MicMacs à Tire-Larigot : une farce de la résilience

13/09/2017

Difficile de parcourir l’exposition Caro/Jeunet de la Halle Saint Pierre sans avoir envie direct de se refaire la filmographie du tandem, opérant ensemble ou séparément. Car si ces messieurs sont passés à la postérité en réalisant de concert le savoureux Delicatessen puis La Cité des enfants perdus, il leur arrive aussi d’opérer en solo. Ainsi Jean-Pierre Jeunet monte seul à la création de Micmacs à Tire-Larigot. Nous sommes en 2009, c’est…

Read More >>

Chez nous : malsain, oppressant et juste

05/07/2017

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

ARTE fait son cinéma : Diplomatie de Volker Schlöndorff

06/12/2016

Pour cette 4eme édition dédiée aux films que la chaîne européenne a co-produits, ARTE fait son cinéma met à l’honneur 18 oeuvres représentatives de ses choix artistiques et esthétiques. Parmi elles, la magnifique adaptation de la fameuse pièce de Cyril Gely, Diplomatie, signée en 2014 par Volker Schlöndorff, le non moins célèbre réalisateur de L’honneur perdu de Katharina Blum ou Le Tambour. Face à l’objectif, André Dussolier et Niels Arestrup…

Read More >>

Les Fourberies de Scapin : Molière et la piste aux étoiles !

04/06/2015

Roublard, ironique, manipulateur et grand coeur : Scapin résume à lui seul les traits de caractère du valet intelligent. Père du Dubois des Fausses Confidences, grand-père du Figaro de Beaumarchais, Scapin hérite des facéties de son aïeul le très napolitain Arlequin pour les transmettre aux générations futures. Jamais grotesque, toujours retors, fin même quand il est sarcastique, ce bad boy au grand cœur avoisine le picaresque, jongle avec le burlesque, surfe…

Read More >>