La Flamme : la télé-réalité by Jonathan Cohen, c’est juste jouissif !

02/11/2020

Ah bon Dieu, quelle régalade !!! Pourtant je doutais en entamant le visionnage de La Flamme. Difficile de tenir une série parodique sur la télé-réalité sans glisser dans le lourd, l’excès, le mauvais goût … Ce que fait Jonathan Cohen à fond, sans complexe … et en fait c’est juste jouissif, libérateur, une pure joie ! Dynamitage de concept La Flamme donc. Un reality show en mode The Bachelor, qui lâche un…

Read More >>

L’amour a ses réseaux : Cupidons algorithmiques et cimetière du romantisme

04/10/2020

Est-il encore possible de s’aimer à l’heure des sites de rencontres ? Et si oui, comment ? Inspirée des chroniques « Tinder Surprise » de Renée Greusard éditées par L’Obs, la websérie L’amour a ses réseaux illustre treize récits de séduction d’un soir sous la houlette plus ou moins heureuse de Cupidons algorithmiques. Coups de dés digitaux Soit treize témoignages hétéros et homos qui vont du cocasse au cauchemardesque pour illustrer l’errance libertine au…

Read More >>

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur : autopsie dessinée d’une relation toxique

16/09/2020

Le titre est tellement clair qu’on n’a pas besoin d’ajouter quoi que ce soit. Et le reste de la BD Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur est du même tonneau. En 300 pages d’un trait précis, drôle et émouvant, Sophie Lambda nous raconte comme elle est tombée amoureuse d’un vampire psychique, comment ça l’a laissée sur le flanc et la lutte acharnée qu’elle a dû…

Read More >>

Babylon Berlin : infect et merveilleux !

31/08/2020

Tant qu’à reprendre le taff, autant le faire en fanfare ! Après un mois de silence agrémenté des habituelles rediffs estivales, il était temps que nous rompions notre jeûne rédactionnel, si possible avec un boulet de canon. C’est chose faite avec cette chronique consacrée au magistral Babylon Berlin. La joie d’être vivant, la honte d’être vaincu Une série TV donc, allemande et policière de surcroît, qui nous plonge tête la première…

Read More >>

Chronique lecture : Ian Curtis – Twenty-four hours – Éditions du Layeur – 2020

09/07/2020

Il y a quarante ans, Ian Curtis se pendait. Son suicide mit un terme à l’aventure Joy Division, mais engendra un véritable mythe. Diego Gil a voulu saisir cette métamorphose en recomposant la dernière journée du légendaire chanteur dans l’ouvrage Ian Curtis – Twenty-Four hours, dont voici la chronique. Et plus si affinités https://www.edtionsdulayeur.com/ian-curtis

Read More >>

The Great : Petite Catherine deviendra Grande

01/07/2020

Ah The Great ! Mon Dieu, quel bonheur que cette série qui déboule sur Hulu et Starzplay pour nous balancer un grand bol d’air frais en pleine tête. The Great, soit dix épisodes échevelés pour nous raconter comment une jeune princesse allemande est devenue la très redoutée impératrice Catherine II de Russie. La Grande Catherine. The Great. La Russie dans la peau Cela ne se fera pas sans mal : déracinée de…

Read More >>

Phèdre ! La précision d’un Profil Hatier, l’humour d’un Gaston Lagaffe

10/06/2020

28 mai 2020 : le ministre de l’éducation annonce l’annulation du bac de français, pour cause de COVID. Ah merde ! Mais c’est qu’on avait envie d’y aller ! Surtout après avoir vu Phèdre ! Avec un point d’exclamation ! Faut le faire quand même ! En une heure trente de seul en scène, Romain Daroles, décortique la tragédie racinienne par excellence, avec la précision d’un Profil Hatier et l’humour d’un Gaston Lagaffe. Sur scène, une…

Read More >>

Féminicides, l’affaire de tous : Eve anéantie …

04/06/2020

Sombre décompte que celui des femmes tombées sous les coups de leur conjoint. 2019 a vu cette tragique arithmétique envahir les réseaux sociaux, comme une prise de conscience aussi soudaine qu’insupportable. 149 victimes … qu’on aurait pu éviter, car les signaux faibles et forts se sont multipliés avant le geste fatal. C’est le propos du documentaire Féminicides, l’affaire de tous que de pointer du doigt ces signaux. Autant d’indices qui…

Read More >>

Arde Madrid : Ava Gardner en Espagne = amour sorcier vs franquisme décadent !

