Babylon Berlin : infect et merveilleux !

31/08/2020

Tant qu’à reprendre le taff, autant le faire en fanfare ! Après un mois de silence agrémenté des habituelles rediffs estivales, il était temps que nous rompions notre jeûne rédactionnel, si possible avec un boulet de canon. C’est chose faite avec cette chronique consacrée au magistral Babylon Berlin. La joie d’être vivant, la honte d’être vaincu Une série TV donc, allemande et policière de surcroît, qui nous plonge tête la première…

Read More >>

Kaiser Karl : Lagerfeld ou l’art d’anticiper l’air du temps

06/08/2020

19 février 2019 : Karl Lagerfeld rend son dernier soupir. Il laisse derrière lui des dizaines d’enseignes de mode orphelines dont Fendi et Chanel, des collections superbes, son chat adoré, une tranchée creusée profond dans le paysage fashion international … et une silhouette identifiable entre toutes, auréolée de mystères soigneusement entretenus. Mystères que beaucoup tentèrent de percer dont Raphaëlle Bacqué avec la biographie posthume Kaiser Karl. En deux cent cinquante pages…

Read More >>

Das Boot : sous-marin en mission et film culte

24/06/2020

Dans la série « film culte à revoir régulièrement », Das Boot s’inscrit comme une évidence. Quand j’ai découvert ce véritable chef d’œuvre dans sa version série TV (le film a connu plusieurs déclinaisons et longueurs), j’étais ado et cela m’avait fortement marquée. Je viens de le revoir dans sa version initiale de 1981, et force est de constater que Das Boot n’a rien perdu de son punch ni de sa portée. Sous-marin…

Read More >>

Livre « Dans le jardin de la bête » : être ambassadeur à Berlin en 1933 …

21/06/2020

Ambassadeur, c’est un métier. Ambassadeur à Berlin en 1933, c’est à la fois un sacerdoce, et une interminable partie d’échecs avec le diable. Surtout pour W.E.Dodd que Roosevelt parachute en Allemagne alors que ce professeur d’université, historien et germaniste émérite, n’a aucune formation diplomatique et certainement pas la fortune nécessaire pour mener le train du plénipotentiaire attitré des USA en terre allemande. Qui plus est au sortir d’une crise économique…

Read More >>

Policiers et citoyens, une relation sous tension : diviser pour mieux régner ?

17/06/2020

16 mai 2020 : en pleine manifestation des soignants, une infirmière est appréhendée de manière musclée. La vidéo de cette arrestation spectaculaire circule immédiatement sur les réseaux sociaux, charriant un flot d’indignation et de commentaires. Le débat fait rage entre ceux qui dénoncent la violence policière, ceux qui accusent la manifestante de « l’avoir bien mérité ». Une mécanique désormais rodée, après deux ans de confrontation hebdomadaire CRS/Gilets jaunes … et qui au final…

Read More >>

Documentaire – Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes

08/04/2020

Alors que nos soignants, médecins, chercheurs se retrouvent en ligne de front face au COVID 19, luttant aussi bien contre les ravages de la maladie que les manques flagrants et inacceptables de notre système de santé, visionner le documentaire Pasteur et Koch s’avère aussi impératif qu’instructif. Pour plusieurs raisons. Nous sommes à la fin du XIXeme siècle. La France vient de perdre la guerre contre la Prusse, l’Empire de Napoléon…

Read More >>

Des différents visages de la Résistance : un musée repensé pour un enjeu de mémoire

13/02/2020

2 mai 2017 : nous éditons notre report sur la visite du Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin. Trois entités en une, installée à Montparnasse pour évoquer les réalités de la Résistance, au travers de plusieurs visages dont deux des plus célèbres, Jean Moulin et le général Leclerc. Très documentée, l’exposition permanente demeurait classique dans son approche. Un rafraîchissement s’impopsait, qui…

Read More >>

The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

Beat : underground berlinoise et ténèbres techno

10/01/2019

Dingue de techno, camé jusqu’aux yeux, adepte des amours d’un soir et si possible à plusieurs … Beat est un pur produit de l’underground à la berlinoise … et il aime ça ! A tel point qu’il en a fait son job, lui qui assure la prog d’une boite de nuit qu’il a montée avec son meilleur pote. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes électro possibles,…

Read More >>

L’Extase totale : beware the junkie nazi !!!

