Larry et moi : quand Denis Robert met le nez dans la nébuleuse Blackrock …

18/11/2020

Tout ça à cause d’un pied cassé en jouant avec son chien … Denis Robert a décidément la convalescence productive. Six semaines bouclé chez lui la patte en l’air et ce diable d’homme accouche d’un pavé de 300 pages où il démonte le monstre financier Blackrock et ses intentions prédatrices. Mais ne nous y trompons pas : un pareil décorticage remonte loin dans le temps. Larry et moi germe dans…

Read More >>

L’Homme nu : nouvelles technologies sans conscience …

05/10/2020

Nous vous en parlions succinctement la semaine dernière à propos du documentaire The Social Dilemna ; en matière de dénonciation des dérives du net, le livre L’Homme nu – La dictature invisible du numérique s’impose comme un incontournable … et une émanation particulièrement juste du bon sens rabelaisien. A lire également :  Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ? Mille gueules insatiables L’enquête…

Read More >>

L’amour a ses réseaux : Cupidons algorithmiques et cimetière du romantisme

04/10/2020

Est-il encore possible de s’aimer à l’heure des sites de rencontres ? Et si oui, comment ? Inspirée des chroniques « Tinder Surprise » de Renée Greusard éditées par L’Obs, la websérie L’amour a ses réseaux illustre treize récits de séduction d’un soir sous la houlette plus ou moins heureuse de Cupidons algorithmiques. Coups de dés digitaux Soit treize témoignages hétéros et homos qui vont du cocasse au cauchemardesque pour illustrer l’errance libertine au…

Read More >>

The Social Dilemna – Derrière nos écrans de fumée : les réseaux sociaux, c’est caca et on n’en sortira pas !

28/09/2020

Ouais je sais, c’est un peu limite comme titre … mais franchement je n’avais pas trop d’inspiration. Il faut dire qu’après avoir visionné les 90 minutes de The Social Dilemna, on n’a plus trop de cerveau ni d’élan. Et pas forcément pour les raisons qu’on imagine. Vendre du temps de cerveau disponible Franchement, en attaquant le documentaire de Jeff Orlowski, je m’attendais à des révélations fracassantes sur l’univers du social…

Read More >>

Publicité sur Youtube : et l’empathie, bordel ?

15/09/2020

Hello The ARTchemists … et lecteurs de In bed with tech ! Oui, la newsletter de ma copine Marie, dont je vous parlais il y a peu ! Eh bien figurez-vous que ma pote m’a demandé si je ne pouvais pas lui servir d’interlocutrice, en mode dialogue d’articles sur le digital. Moi qui n’y connais rien ou si peu. On va se marrer, ça va être sympa … Surtout que j’attaque…

Read More >>

Ces financiers qui dirigent le monde – BlackRock : l’argent des autres …

12/12/2019

Si vous suivez la saga de la réforme des retraites, ce nom vous a forcément accroché, vu le battage médiatique qu’il suscite et pour cause : Larry Fink, fondateur et directeur de cet empire américain spécialisé dans la gestion d’actifs aurait conseillé nos dirigeants pour mettre en place la refonte de notre système de répartition. A son avantage, semblerait-il, puisque BlackRock est particulièrement investi dans les fonds de pension privés….

Read More >>

L’Amour sous algorithme : Elo Score, notre malédiction à tous ?

22/04/2019

L’Amour sous algorithme : oh le bon bouquin que voilà ! Lu crayon en main, pages cornées en pagaille, annotations à l’appui, ce que je n’avais pas fait depuis … depuis mes années de thèse et l’ère de mes articles universitaires, donc un sacré bail ! C’est vous dire combien l’enquête de Judith Duportail m’a accrochée et dés les premiers paragraphes. Pour différentes raisons qui font le prix de cet ouvrage aussi pertinent…

Read More >>