Parfaite : dis-moi quel psychopathe tu aimes, je te dirai quelle sociopathe tu es ?

29/07/2019

Instant lecture de la semaine donc, et au programme Parfaite de la journaliste et scénariste américaine Caroline Kepnes, Parfaite qui n’aurait jamais connu la faveur du lectorat si le roman n’avait fait l’objet d’une adaptation en série TV sous le titre désormais célèbre You by Netflix. Et c’est bien dommage car ce thriller possède une épaisseur des plus savoureuses … et des plus perverses. Pitchons la chose : Joe végète dans…

Read More >>

Killing Eve 2 : l’une tue, l’autre aussi ?

28/07/2019

La première saison de Killing Eve nous avait laissés sur le flanc, la deuxième creuse le sillon tracé en pimentant le jeu de massacre opéré par Eve et Villanelle d’une séduction qui va se renforçant. Après s’être enfin rencontrées et le pugilat qui s’ensuivit, nos deux héroïnes débutent le second chapitre de leurs aventures en force, que nous pourrions sous-titrer : « Villanelle est amoureuse ». Avouons-le, la violence leur va bien, à…

Read More >>

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile : in bed with Ted Bundy ?

20/05/2019

Alors, public ? Te voici orphelin de Game of Thrones ? Fini les dragons, les massacres à la pelle, les scènes de cul et les plans larges de Winterfell sous la neige ? Plus rien à visionner ce soir ? Une série te manque et tout est dépeuplé ? Vais-je te conseiller de compenser en regardant Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile ? J’hésite. Un homme amoureux Non pas que le film de Joe Berlinger soit…

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>

Killing Eve : l’une tue, l’autre pas ?

06/07/2018

Certes je l’avoue, ce n’est guère glorieux de détourner ainsi le titre du film d’Agnès Varda, mais la référence s’imposait : quelque part, les héroïnes de Killing Eve sont les filles des deux amies de L’une chante, l’autre pas … mais cinquante ans ont passé, les féministes d’hier ont engendré une nouvelle race de guerrières doublées de garces surdouées, cruelles et sarcastiques, pires que les hommes quand il s ‘agit de…

Read More >>

Exposition Couples modernes : quand l’amour et l’art font un …

16/05/2018

Aimer un artiste n’est pas forcément chose facile, mais quand ce sont deux artistes qui forment un couple, la créativité devient le centre de leur univers, pour le meilleur et parfois pour le pire. C’est dette romantique mais délicate problématique que le Centre Pompidou Metz se propose d’explorer avec l’exposition Couples modernes. Dora Mar et Picasso, Man Ray et Lee Miller, Robert et Sonia Delaunay, Frida Kahlo et Diego Rivera…

Read More >>

L’Amour de A à Z : quand le MUCEM explore l’alphabet des sentiments …

20/04/2018

Vingt-six lettres pour passer au crible la grammaire des sentiments entre premiers émois, déclaration, passion et rupture : Julia Ferloni, conservatrice du très phocéen MUCEM, choisit l’angle de l’approche alphabétique afin d’orchestrer l’exposition L’Amour de A à Z. Une manière encyclopédique originale et tendre d’aborder les raisons du cœur que la raison ne connaît pas, pour paraphraser le philosophe, et découvrir par la même occasion la manière dont on s’aime en…

Read More >>

Festival Ecrans britanniques : Sid and Nancy

14/03/2018

L’intérêt d’un festival c’est qu’on peut y dresser des parallèles. En l’état, Écrans Britanniques 2018 met en regard le point de départ et l’actualité du travail d’acteur de Gary Oldman en programmant Darkest hour et Sid and Nancy. Et il n’y a pas à dire la comparaison résonne comme une gifle, tant l’acteur n’hésite pas à s’impliquer à la limite de ses forces pour épaissir ses personnages. C’est notamment remarquablement…

Read More >>

Mon Autopsie : Jean-Louis Fournier intus et in cute

11/03/2018

Rousseau l’avait stipulé aux débuts de ses Confessions : il allait tout déballer de sa vie, citant au passage le poète latin Perse pour expliciter la profondeur de son introspection « intus et in cute ». A l’intérieur et sous la peau … Jean-Louis Fournier va plus loin, qui s’imagine sur une table de dissection pour retracer les passages marquants de sa vie, s’offrant au passage le luxe d’une histoire d’amour avec sa…

Read More >>

Le Redoutable : l’amour avec Godard ???