30/09/2018

« Le IIIeme Reich, les allemands et la drogue » : d’entrée de jeu, Norman Ohler adopte un sous-titre sans fard pour éclairer la démarche de L’Extase totale. Une étude aussi remarquable qu’effrayante qui aborde la question du nazisme et des conquêtes hitlériennes sous l’angle de … la toxicomanie ! Et ses investigations ont le mérite d’apporter une explication à peu près rationnelle à cette dérive totalitaire sans précédent. Car les livres d’Histoire ne…

Read More >>

Swing à Berlin : ne dites pas « jazz » mais « musique de danse accentuée rythmiquement » !

08/07/2018

Si il fallait une preuve supplémentaire de la connerie nazie, cette expression conviendrait parfaitement … et le contexte dans laquelle elle émerge encore plus. Berlin 1942 : si la propagande n’en finit plus d’égrener les succès du Reich, en haut lieu on sent le vent tourner. Il faut à tout prix redonner du cœur au ventre des allemands qui commencent à fléchir, entre bombardements, privations et rafles. Pour y parvenir, quoi…

Read More >>

Magda Goebbels : égérie du nazisme, fanatique infanticide … un pur reflet de son temps ?

28/05/2018

Dauphine de Cambre évoquait la semaine dernière le parcours de la très flamboyante Joséphine Baker, ce tourbillon de vie et de lumière ; impliquée dans la lutte contre le racisme et la ségrégation, passionnée de danse, de rires, muse et grande séductrice, résistante, maman adoptive d’une famille arc-en-ciel qui illustrait sa vision de l’humanité fraternelle, la star s’inscrit à l’exact opposé de sa contemporaine, la tristement célèbre Magda Goebbels, comme en…

Read More >>

Fritz Bauer – Un héros allemand : devoir de mémoire et affaire de justice

26/04/2018

The Eichmann Show nous avait déjà donné un aperçu significatif des efforts considérables fournis pour traquer les criminels nazis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Eichmann ne fut pas facile à attraper, loin de là, et ses confrères survivants non plus, dans un monde en reconstruction qui ne voulait pas se souvenir du pire. Fort heureusement, il y eut des personnalités fortes et convaincues pour réveiller sa mémoire déficiente :…

Read More >>

L’Armée du crime : des hommes sur l’affiche rouge …

27/02/2018

21 février 1944 : l’ensemble du groupe Manoukian est liquidé par les nazis au Mont Valérian. Ce destin tragique restera dans les mémoires via la tristement célèbre affiche rouge que les allemands placardent dans tout Paris au moment du massacre pour dénoncer les actes de terrorisme commis par ces résistants. S’inspirant d’une des expressions imprimées sur cette affiche, Robert Guediguian tourne L’Armée du crime en 2009 pour raconter le parcours de…

Read More >>

Exposition Albert Renger-Patzsch, Les Choses : du rythme et de la lumière …

30/10/2017

Le Jeu de Paume présente jusqu’à la mi-janvier 2018 Albert Renger-Patzsch – Les Choses, l’exposition que nous avions vue cet été à la fondation Mapfre de Madrid, consacrée à l’une des figures majeures de la Nouvelle Objectivité. Le commissaire, Sérgio Mah, a retenu plus de 150 tirages, tous splendides, répartis en plusieurs salles et périodes distinctes, traitant de différents thèmes, allant des années vingt aux années cinquante. Les espaces du…

Read More >>