21/04/2020

Espagne, à l’aube des années 60. Franco tient le pays d’une main de fer, régnant sur les âmes comme sur les corps. Chez lui, pas de rébellion, pas de contestation. On croit en Dieu, l’église catholique est toute puissante, l’homme domine la femme, l’acte sexuel vise la reproduction, les relations hors mariage sont prohibées, l’alcoolisme et les fêtes également. L’armée surveille le tout. En apparence. Car peut-on longtemps brider les…

Read More >>

La Trilogie de la villégiature : La Comédie continue … avec Carlo Goldoni !

16/04/2020

Alors figurez-vous qu’il n’y a pas que le confinement qui rend dingo. Il semblerait, si l’on en croit Carlo Goldoni, que la villégiature n’est guère plus saine. La preuve en trois pièces écrites dans les années 1761 par le grand auteur italien avant de devenir, deux siècles plus tard l’une des mises en scène les plus célèbres de la Comédie Française. Et pour cause, sur les planches, les meilleurs acteurs…

Read More >>

Le noir te va si bien : amour fou, massive murder et serpent à sonnette !

07/04/2020

Confinement J+ on compte plus à ce stade et ça risque de durer. Pour tenir le choc, convoquons le combo culture + rire + déjante. Et regardons ce petit bijou du théâtre de boulevard qu’est Le noir te va si bien. Daté de 1959, la pièce de Saul O’Hara est un sommet de la comédie policière comme seuls nos voisins britanniques peuvent en trousser. Tachons de pitcher la chose : d’un…

Read More >>

Sous influence : tragédie de femme

16/03/2020

Yvonne, scientifique spécialisée de l’ADN sans être une chercheuse de renom, la cinquantaine un peu planplan mais encore jolie, un mari avec qui elle ne parle plus que rarement même s’ils forment un couple exemplaire, des enfants qui deviennent grands et s’éloignent dans le flot de la vie, une maison confortable mais vide … pas forcément un échec existentiel mais pourrait mieux faire en matière de passion. Jusqu’au jour où…

Read More >>

Catherine the Great : Helen Mirren imperator !

13/12/2019

Difficile de titrer autrement cette chronique, car la period drama consacrée à la grande Catherine II repose intégralement ou presque sur la puissante prestation d’Helen Mirren. On savait la dame rompue aux rôles de souveraines. Après avoir incarné Elisabeth I et II, voici qu’elle redonne vit à la très glorieuse impératrice de Russie dans une production particulièrement spectaculaire. Cette fresque composée de quatre épisodes d’une heure évoque les années de…

Read More >>

A l’avant garde : Marc Martin – Les Tasses – Toilettes publiques – Affaires privées

14/11/2019

Aujourd’hui parlons du travail accompli par le photographe Marc Martin … sur les tasses. Non pas les accessoires de vaisselle mais les pissotières. Installées dans l’espace public au XIXeme siècle, à des fins hygiéniques … détournées par la force des choses pour offrir un lieu de rencontre éphémère, où les homosexuels ont longtemps vécu des amours secrètes car interdites. Des lieux de drague donc, dont l’artiste a voulu saisir le…

Read More >>

Mytho : le cancer raté d’Elvira Giannini

06/10/2019

Elvira Giannini, la quarantaine épuisée, coincée dans un pavillon de banlieue entre un mec qui la délaisse, des mômes qui l’ignorent, un patron qui la harcèle, un papa trop protecteur, des voisins trop parfaits … et une charge mentale de quinze tonnes. Du coup lorsqu’on lui annonce que les petites boules graisseuses poussées en son sein sont bénignes, elle craque. Elle annonce à son compagnon qu’on soupçonne un cancer. Qui…

Read More >>