coup, visionner les deux saisons de 50 Nuances de grecs s’impose presque comme un geste salvateur, un vaccin anti-connerie et la promesse de dissiper la grisaille ambiante pour s’offirer un peu de bon sens et de bonnes crises de rire. 50 Nuances de grecs donc, soit 60 épisodes endiablés qui narrent le quotidien des dieux de…

Read More >>

Minuscule 1 et 2 : de l’excellence du cinéma d’animation à la française

03/06/2019

Salut lecteur ! Tu la vois arriver, la belle saison ? Soleil, piscine, barbeuk, pique-nique … le grand air, la bronzette et la kyrielle de petites bestioles rampanto-déplaisantes qui va n’avec ? Guêpes, fourmis, moustiques … ? Machins qui volent, trucs qui crapahutent, dans ta lunch box posée sur le gazon de préférence ? Déjà tu lèves ton torchon destructeur ? Ta tong te démange à l’idée d’écraser ces misérables ? Stooooooooooooooooop ! Avant de mettre ta…

Read More >>

Astérix – Le Secret de la potion magique : Alexandre Astier ou l’éloge du dopage à la gauloise !

22/04/2019

Ah ces irréductibles gaulois chéris, qui continuent de nous faire rire aux larmes malgré le décès de leurs créateurs Uderzo et Goscinny, rappelés à Dieu pour faire marrer les anges avec leurs BD incroyables ! Version papier, nos chers guerriers, Astérix et Obelix en tête, continuent de vivre leurs aventures gargantuesques, tome après tome. Version cinéma aussi, avec bonheur dixit le CA de chaque production, et surprise car transcrire le trait et…

Read More >>

Horror Humanum Est : l’Histoire avec une grande hache !

08/09/2018

« L’homme est un loup pour l’homme » disait le philosophe, et si vous n’avez pas intégré ce concept pourtant fondateur, visionnez Horror Humanum Est de toute urgence pour vous en convaincre. Conçu comme un Datagueule de l’atroce, cette websérie aborde les épisodes les plus représentatifs de la cruauté universelle comme un dixit « échantillon de créativité humaine ». Supplice du pal ou de la roue, sacrifices humains des aztèques, Saint Barthélémy, unité 731,…

Read More >>

Exposition Gilbert Peyre : L’électromécanomaniaque ou la cacophonie enchanteresse

21/09/2016

Avant de les voir, on les entend. Cliquetis des poulies, grincement des rouages, sifflement des glissières comme des zips de body bags … Puis des plaintes éraillées, sanglots à peine audibles, refrains désuets … les automates de Gilbert Peyre possèdent une identité sonore propre, qui confine au bruitisme, à la musique industrielle, au requiem. « J’ai froid » geint l’étrange créature aux cornes de cerf, à la pelisse défraîchie tandis que ses…

Read More >>

Peep show : kinky pictures of art ?

06/05/2016

Voici une expérience qui devrait en réconcilier plus d’un avec l’univers artistique. La peinture vous semble ennuyeuse, poussiéreuse et trop sérieuse ? Attendez de visionner Peep Show de Rino Stefano Tagliafierro … vous ne serez plus aussi catégorique après : Tagliafierro nous avait déjà impressionnés avec la somptueuse vidéo Beauty. Peep show reprend les même ingrédients de l’animation et du virtuel pour cette fois traquer l’érotisme inhérent aux grandes toiles de l’Histoire…

Read More >>

A l’avant garde : Jonathan Monaghan – The Pavilion – 2014

25/01/2016

On pensait le baroque circonscrit aux siècle 17 et 18 de notre ère. Grossière erreur rectifiée avec brio et un sens consommé de la provocation par l’américain Jonathan Monaghan dans The Pavilion : Un dressing circulaire et moderne surmonté d’un plafond de stuc digne d’un palais viennois, de la verdure, un œuf de Fabergé oscillant entre l’oeuvre d’art, le testicule sculpté et le sextoy, le tout valsant avec cérémonie sur…

