Livre « Dans le jardin de la bête » : être ambassadeur à Berlin en 1933 …

21/06/2020

Ambassadeur, c’est un métier. Ambassadeur à Berlin en 1933, c’est à la fois un sacerdoce, et une interminable partie d’échecs avec le diable. Surtout pour W.E.Dodd que Roosevelt parachute en Allemagne alors que ce professeur d’université, historien et germaniste émérite, n’a aucune formation diplomatique et certainement pas la fortune nécessaire pour mener le train du plénipotentiaire attitré des USA en terre allemande. Qui plus est au sortir d’une crise économique…

Read More >>

Bernis le cardinal des plaisirs : portrait en pied d’un homme des Lumières

18/01/2015

« Le pouvoir est le pire ennemi du bonheur ». C’est en substance la phrase qui résume le mieux le caractère de cette incontournable figure de la politique française du XVIIIème siècle. Grandi au soleil de la favorite Mme de Pompadour, l’obscur cadet de noblesse va se tailler une place de choix dans le paysage de l’époque, servant la France tout autant que Louis XV. Désireux de faire fortune, ce grand séducteur…

Read More >>

L’art de la bière, … la bière de l’art ?

30/12/2012

Impossible de terminer notre tour d’horizon de la bière selon Duvel sans aborder la question de l’Art. En effet, si désireuse de promouvoir la qualité de son produit, la marque l’a tout naturellement associée à un art de vivre qui implique le goût de la créativité et de la culture. Une orientation nourrie par Michel Moortgat, qui à la tête de la brasserie a développé toute une politique de mécénat…

Read More >>

L’amour de la bière : entretien avec un zythologue

30/12/2012

Vous l’aurez compris en parcourant « La bière : un breuvage en majesté ? », chez Duvel la bière est une question sérieuse, pour ne pas dire sacrée. Difficile, pour ne pas dire impensable d’en confier la fabrication à n’importe qui. Et si l’élaboration des bières mobilise les connaissances de scientifiques et techniciens chevronnés, leur promotion suppose des passionnés. Et passionné, Nicolas Soenen l’est, incontestablement. Nicolas c’est lui : Ce grand garçon au gentil sourire…

Read More >>

La bière : un breuvage en majesté ?

30/12/2012

En règle générale, quand on évoque la bière, on pense immédiatement pack de bibine, muflées monumentales, festivals de rock, soirées barbecue, punks et bikers … bref tout un mode de vie que je vais me faire une joie de réduire à néant avec mes cinq petits articles. C’est que 24 heures passées à Bruxelles en voyage de presse ont suffi pour dévoiler une approche autrement plus attractive puisque fondée sur le…

Read More >>

Bière et gastronomie : l’alliance sacrée ?

30/12/2012

Processus de fabrication complexe, formation pointue, rituel de dégustation : à ce stade de notre voyage au royaume de la bière en majesté, impossible d’en douter : ce breuvage a des vertus gastronomiques. Je m’en étais déjà aperçue la veille de notre visite des locaux Duvel au cours du repas partagés avec mes camarades de voyage chez Bonsoir Clara !, restaurant bruxellois spécialisé dans la déclinaison gustative des plats belges les plus traditionnels…

Read More >>