Trouvaille : El Comunero

20/03/2017

C’est marrant le hasard … et ce qu’on en fait (credo artchemisien s’il en est) … alors que je me retape l’intégrale Costa Gavras, à la faveur d’une rediff d’ Un homme de trop, l’album de El Comunero me tombe dans les esgourdes. Et Son de la barricada résonne en écho avec les images que je visionne, l’actualité qui envahit nos écrans, la tradition de la protest song. C’est qu’on…

Read More >>

Exposition Présumées coupables : procès de femmes perdues et condition féminine en question ?

23/01/2017

Jeanne d’Arc, La Voisin, La Brinvilliers, Violette Nozière, Arletty, … derrière ces noms célèbres, des procès retentissants, pour trahison, sorcellerie, meurtre, … quelques cas de légende qui cachent des milliers de femmes anonymes accusées des mêmes crimes, soumises à la même opprobre, condamnées pour les mêmes fautes. Mais qu’en est-il vraiment ? Les Archives Nationales ont exhumé de leurs fonds documentaires les dossiers les plus marquants afin de façonner l’exposition…

Read More >>

Histoire Mondiale de l’anarchie : car au fond, nous sommes tous fondamentalement des anarchistes …

19/10/2014

L’anarchie ! En ces temps de crise où les gouvernements peinent à diriger ces grands navires que sont les états, le mot, redouté, hante les esprits, avec son cortège de peurs. Terme fort désignant depuis deux siècles les grèves, la violence, le refus d’organisation, la destruction aveugle, la colère coup de tête, bref un comportement assez puéril et épidermique, fondé sur le ressentiment et menant au chaos. C’est oublier un peu vite qu’étymologiquement le mot désigne…

Read More >>

A l’avant-garde : Nick Blinko – Vision of pope Adrian 37th

11/04/2013

Chanteur, guitariste, écrivain, … et dessinateur : frontman du très controversé combo punk Rudimentary Peni, Nick Blinko abat la carte du dérangeant, du destructuré et du macabre dans toutes les strates de son art. Les dessins qui illustrent l’ouvrage Vision of pope Adrian 37th traduisent ce malaise constant, cette obsession en encre noire sur fond blanc. On y découvre des formes, des disproportions, qui deviennent le reflet d’une révolte au quotidien,…

Read More >>