Read More >>

MAC Lyon : Rétrospective ERRO : la risible dictature des images

01/10/2014

Foisonnants, colorés, enchevêtrés, échevelés, voraces et mouvants jusqu’à la nausée, les tableaux d’Erro avalent leur spectateur. Impertubablement. Et pour cause. L’artiste islandais, de tout temps, s’est donné pour mission de synthétiser les images du monde. Et Dieu sait si nous n’en manquons pas dans cette société du spectacle total qu’analysait Guy Debord avec tant de pertinence. Sa carrière s’envole dans les années 60, au moment où notre monde débride le…

Read More >>

HEY! fête ses 4 ans : « le spectateur, le regardeur et l’œuvre elle-même »

4 ans et un 18eme numéro. Si on leur avait prédit que l’aventure allait durer si longtemps et prendre pareille ampleur, l’auraient-ils cru ??? Non mais oui, Anne&Julien ne sont pas de ceux qui croient, mais de ceux qui font, sans se poser de questions exceptées celles ayant trait à l’exécution de leurs projets éditoriaux, scéniques et muséaux. Artistes, musiciens, chroniqueurs, amoureux fous d’art singulier, de modern art, de pop culture,…

05/07/2014
Read More >>

Trouvaille : Coffees & Cigarettes

14/05/2014

Décidément le steampunk a un bel avenir dans le milieu musical ! Il y prend même ses aises avec élégance et conviction, et pas seulement dans le milieu goth. Dernier touché, Coffes & cigarettes que nous découvrons via cette vidéo : Pas vraiment goth, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas pour nous déplaire au final, que cet auguste mouvement inspiré de Jules Vernes et Wells aille s’égayer sur ces terres subtiles…

Read More >>

PDB 2014 / Aksel : le graphiste, le renard et le festival

27/03/2014

La semaine dernière nous laissions Delphine Seguin entre organisation des partenariats media et gestion des visuels. Les visuels ! Le gros dossier à prendre en charge qui détermine l’image du festival : sur les affiches, les flyers, les programmes, les stickers, les goodies et les T shirts, le site web, les dossiers de presse, … partout ce visuel marquera l’esprit de la manifestation pour cette nouvelle session. Des visuels il…

Read More >>

Jack et la mécanique du cœur : bien plus qu’un conte pour enfant …

03/02/2014

Je l’avoue sans honte, je suis arrivée à la projo presse de Jack et la mécanique du cœur, presque complètement vierge de l’histoire et de la musique de Mathias Malzieu. Exploit avec le matraquage médiatique qui accompagne la sortie sur les écrans. C’est que ce conte musical avait fait coulé beaucoup d’encre auparavant, ainsi que l’annonce de son adaptation cinématographique par le leader de Dyonisos et Stéphane Berla chez Europacorp…

Read More >>

La Sorcière dans les airs : un conte animé

10/12/2013

Les anglo-saxons n’ont pas leur pareil quand il s’agit d’écrire des contes pour enfants. Peter Pan, Mary Poppins, Le monde de Narnia, Du vent dans les saules, le genre est régulièrement alimenté par l’imaginaire d’auteurs très inspirés. Dernier fruit de cette tradition, la saga Harry Potter bien sûr qui confirme la place prépondérante de la sorcellerie dans ces univers oniriques. Et ses attaches puissantes avec le cinéma. L’adaptation animée de…

Read More >>

Musée Art ludique : hommage éternel aux imaginaires multiples

Associer les deux termes est à la fois logique et osé. L’Art est rigueur, engagement, discipline, rien de bien amusant, mais dans le même temps il stimule l’imaginaire, joue avec les valeurs, les dimensions, la perception du monde. C’est cette faille entre méthode et fantaisie que propose d’explorer le musée nouvellement ouvert à la Cité de la Mode et du design et dédié à l’Entertainement. L’Entertainement, vous le trouvez dans…

05/12/2013
Read More >>