16/02/2018

Si l’amour c’est bien, l’amour avec Jean-Luc Godard, c’est très bien, pour ne pas dire exaltant … tant qu’on va dans son sens ? Mais cela peut devenir compliqué dés que l’on s’émancipe. Voire destructeur. Ainsi va la vie à bord du Redoutable … et du film de Michel Hazanavicius, qui revient sur la romance du cinéaste avec sa jeune interprète de La Chinoise, Anne Wiazemsky. S’appuyant sur son ouvrage Un…

Read More >>

L’Allée du Roi : la Précieuse et le Soleil

12/02/2018

Zoom sur une sortie DVD chez nos amis des Editions Montparnasse qui jettent leur dévolu sur L’Allée du Roi. Ce téléfilm désormais culte est signé Nina Companeez qui y adapte le roman de Françoise Chandernagor, dédié à l’ascension de Madame de Maintenon. Cette version laisse dans l’ombre la première partie de la fresque et la jeunesse de Françoise d’Aubigné, miséreuse héritière du poète protestant, mariée au poète Scarron, veuve sans…

Read More >>

A l’avant garde : Madeleine Froment

18/12/2017

Le nu : exercice esthétique des plus délicats, qui doit magnifier le corps sans le dénaturer. Faut-il le restituer dans sa réalité ? En gommer les imperfections ? En accentuer les singularités ? L’équilibre est délicat, fragile pour ne sombrer ni dans le grotesque ni dans l’idéal. A ce jeu, Madeleine Froment excelle pourtant, capable de transmettre d’un trait fin la préciosité d’une anatomie. Ses modèles se livrent à elle en confiance, cela se…

Read More >>

Vénéneuse : Eudeline et Le Mépris d’une Suicide Blonde

19/07/2017

Elle est blonde, jeune, belle à se damner et visiblement barge … elle lui rentre dedans un soir de signature dans une librairie branchée de Paris. Le rocker, auteur dandy et quinquagénaire, craque à la seconde, emballe la lumineuse nymphe pour une nuit de folie dans l’hôtel où Oscar Wilde traîna sa malédiction. Fallait pas … la belle se révélera une peste instable qui lui pourrira la vie, un leurre…

Read More >>

Il revient quand, Bertrand ? Vaudeville numérique et amertume de la séparation

28/02/2017

Éternel étudiant, pantouflard et romantique, Bertrand vit un véritable séisme : sa Magalou chérie d’amour vient de lui signifier un renvoi momentané, dit-elle, le fameux « break » que redoutent tous les amants et qui tend à se généraliser dans notre société moderne. Largage numérique, affaires et cartons abandonnés dans le débarras, notre héros est zappé au profit d’un bellâtre colocataire qui pourrait bien lui piquer sa place. Remonter le fil de…

Read More >>

Le journal de Mary d’Alexandra Echkenazi : Kennedy plus humain que jamais

16/01/2017

Tant d’années après l’assassinat de JFK, la malédiction du célèbre clan ne cessera donc jamais de passionner ? On avait adoré la série TV Les Kennedy diffusée en 2011, on attend avec impatience le film Jackie de Pablo Larrain où la merveilleuse Nathalie Portman incarne la first Lady, on se souvient du remarquable JFK d’Oliver Stone ou du poignant Parkland, sans compter American Tabloid d’Ellroy … Roman ou film, la…

Read More >>